Page 1 sur 1

Lumière LED, exposition lumière bleu, rétro-éclairage d’une

Posté : lun. 10 févr. 2014 22:01
par pandamien
Bonjour à tous,

Nous sommes à présent plusieurs à posséder des éclairages LED sur nos bacs. Du coup, on repère souvent de loin les maisons ou appartements de nos gentils récifalistes à l’éclairage bleu caractéristique du salon ou autre pièce de la maison…

On sait qu’il est dangereux d’exposer ses yeux à la lumière directe des LED, mais avons-nous, ou plutôt avez-vous une idée du risque occasionnée du rétroéclairage : réflexion sur l’eau, les vitres, le sables… et si il y a un effet de cette lumière bleu dans nos habitats ?

Il me semble avoir entendu des pépins chez les radiologues qui utilisent encore et toujours des éclairages actiniques (LED ou T5 je ne sais pas) ?
Bref, quelqu’un a-t-il une idée de ce risque particulièrement pour les BAC ouvert, où il y a bien une diffusion intense de la lumière…. Dans la pièce.
Bien à vous tous,

Padam

Re: Lumière LED, exposition lumière bleu, rétro-éclairage d’une

Posté : mar. 11 févr. 2014 21:04
par SebNantes
Tant que tu ne fixes pas une Led en vision directe, pas de problème.

Ensuite l'éclairage actinique comporte un peu d'UV, avec lesquels tu ne risqués pas grand chose tant que tu ne regardes pas directement une Led.


Au sujet des radiologues, cela n'a rien a voir: c'était pour fluoter certaines images (et cela ne doit pas être récent a ma connaissance !!) que les UV étaient utilisés... Idem si tu fixes une source lumineuse alors tu as des soucis... Maintenant radiologues ou pas, il faut être con pour fixer du regard ce type de source lumineuse !

Re: Lumière LED, exposition lumière bleu, rétro-éclairage d’une

Posté : mar. 11 févr. 2014 22:42
par pandamien
Merci Seb...

Même pour les réponses aux questions cons... ! :)