certains d'entre vous m'ont donné 6 mois avant que j'augmente mon volume d'eau de mer dans le salon qui est pour l'instant de 150L. Je tiens à dire qu'ils se sont trompés, puisque seulement 3 mois après mon premier aquarium, j'en achète un d'occasion de 600L soit 2mx0,5mx0,6m. Super, oui mais voilà, il faut maintenant construire un meuble!
Ah... pas évident pour quelqu'un réputé pour avoir deux mains gauches sans les doigts. D'autre part mon CAF a déjà encaissé pas mal de drôleries et je n'ai plus vraiment le droit à l'erreur.
Pour la construction du meuble, après avoir traîné sur les forums et sites web, dont celui d'un certain poilou et celui de notre très cher modérateur Seb de Nantes qui n'est plus à présenté, j'opte pour le béton cellulaire. Matière au combien sympathique et excitante (si si vous verrez). Je ne pouvais pas construire un meuble classique en trident ou peigne en raison de la décante longue achetée d'occasion (1m), d'autres contraintes techniques, et des contraintes esthétiques dues a mon CAF. Il a donc fallu faire un meuble sur mesure. Étant plutôt bordélique et rêveur que méthodique et ordonné, j'ai d'abord décidé de faire un plan pour éviter la catastrophe (une très bonne idée). J'ai utilisé un logiciel gratuit très cool: google sketch. C'est un peu galère d'utilisation au début mais on se prend vite pour un architecte même si on a fait que d'assembler trois parpaing.
Voici les plans en image:

[

Voila ce qui est en blanc c'est du béton et en marron du bois. J'ai d'abord rentré les cotes des blocs de béton cellulaire (j'ai pris des blocs de 10 et 15 cm d'épaisseur) et ensuite assemblé ces blocs avec le logiciel. En raison de la largeur de la décante et pour que le meuble ne soit pas trop loin du mur, une partie de la face arrière n'est pas pleine (d'ou la mini poutre). J'ai également laissé un autre intervalle derrière pour les branchements électriques du deuxième compartiment. Pour la découpe des blocs, il ne me reste plus qu'à mesurer les cotes sur le logiciel pour ne pas faire d'erreur. C'est parti mon kiki, hissez la grand voile et sortez le Foc bande de fainéants. Il vous faut une scie a béton cellulaire, une lime, du polystyrène, de la colle à béton, une équerre, et un niveau pour frimer devant madame.
Dans un premier temps je découpe les blocs et les assemble sur le polystyrène selon le plan et sans les coller. Ah oui j'oubliai, j'ai fait des saignées dans certains blocs de béton pour inclure des tasseaux de bois permettant de visser par la suite les portes (le béton étant très friable, je n'avais pas trop confiance aux chevilles)
Voila vous pouvez voir les blocs de bétons non collés et découpés assez grossièrement ainsi que les tasseaux pour les portes
Ici les blocs de béton complètements assemblés avant collage, j'ai essayé de bétonner ou c'était possible pour répartir au max le poids.
La j'ai installé ma décante bricollée qui passe juste (j'aurai du laisser un peu plus de jeu sur les cotés). D'ailleurs si vous voulez du verre, n'allez pas chez les gros du bricolages mais directos chez le miroitier (prix divisés quasi par 10)
Ensuite, j'ai rassemblé les blocs, enduit tout l'exterieur avec la colle a béton (car le béton cell est très friable); une couche supplémentaire d'enduit a lisser, ponçage, sous couche et peinture blanche brillante. Je visse les portes suédoises et je colle au dessous de la planche des tasseaux peins en blanc pour éviter qu'on ne voit l'espace entre la planche et les portes.
Ce meuble a été réalisé pour moins de 100 euros de matériaux + 50 euros d'outils (scie pour découpage et limes pour saignées que je n'avais pas). N'étant pas trop bricolo il m'a tout de même fallu environ 20 heures de travaux cumulés pour la réalisation.
Je pense que l'intérêt de ce meuble est qu'il permet de camoufler la machinerie infernale, ce qui en contre partie est moins pratique pour l'accessibilité. En ce qui concerne la solidité je pense qu'un hélico peut se poser dessus, mais ca on verra bien après remplissage de la cuve.
N'hésitez pas à laisser vos remarques et questions voir conseils.