Deversoir tunze

Descriptions, Info, Soucis, Questions techniques diverses...
Répondre
thinroy
Messages : 118
Enregistré le : mer. 11 août 2010 22:43
Localisation : Legé
Contact :

Deversoir tunze

Message par thinroy » lun. 27 sept. 2010 22:28

Bonjour,
j'ai équipé mon bac d'un déversoir tunze, j'ai mis une vannes et dans le bac j'ai réalisé le système durso, mon problème est que si j'ouvre la vanne a fond dans la décante c'est bon mais j'ai plein de glouglou.. Dans le deversoir...du coup j'ai réussi après pas mal d'essais á n'avoir plus de bruit mais j'ai trés peu de débit .. Du coup est-ce suffisant pour traiter l'eau?? Mais surtout je pense que la canne d'aspiration qui va au fond du bac ne doit pas aspirer grand chose...
La question comment augmenter le débit sans avoir les inconvénients du glouglou??
Me faut-il une pompe de remontée avec plus de débit ? Car je pense que le bruit vient du fait que la vanne ouverte a fond aspire de l'air du deversoir .. Si j'ai plus d'eau qui arrive est-ce que le problème sera résolu ??
Merci pour vos conseils..

yann85
Messages : 370
Enregistré le : sam. 20 mars 2010 12:14
Localisation : 85 Montaigu

Re: Deversoir tunze

Message par yann85 » mar. 28 sept. 2010 19:50

Salut,

J'ai dans mon bac le déversoir externe Tunze 1074/2.
Si c'est celui-là que tu as, pourquoi as-tu mis une vanne ? Il suffit de vider le tube coudé de connexion entre les deux chambres pour arrêter la déverse.
Le tube plongeant est bien pratique lorsque la "grille" d'aspiration en surface commence à se salir. Le manque de débit en surface est compensé au fond du bac.

En ce qui me concerne, j'avais fait ma descente au début avec du tube PVC rigide et des coudes : la catastrophe au niveau bruit.
J'ai remplacé le tube PVC par un tube semi-rigide et depuis c'est impeccable. De temps en temps, les "glouglou" reviennent. Il me suffit de faire tourner légèrement le tuyau au niveau de la connexion avec le déversoir pour que le bruit cesse.

thinroy
Messages : 118
Enregistré le : mer. 11 août 2010 22:43
Localisation : Legé
Contact :

Re: Deversoir tunze

Message par thinroy » mar. 28 sept. 2010 21:30

salut,

au départ j'avais pas de vannes et aussi un pvc rigide, quand j'ai entendu le bruit ouffff !! du coup je suis passé en semi-rigide mais la vanne me sert uniquement pour bridé le débit..j'ai réussi hier soir, et là c'est le top j'entends strictement rien !! bref une bonne soirée à pencher dessus et c'est bon.. ;)

yann85
Messages : 370
Enregistré le : sam. 20 mars 2010 12:14
Localisation : 85 Montaigu

Re: Deversoir tunze

Message par yann85 » mar. 28 sept. 2010 22:10

En ce qui me concerne, je ne bride rien, je ne vois pas trop l'intérêt, c'est la pompe de remontée qui fait le débit.
Pourquoi tu brides le débit ? ça te fait 2 organes pour réguler le débit, il y en a donc un de trop : Si c'est la vanne qui fait le plus petit débit, tu risques de vider ta décante et si c'est la pompe de remontée qui fait le plus petit débit, je ne vois pas pourquoi utiliser la vanne puisque au final elle ne bride rien. :?:

thinroy
Messages : 118
Enregistré le : mer. 11 août 2010 22:43
Localisation : Legé
Contact :

Re: Deversoir tunze

Message par thinroy » mar. 28 sept. 2010 23:05

Au départ j'avais rien bridé sauf que peut importe le réglage du débit de la pompe j'avais toujours plein de bruit d'aspiration dans le déversoir, j'ai supposé que ma pompe n'avait peu-être pas assez de débit puisque le déversoir aspire de l'air.. Du coup j'ai mis une vanne et en bridant le débit vers la décante, je n'ai plus aucun bruit.. Et la pompe est a fond..

Répondre