Bricolage: oscillateur pour pompe de brassage en 12V

Descriptions, Info, Soucis, Questions techniques diverses...
Mathieu44
Modo Déparasiteur
Messages : 1855
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:51
Localisation : Nantes

Bricolage: oscillateur pour pompe de brassage en 12V

Message par Mathieu44 » jeu. 5 nov. 2009 14:15

Oscillateur pour pompe de brassage en 12V

Un petit article détaillé pour vous expliquer comment faire chez vous simplement un oscillateur de pompe très pratique et pas cher du tout. Cet article est très fortement inspiré de celui de petitange paru sur reef guardian (bien tenté Seb :D ). L’article sera agrémenté de références de magasins de la région nantaise, ce n’est pas de la publicité gratuite juste des indications, libre à vous de trouver votre matériel ailleurs à moins cher (d’ailleurs je suis preneur d’infos ;) ).

Matériel nécessaire :
-Une pompe
-Un moteur d’essuie glace arrière de 205
-Boite de dérivation électrique
-Une alimentation 12V
-Du tuyau PVC de 25 mm
-Des raccords PVC (détaillés + loin)
-Une rondelle de 8
-Une scie à métaux
-Du polystyrène
-Un tournevis
-Une pince à dénuder (au pire un couteau)
-Un domino électrique
-Une perceuse
-Du produit anti rouille
-De la colle PVC
-Un collier de serrage

*Première étape, se procurer le moteur d’essuie glace arrière de 205. Personnellement je l’ai trouvé pour 25 euros à la casse Bonhomme sur Nantes. Une fois acquis votre moteur retour à la maison pour le « travailler » un peu.

Le moteur brut :
Image

Il va falloir trouver sur l’ensemble de fils électriques du moteur les deux qui commandent le moteur. Pour cela sur votre alimentation vous allez dénuder les deux fils (qui étaient chez moi sous forme d’une espèce de prise casque à la base) puis tester les possibilités (chez moi les fils bleu et gris font fonctionner le moteur).

*Ensuite il va falloir faire rentrer le moteur dans la boite de dérivation, pour cela il va falloir découper un peu le moteur, tailler les angles et les parties inutiles qui gênent l’insertion. Moi il m’a fallut découper un peu la boite en elle-même également.
Attention petite subtilité, je vous conseille de repérer par où passe le bras du moteur, de faire des marques sur le moteur lui-même pour les quatre positions (le plus en haut, en bas, à gauche et à droite). Cela va vous aider à voir si votre moteur rentre dans la boite et surtout si le bras n’est pas gêné pour fonctionner une foie installé. Les marques serviront plus tard avec le polystyrène.

*Une fois le moteur installé dans une partie de la boite de dérivation, il va falloir pouvoir fermer la boite. Pour cela il faut percer un trou pour faire passer le bras articulé du moteur qui transmettra le mouvement. En fermant la boite essayez de repérer où va venir passer le bras. (Astuce : j’ai colorié le bout du bras avec un marqueur et ensuite appuyé le couvercle de la boite comme pour la fermer, la couleur du marqueur s’est transféré sur le couvercle, plus qu’à percer à cet endroit). Une fois le trou percé, vous allez presque pouvoir fermer la boite.

La boite fermée :
Image

*Un petit passage de produit anti rouille sur le bras du moteur qui sort de la boite pour le protéger de l’eau de mer. Passez les câbles d’alimentation du moteur dans un des trous de la boite de dérivation et fixez les aux câbles de l’alimentation à l’aide d’un domino, vous pouvez ensuite fermer la boite. Pour cela vous allez devoir caler le moteur dans la boite avec des morceaux de polystyrène, de façon à ce que le moteur soit bien parallèle au niveau de l’eau sans quoi la pompe ne sera pas sur un plan fixe une fois en mouvement (pas sur d’être très clair …). Attention à bien respecter les marques que vous avez faites précédemment pour ne pas entraver le bon mouvement du moteur.

*Il ne reste plus qu’à adapter la pompe sur le bras du moteur. Enlevez le boulon présent normalement sur le bras du moteur (pensez à bien le prendre à la casse).

Les pièces PVC :
Image
Image

Vous allez prendre la pièce en PVC « A », la percer au diamètre du bout du bras (chez moi en 8 ). En filer sur le bras la rondelle, la pièce « A » puis bloquer le tout avec le boulon. Adapter ensuite la pièce en PVC « B » sur la pièce « A ».

Le montage :
Image

Collez sur votre pompe un tube en PVC de taille 20 mm qui va pouvoir venir s’insérer dans la pièce « B ». Fixer le câble d’alimentation de la pompe sur le tuyau PVC à l’aide du collier de serrage, laissez un peu de jeu, de façon à éviter qu’avec le mouvement le câble d’alimentation ne soit trop tiré.
Le tour est joué !
Vous pouvez régler la vitesse du moteur en faisant varier le voltage de l’alimentation, chez moi je l’ai réglé sur 3V, sur 1.5V le mouvement finit par s’arrêté au bout d’un moment. A un voltage supérieur le mouvement est trop rapide à mon goût.

