Recherche de l'aide pour l'installation d'un RAH
Recherche de l'aide pour l'installation d'un RAH
Bonjour tout est déjà dans le titre....
De l'aide et des conseils.
Denis
De l'aide et des conseils.
Denis
Re: Recherche de l'aide pour l'installation d'un RAH
après tout dépends du rah que tu as. perso j'aime bien le deltec km500 apres avoir eu le ratz
le fonctionnement est très simple
tu branches la sortie de la pompe osmolator sur l'entrée du rah et voilà et la sortie dans endroit bien brassé
pour l'hydroxyde, quelques cuillère suffisent à savoir qu'il faut en changer ou en rajouter grand max tous les 7 jours, en effet le taux de calcium dans une solution d'hydroxyde de calcium chute de 50% lorsque le pH de la solution passe de 12.4 à 12.2
on passe de 900 à 450m, donc préférable de rajouter de l'hydroxyde tous les 5 jours
ah pas oublier de mettre un anti retour entre la pompe de l'osmateur et l'entree du rah
le fonctionnement est très simple
tu branches la sortie de la pompe osmolator sur l'entrée du rah et voilà et la sortie dans endroit bien brassé
pour l'hydroxyde, quelques cuillère suffisent à savoir qu'il faut en changer ou en rajouter grand max tous les 7 jours, en effet le taux de calcium dans une solution d'hydroxyde de calcium chute de 50% lorsque le pH de la solution passe de 12.4 à 12.2
on passe de 900 à 450m, donc préférable de rajouter de l'hydroxyde tous les 5 jours
ah pas oublier de mettre un anti retour entre la pompe de l'osmateur et l'entree du rah
Bonjour bobo
Le brassage du réacteur est constant ou temporaire ?
Le débit de sortie se règle comment ?
Le calcium va être augmenté ou diminué ?
Denis
Le brassage du réacteur est constant ou temporaire ?
Le débit de sortie se règle comment ?
Le calcium va être augmenté ou diminué ?
Denis
euh tu parles d'un :
RAC (reacteur à calcaire) dissolution d'un substrat à l'aide de co2
ou RAH (réateur à hydroxyde de calcium) compensation de l'evaporation à l'aide d'hydroxyde de calcium
RAH
http://www.advancedaquarist.com/2008/6/ ... -km500.jpg
REACTEUR A CALCAIRE
http://www.fishandshop.com/media/catalo ... pf-501.jpg
RAC (reacteur à calcaire) dissolution d'un substrat à l'aide de co2
ou RAH (réateur à hydroxyde de calcium) compensation de l'evaporation à l'aide d'hydroxyde de calcium
RAH
http://www.advancedaquarist.com/2008/6/ ... -km500.jpg
REACTEUR A CALCAIRE
http://www.fishandshop.com/media/catalo ... pf-501.jpg
Non je parle bien d'un RAH
Avec le RAH le calcium va évoluer comment ?
Denis
Avec le RAH le calcium va évoluer comment ?
Denis
tu as quoi comme rah?
après tout dépends, tu peux brasser l’intérieur du rah style 15minutes toutes les 6 heures. tout dépends du modele
moi c'est un bras qui brasse l'hydroxyde (deltec km500) celui marche en permanence mais si rah avec pompe comme le ratz .. 15min toutes les 2h, toutes les 6h... enfin tu le fais un comme comme tu veux
pour le débit, c'est l'osmolator qui gère, il envoie de l'eau fraichement préparé à chaque osmolation , mais généralement il y a une évaporation minimale de 1% du bac par jour.
le calcium peut etre maintenu sans problèmes si hydroxyde remplacé régulièrement
par contre peu d'impact sur le kh
après tout dépends, tu peux brasser l’intérieur du rah style 15minutes toutes les 6 heures. tout dépends du modele
moi c'est un bras qui brasse l'hydroxyde (deltec km500) celui marche en permanence mais si rah avec pompe comme le ratz .. 15min toutes les 2h, toutes les 6h... enfin tu le fais un comme comme tu veux
pour le débit, c'est l'osmolator qui gère, il envoie de l'eau fraichement préparé à chaque osmolation , mais généralement il y a une évaporation minimale de 1% du bac par jour.
le calcium peut etre maintenu sans problèmes si hydroxyde remplacé régulièrement
par contre peu d'impact sur le kh
Je pensais bien le bricoler moi même ce RAH c'est bien pour ça que je veux bien comprendre le fonctionnement, car après je peux complèter cette gestion sur mon arduino.
Denis
Denis
http://www.aqua-planete.com/photos/matos/9.gif
en gros, a chaque fois que ton niveau baisse, ta pompe d'osmolator (si tu as un oslomator) se déclenche et envoie de l'eau dans le réacteur et en ressort avec de l'eau de chaux fraichement préparer (en sortie tu as un ph de 12,4 à peu pres et en calcium 900mg).
il vaut vraiment le brancher sur ta pompe de remise à niveau pour ne pas avoir de grosse variation de ph
avantage
ajout calcium pres de 900mg/litres
precipitation po4
maintient un ph eleve (souvent avec le temps le ph à tendance à diminuer dans le bac
inconvenient
peut d'impact sur le kh
en gros, a chaque fois que ton niveau baisse, ta pompe d'osmolator (si tu as un oslomator) se déclenche et envoie de l'eau dans le réacteur et en ressort avec de l'eau de chaux fraichement préparer (en sortie tu as un ph de 12,4 à peu pres et en calcium 900mg).
il vaut vraiment le brancher sur ta pompe de remise à niveau pour ne pas avoir de grosse variation de ph
avantage
ajout calcium pres de 900mg/litres
precipitation po4
maintient un ph eleve (souvent avec le temps le ph à tendance à diminuer dans le bac
inconvenient
peut d'impact sur le kh
OK, j'ai lu qu'il fallait injecter la partie clair de l'eau mais pas la partie blanche... tu confirmes ?
denis
denis
Tu penses que je peux faire un brassage en continu et injecter suivant un réglage X ?