Osmoseur

Descriptions, Info, Soucis, Questions techniques diverses...
Répondre
sebast72
Messages : 672
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 09:37
Localisation : La Chapelle sur Erdre

Osmoseur

Message par sebast72 » lun. 22 juil. 2013 15:19

Salut,

Je viens d'investir dans un osmoseur (l'ancien à pascal) et je voulais savoir à combien on pouvais estimer les eaux de rejet car je trouve ça énorme. J'ai pratiquement le double de rejet que d'eau utilisable, normale ??
@+ Seb

llecaroz
Messages : 259
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 17:49
Contact :

Re: Osmoseur

Message par llecaroz » lun. 22 juil. 2013 16:39

oui, normal, ca peut même être pire cela l'état de la membrane, une pression et/ou une température insuffisante de l'eau en entrée !

blue37
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 16 mai 2013 09:50

Re: Osmoseur

Message par blue37 » lun. 22 juil. 2013 16:48

salut, oui je rejoint ce que te dit llecaroz. mon frère a un osmoseur et ces en gros 1 litre d'eau osmosé pour 2 à 3 litres d'eau rejeter alors si tu a la possibilité récupéré cette eau pour arrosé ton jardin si tu en a un.

sinon je vais profiter de ce poste pour posé une question.

est ce que tout les osmoseur filtre les nitrate et le phosphate qu'il pourrait y avoir dans l'eau de conduite?

car je veux investir dans un osmoseur aussi et j'hésite entre ces deux la:
je vais mettre deux lien de site différent pour qu'il n'y ais pas de confusion, ils ne sont pas du tout au même prix.

http://www.aqua-store.fr/fr/osmoseur/81 ... 0-l-j.html
ou
http://www.oceanstore.fr/epages/295366. ... COSMO50NPS

le second existe même avec une backwash qui sert a nettoyer a contre courant la membrane mais ces un detaille.

merci d'avance pour votre aide.
Image

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Osmoseur

Message par SebNantes » lun. 22 juil. 2013 20:20

A partir du moment ou tu n'as pas de pompe boosteuse pour monter la pression d'admission, l'efficacité de l'osmoseur dépend du débit d'arrivée et de la dureté de l'eau de conduite. Plus l'eau est dure et plus la pression est basse alors plus la durée de vie de la membrane sera courte.

Ensuite dans une même gamme d' osmoseur comme tes 2 liens, c'est la membrane qui fait la différence: il n'y a pas beaucoup de fabricants différents et on retombe souvent sur les mêmes (éviter les membranes chintoc non-name!!).

Le rendement sur les nitrates dépends de la charge de départ dans l'eau de conduite... Mais quand on a 100mg dans un bac Récifal qui s'accumulent, c'est qu'il y a un autre souci que la charge de l'eau du robinet, surtout sur un bac jeune donc ce n'est pas l'osmoseur la priorité a mon sens.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

blue37
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 16 mai 2013 09:50

Re: Osmoseur

Message par blue37 » lun. 22 juil. 2013 20:43

ok merci seb pour les infos.
pour ce qui est de mes para ces le phosphate qui est a 1 donc pour sa je vais mettre un filtre fluidisé avec une résine anti-phosphate.

le choix de mon osmoseur était surtout du au faite que j'ai du nitrate et du phosphate dans mon eau de conduite. du coup si je l'enlevé pas avec mon osmoseur j'ai peur de le retrouver dans mon bac.
Image

llecaroz
Messages : 259
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 17:49
Contact :

Re: Osmoseur

Message par llecaroz » ven. 26 juil. 2013 19:02

Alors... juste pour info, je viens de remplir ma première réserve de 30 litres avec mon nouvel écumeur, donc neuf, et je me suis donc rappelé de ce post...

et comme cette fois ci, j'ai installé un compteur d'eau numérique dessus (enfin 1 qui marche.... parce que les machins mécaniques....), je peux avoir précisément une idée de la quantité d'eau utilisée... avec le vertex puratek 100GPD, je suis à 45 litres d'eau de rejet pour 30 litres d'eau osmosée=75 litres d'eau au total= donc bien le rapport 1:1.5 fourni par le fabricant... et j'ai une eau à 390ppm en entrée pour 0 en sortie...

Avec le watertech, euh... je n'ai aucune idée de ce que je produisait en eau usée. le watertech fonctionnait à une pression de 3,5 bars contre 5 bars pour le vertex (les deux ayant une pompe booster et un nanomètre)

Répondre