RAC et compagnie

Descriptions, Info, Soucis, Questions techniques diverses...
Répondre
romrom
Messages : 22
Enregistré le : ven. 2 oct. 2015 15:56
Localisation : saint jean de boiseau

RAC et compagnie

Message par romrom » mer. 4 mai 2016 14:46

Bonjour à tous
Je vous contacte car j'aurais besoin de l'avis des grands maîtres Jedi que vous êtes en ce jour (May the 4th be with you: blague en anglais :) )
Bref je pense passer sur RAC mon bac de 550L et j'avoue que devant la multitude d'information au sujet des modèles (Deltec, Buble magnus etc), du substrat, des types d'électrovannes, bouteilles de CO2 etc je suis un peu perdu sur les choix à faire.
Je suis donc preneur de vos conseils recommandations, suggestions etc...
Si par grande chance quelqu'un à un RAC sympa à vendre... tout peut se discuter :)
Merci à tous pour vos lumières
romain

syl44160
Membre du Cala 2015/2016
Messages : 498
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 20:12
Localisation : Ste Reine de BZH

Re: RAC et compagnie

Message par syl44160 » mer. 4 mai 2016 18:59

Moi je suis juste un padawan :mrgreen:
mon bac actuel fait 500 litres : RAC de chez neo3+ , substrat : ARM extracoarse "grosse granulométrie", phmètre Milwaukee avec son electrovanne et clapet anti-retour pour proteger l'electrovanne
bouteille co2 : en fait c'est plus simple d'en prendre une selon les possibilités de recharge pas trop loin de chez toi (moi, c'est 6kg je crois chez outil dock david à st nazaire)
il y a surement moyen d'en trouver d'occasion, après je ne connais que cette marque et c'est un matos correct.

fredeau
Messages : 500
Enregistré le : mar. 31 mars 2009 13:03
Contact :

Re: RAC et compagnie

Message par fredeau » jeu. 5 mai 2016 11:19

J'ai un rac pf 601 a vendre disponible dans quinze jours , il est en marche sur mon reef, j'attend un plus gros rac

;)

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: RAC et compagnie

Message par SebNantes » jeu. 5 mai 2016 13:14

Tout dépend de ton budget: les RAC Deltec sont très bien et ne se colmatent pas, maintenant j'ai eu des Weipro qui valent 50 balles et cela marchait bien (par contre plastiques fragiles, pompes de remplacement à adapter...).

Il te faut un détendeur: tous les réglages et la fiabilité de ton RAC en dépendent, il faut prendre quelque chose de bien type JBL ou Tunze avec un réglage précis.

Par contre la sonde pH et l'electrovanne ne sont pas du tout indispensables pour commencer, perso je n'en ai même pas !

Pour les recharges et consignes CO2 tu as un topic specifique sur le forum.

Ensuite niveau substrat tu as l'ARM de Carabsean qui est un très bon média, le substrat Deltec avec ou sans Mg.
Il est intéressant de charger un peu le RAC avec des granulats de Mg à dissolution lente (10% de granulat grotech par exemple).
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

romrom
Messages : 22
Enregistré le : ven. 2 oct. 2015 15:56
Localisation : saint jean de boiseau

Re: RAC et compagnie

Message par romrom » jeu. 5 mai 2016 22:08

Merci à tous les 3 pour vos infos. Fredeau je t envoies un mp ;)

Répondre