L’alimentation :
Image

Résultat final :
http://www.dailymotion.com/video/xaw3dw ... po_animals

Le prix :
(En estimant que la plupart des produit et matériel sont déjà présents chez vous)
-Moteur : 25 euros
-Alimentation : 15 euros (Chez E44, pensez à en prendre une avec voltage variable)
-Boite de dérivation : 7 euros (Magasin de bricolage)
-Tuyau et raccord PVC : 5 euros (Chez Promostar)
TOTAL : environ 50 euros

Les + :
-Pas cher
-Utile à l’aquarium
-En 12V

Les - :
-Reste artisanal
-Voir comment cela va vieillir
-Encombrant

Les améliorations à apporter :
-Trouver un moteur plus petit

Amusez vous bien

Mathieu

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: Bricolage: oscillateur pour pompe de brassage en 12V

Message par Zebra44 » jeu. 5 nov. 2009 21:29

Un très grand merci à Mathieu pour cet article !!!! Un oscillateur basse tension ca ca vaut le coup !!!!
Niveau bruit ca donne quoi?
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

JC44
Messages : 968
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 22:58

Re: Bricolage: oscillateur pour pompe de brassage en 12V

Message par JC44 » jeu. 5 nov. 2009 23:42

Niveau bruit ca donne quoi?
Comme quand t'as le volant entre les mains , sans le gnnnnnnnnnnnnnnnouuuuuurrffffffffff des balais d'essuis glace a changer .... :lol:

@+ j-c

Mathieu44
Modo Déparasiteur
Messages : 1855
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:51
Localisation : Nantes

Re: Bricolage: oscillateur pour pompe de brassage en 12V

Message par Mathieu44 » ven. 6 nov. 2009 00:38

Niveau bruit ca donne quoi?
Si tu le règles sur 12V tu as juste l'impression d'avoir un paquebot dans le salon, mais en 3V comme je l'ai mis ... il ne fait aucun bruit !!! :D

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Bricolage: oscillateur pour pompe de brassage en 12V

Message par SebNantes » ven. 6 nov. 2009 11:31

OK, tu l'utises en 24h sur 24 ou est-ce que tu lui laisses des plages de refroidissement?

Le souci avec les moteurs 12V, c'est q'ils ne sont pas capables en général de fonctionner sans pause donc méfiance.

Attention aussi à bien fixer le cable électrique juste au dessus de la pompe car les oscillations de plus de 45° abime les collage résine à la base des cables d'alim :!:
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Mathieu44
Modo Déparasiteur
Messages : 1855
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:51
Localisation : Nantes

Re: Bricolage: oscillateur pour pompe de brassage en 12V

Message par Mathieu44 » ven. 6 nov. 2009 15:23

Je l'utilise en 24/24 et aucun problème pour l'instant ... mais c'est ce que je disais il faut voir comment il va vieillir

kenny
Messages : 188
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 21:13
Contact :

Re: Bricolage: oscillateur pour pompe de brassage en 12V

Message par kenny » dim. 29 août 2010 07:43

Bonjour mathieu,
Alors comment à vieilli cet oscillateur? voila bientot un an que tu as posté ce message et je me demandait ce que ça avait donné !
J'espère qu'il fonctionne encore bien car j'aimerais bien monter des oscillateurs sur mes 2 pompes.
A+

Mathieu44
Modo Déparasiteur
Messages : 1855
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:51
Localisation : Nantes

Re: Bricolage: oscillateur pour pompe de brassage en 12V

Message par Mathieu44 » dim. 29 août 2010 08:18

Il n'est plus dans mon bac car je n'en avais plus l'utilité.
Pour le résultat, au bout de 6 mois je le faisais tourner environ 10h par jour, plus, il commençait à faire des bruits étranges :shock:
Sur le fond et pour l'investissement, je ne regrette pas mon bricolage. Maintenant si c'est pour faire tourner l'oscillateur 24h/24h ce n'est pas un matériel à la hauteur je pense ;)

kenny
Messages : 188
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 21:13
Contact :

Re: Bricolage: oscillateur pour pompe de brassage en 12V

Message par kenny » dim. 29 août 2010 10:00

D'accord, merci pour les info, je recherche de mon coté des oscillo qui valent le coup pour du long terme.
A plus

JC44
Messages : 968
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 22:58

Re: Bricolage: oscillateur pour pompe de brassage en 12V

Message par JC44 » dim. 29 août 2010 12:39

http://morf44.e-monsite.com/rubrique,le ... 50496.html

Avec servomoteurs 12v , ca semble tenir le coup et assez pratique pour les réglages d'angles et de vitesse

@+ j-c

Répondre