Construction d'un meuble DCo pour 100 euros

Descriptions, Info, Soucis, Questions techniques diverses...
bablot

Construction d'un meuble DCo pour 100 euros

Message par bablot » sam. 22 janv. 2011 00:33

Eh bien ça y est moussaillons,
certains d'entre vous m'ont donné 6 mois avant que j'augmente mon volume d'eau de mer dans le salon qui est pour l'instant de 150L. Je tiens à dire qu'ils se sont trompés, puisque seulement 3 mois après mon premier aquarium, j'en achète un d'occasion de 600L soit 2mx0,5mx0,6m. Super, oui mais voilà, il faut maintenant construire un meuble!
Ah... pas évident pour quelqu'un réputé pour avoir deux mains gauches sans les doigts. D'autre part mon CAF a déjà encaissé pas mal de drôleries et je n'ai plus vraiment le droit à l'erreur.
Pour la construction du meuble, après avoir traîné sur les forums et sites web, dont celui d'un certain poilou et celui de notre très cher modérateur Seb de Nantes qui n'est plus à présenté, j'opte pour le béton cellulaire. Matière au combien sympathique et excitante (si si vous verrez). Je ne pouvais pas construire un meuble classique en trident ou peigne en raison de la décante longue achetée d'occasion (1m), d'autres contraintes techniques, et des contraintes esthétiques dues a mon CAF. Il a donc fallu faire un meuble sur mesure. Étant plutôt bordélique et rêveur que méthodique et ordonné, j'ai d'abord décidé de faire un plan pour éviter la catastrophe (une très bonne idée). J'ai utilisé un logiciel gratuit très cool: google sketch. C'est un peu galère d'utilisation au début mais on se prend vite pour un architecte même si on a fait que d'assembler trois parpaing.
Voici les plans en image:
http://data.imagup.com/6/1110323473.jpg

[http://data.imagup.com/5/1110320537.jpg
Voila ce qui est en blanc c'est du béton et en marron du bois. J'ai d'abord rentré les cotes des blocs de béton cellulaire (j'ai pris des blocs de 10 et 15 cm d'épaisseur) et ensuite assemblé ces blocs avec le logiciel. En raison de la largeur de la décante et pour que le meuble ne soit pas trop loin du mur, une partie de la face arrière n'est pas pleine (d'ou la mini poutre). J'ai également laissé un autre intervalle derrière pour les branchements électriques du deuxième compartiment. Pour la découpe des blocs, il ne me reste plus qu'à mesurer les cotes sur le logiciel pour ne pas faire d'erreur. C'est parti mon kiki, hissez la grand voile et sortez le Foc bande de fainéants. Il vous faut une scie a béton cellulaire, une lime, du polystyrène, de la colle à béton, une équerre, et un niveau pour frimer devant madame.
Dans un premier temps je découpe les blocs et les assemble sur le polystyrène selon le plan et sans les coller. Ah oui j'oubliai, j'ai fait des saignées dans certains blocs de béton pour inclure des tasseaux de bois permettant de visser par la suite les portes (le béton étant très friable, je n'avais pas trop confiance aux chevilles)
http://data.imagup.com/5/1110321761.JPG
http://data.imagup.com/5/1110322039.JPG
Voila vous pouvez voir les blocs de bétons non collés et découpés assez grossièrement ainsi que les tasseaux pour les portes
http://data.imagup.com/6/1110322231.JPG
Ici les blocs de béton complètements assemblés avant collage, j'ai essayé de bétonner ou c'était possible pour répartir au max le poids.
http://data.imagup.com/6/1110322598.JPG
La j'ai installé ma décante bricollée qui passe juste (j'aurai du laisser un peu plus de jeu sur les cotés). D'ailleurs si vous voulez du verre, n'allez pas chez les gros du bricolages mais directos chez le miroitier (prix divisés quasi par 10)
Ensuite, j'ai rassemblé les blocs, enduit tout l'exterieur avec la colle a béton (car le béton cell est très friable); une couche supplémentaire d'enduit a lisser, ponçage, sous couche et peinture blanche brillante. Je visse les portes suédoises et je colle au dessous de la planche des tasseaux peins en blanc pour éviter qu'on ne voit l'espace entre la planche et les portes.
http://data.imagup.com/5/1110322975.JPG

http://data.imagup.com/6/1110323282.JPG

Ce meuble a été réalisé pour moins de 100 euros de matériaux + 50 euros d'outils (scie pour découpage et limes pour saignées que je n'avais pas). N'étant pas trop bricolo il m'a tout de même fallu environ 20 heures de travaux cumulés pour la réalisation.
Je pense que l'intérêt de ce meuble est qu'il permet de camoufler la machinerie infernale, ce qui en contre partie est moins pratique pour l'accessibilité. En ce qui concerne la solidité je pense qu'un hélico peut se poser dessus, mais ca on verra bien après remplissage de la cuve.

N'hésitez pas à laisser vos remarques et questions voir conseils.

Joel
Vice Président du Cala

Re: Construction d'un meuble DCo pour 100 euros

Message par Joel » sam. 22 janv. 2011 07:15

Salut Bablot,

je pense que pour deux mains gauches et sans doigts, tu te débrouilles très bien.
De bonnes idées et une belle finition, je pense que ton CAF doit être au plus haut maintenant.
Continu à t' appliquer surtout pour l' électricité et tu auras un super résultat.
Joel ;)

JC44

Message par JC44 » sam. 22 janv. 2011 08:23

Beau bricolage, la finition est très sympa ;)

@+j-c

taillia

Message par taillia » sam. 22 janv. 2011 08:45

c'est belle costruction ;)

gwena44

Message par gwena44 » sam. 22 janv. 2011 12:22

Heureusement que tu n'a que 2 main gauche et pas de doigts, sinon tu aurais fais un immeuble ! :D

Très bien réalisé, félicitation ! ;)

Gwen

Zebra44
Administrateur du site

Message par Zebra44 » sam. 22 janv. 2011 12:49

Bravo! Belle réalisation et très bon article.... On a hâte de voir le bac dessus!
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

Max

Message par Max » sam. 22 janv. 2011 14:03

pour quelqu'un qui se dit non bricoleur... chapeau bas, ton meuble est très beau !!!
fais gaffe, tu va être réquisitionné par tous les membres du forum !!!

guyom

Message par guyom » lun. 24 janv. 2011 13:22

beaux boulot
tu n a pas fai chevaucher les parpaing entre eux , ca craint pas pour le maintient et le risque de fissure?

bablot

Message par bablot » lun. 24 janv. 2011 15:34

Bon , tous les blocs sont collés entre eux sans interstices avec la colle à béton cellulaire et l'enduit colle externe rigidifie encore le tout donc je ne pense pas qu'il y ait de problèmes. La tenue à la compression doit être la même avec ou sans chevauchement.
Et puis si jamais çà craque on aura une belle photo apocalyptique, bien marrante à mettre sur le Forum...

SebNantes
Administrateur du site

Message par SebNantes » lun. 24 janv. 2011 21:07

Plutôt pas mal réalisé du tout !!

reste à voir dans la pratique si ta conception est bonne. :mrgreen:

Perso j'aurais mis une plaque pour protéger ton mur derrière le meuble.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Répondre