Mise en route du RAC

Descriptions, Info, Soucis, Questions techniques diverses...
hpil
Messages : 376
Enregistré le : lun. 23 août 2010 20:40
Localisation : Bouguenais

Mise en route du RAC

Message par hpil » dim. 17 oct. 2010 08:00

En suivant les sujets récents, on est au moins trois à mettre en route un RAC, donc dans la lignée "le récifal pour les nuls" cher à JC, je résume la situation ou au moins ce que j'ai compris:
on met le RAC dans la décant, vu le risque de fuite
on règle à 30% le volume du bac en débit (pompe réglable?)
puis le CO2 à une goutte/sec au départ
Quelques précisions, y a t'il un intérêt au pH mètre électronique qui règle le débit de CO2 (les avis sont partagés là-dessus sur les forums: imprécis, çà se dérègle) en plus j'en ai un
Doit-on remplir complètement le RAC d'aragonite ou à moitié?
Faut-il arrêter le RAH une fois le RAC mis en route?
Il paraît que c'est moins pénible que le RAH en entretien... :?:

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: Mise en route du RAC

Message par bobo76 » dim. 17 oct. 2010 08:52

le ph metre est loin d'etre une obligation. apres tu geres le co2 en fonction de ce que tu veux en sortie pour le debit tu prends 1% de ton bac et tu multipli par 2
exemple 800l ca fait 8lx2 = 16l/heure
pour l'entretien c'est bcp plus factidieux, faut controler de temps en temps, car sur certain cela s deragle facilement et là tu peux arriver vite à la catastrophe surtout sur des volumes inferieur à 500l. certain comsomme bcp de co2 (comme les hs)
sur mon ancien 430 litres j'ai jamais mis le rac en route si 15 jours et avec mauvais reglage je suis monté à 550mg CA et bien precipitation et kh de ........2. je n'ai jamais utiliser autre que la methode balling pourtant c'etait bien charger :D
http://www.youtube.com/watch?v=dT8bB6ntfXI

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Mise en route du RAC

Message par SebNantes » dim. 17 oct. 2010 09:22

Mon RAC tourne sans pHmètre et avec très peu de contrôles: lors de la mise en place je me suis fixé le bon débit de CO2 pour le bac, depuis je l'ai très peu fait varier et je contrôle juste le débit d'eau "à vue de nez".

Je dois faire un contrôle kH en sortie tous les 6 mois lorsque j'ai un doute !!


Evidemment je peux me permettre ça et des écart grâce au volume du bac mais même sur le bac précédent qui avait un RAC sur 350L, je ne me prenais pas beaucoup le tête sur la surveillance... par contre il ne faut jamais mettre le CO2 trop fort sans bien suivre un RAC car c'est la seule chose qui peut bousiller le vivant si le RAC se vide d'un coup.


Perso je préfère un réglage pas optimal, avec un CO2 un peu plus bas que ce qu'il faudrait mais cela me permet de ne pas avoir à beaucoup m'occuper du suivi du RAC, c'est un choix. :mrgreen:
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: Mise en route du RAC

Message par Zebra44 » dim. 17 oct. 2010 09:37

Mes réglages pour un bac chargé:
Viser un KH de 14/15 en sortie avec débit 2% du volume du bac (e.g 16l/h pour un 800l) pour favoriser l'apport de calcium
Viser un KH de 17/18 en sortie avec débit de 1% du volume du bac (e.g 8l/h pour un 800l) pour favoriser l'apport de KH.

Après le réglage dépend directement de la consommation du bac en KH/calcium qui est très lié à la population en coraux dur!!!
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

hpil
Messages : 376
Enregistré le : lun. 23 août 2010 20:40
Localisation : Bouguenais

Re: Mise en route du RAC

Message par hpil » dim. 17 oct. 2010 10:30

Merci pour ces précisions,
je vais mettre en route pour voir avec un contrôle du KH en sortie, çà me paraît clair! Je me méfie beaucoup du matos qui s'emballe la nuit, avec la catastrophe qui guette....
Et je vais brancher mon pHmètre sur le bac en continu, celà m'évitera les tests chimiques et me permettra de voir les variations nycthémérales.
Cool

simbad18
Messages : 272
Enregistré le : dim. 16 mai 2010 19:29
Localisation : GUERANDE

Re: Mise en route du RAC

Message par simbad18 » dim. 17 oct. 2010 10:34

oui cool ca vas me servir aussi :mrgreen:

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: Mise en route du RAC

Message par Zebra44 » dim. 17 oct. 2010 11:02

Oui le mieux c'est de controler en continu le PH du bac: si trop bas le matin c'est que le RAC ne favorise pas assez le KH, il suffit alors de diminuer le débit au d'augmenter un peu le dosage de CO2.

Avec un peu d'habitude on peut aussi mesurer périodiquement le PH de sortie du RAC (en utilisant le PH-mètre du bac) pour en déduire groso-modo le KH de sortie (c'est en général proportionnel surtout si on est pas trop éloigné du réglage standard).
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

JC44
Messages : 968
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 22:58

Re: Mise en route du RAC

Message par JC44 » dim. 17 oct. 2010 11:05

on règle à 30% le volume du bac en débit (pompe réglable?) 1% ou 2% avec un robinet en sortie de rac que l'on bride, moi je n'ai pas de pompe je siphonne depuis le bac principal
puis le CO2 à une goutte/sec au départ OK
Quelques précisions, y a t'il un intérêt au pH mètre électronique qui règle le débit de CO2 (les avis sont partagés là-dessus sur les forums: imprécis, çà se dérègle) en plus j'en ai un le phmetre regle en fait l'acidité de dissolution interne au rac l'électrovanne alimente ou coupe en Co2 sur une consigne de ph , je pense qu'en maintenant les débits co2 et sortie de Rac constants on est sur quelquechose de plus linéaire
Doit-on remplir complètement le RAC d'aragonite ou à moitié? rempli a mon avis, il y a plusieurs volume de RAC c'est fait pour ca
Faut-il arrêter le RAH une fois le RAC mis en route? Oui, sujet tres délicat sur l'utilisation des 2 en simultané
Il paraît que c'est moins pénible que le RAH en entretien... je penses que cela dépend des substrats, le kh avec un RAC c'est pas un problème par contre sortir une bonne valeur de Ca...a suivre

Je n'ai pas encore rempli le sujet créer viewtopic.php?f=12&t=1025 , tant le bon compromis KH / Ca est difficile a obtenir :mrgreen:

@+ J-c

hpil
Messages : 376
Enregistré le : lun. 23 août 2010 20:40
Localisation : Bouguenais

Re: Mise en route du RAC

Message par hpil » dim. 17 oct. 2010 16:42

Super c'est effectivement bien utile de comprendre la "philosophie du RAC"; j'aime bien la notion "composteur" de Seb, pour y coller tous nos vieux débris calcaires, on en a tous du vieux sable de corail :P Si celà peut faire l'affaire, c'est parfait :!:
Merci JC pour ces précisions, la collecte de données en sortie de RAC me paraît utile pour comparer les systèmes, parce que même les données constructeurs sont un peu opaques, voire incompréhensibles.

sebast72
Messages : 672
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 09:37
Localisation : La Chapelle sur Erdre

Re: Mise en route du RAC

Message par sebast72 » mar. 19 oct. 2010 15:34

Bien utile ce sujet, il ne me reste plus qu'à brancher mon arrivé d'eau sur une des descente et refaire le plein de ma bouteille de CO2. Je pense aussi mettre mon PH mètre en continu sur le bac. C'est bien de démarrer le même matériel à plusieurs, il y a des questions auxquelles on ne pense pas forcément et c'est le voisin qui nous sauve du boulette suite a un oubli ;)
@+ Seb

Répondre