Renfort de ceinturage fendu

Descriptions, Info, Soucis, Questions techniques diverses...
Répondre
Algae

Renfort de ceinturage fendu

Message par Algae » mer. 28 avr. 2010 09:52

Bonjour,

Je viens de découvrir qu'un long renfort du ceinturage est fendu. Le verre n'est ni cassé ni ébréché.

Est-il possible de juste le réparer (en collant une plaque de verre en dessus/dessous de la fissure) pour renforcer le renfort ; ou dois-je changer tout le renfort (ca je ne sais pas faire :cry: ) ??

Zebra44
Administrateur du site

Re: Renfort de ceinturage fendu

Message par Zebra44 » mer. 28 avr. 2010 18:38

La fente est large de combien? elle s'accentue?
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

Algae

Message par Algae » mer. 28 avr. 2010 18:53

Pour fendu, il fallait comprendre "fêlé"

C'est sur un bac qui n'est pas en eau pour le moment, mais comme je ne sais pas comment on colle les renforts, je me demandais s'il était juste possible de le réparer :?

Zebra44
Administrateur du site

Message par Zebra44 » mer. 28 avr. 2010 20:00

A mon avis la patch est jouable. En dessus + en dessous si tu ne veux pas prendre de risque (bien décaper avant surtout).
Récifalement Votre
Zebra44
Image

sylgrock

Message par sylgrock » mer. 28 avr. 2010 22:23

Si le bac est pas en eau alors change le renfort c’est tout de même plus sur car un renfort fêlé ne travaillera pas du tout de la même manière et risque de créer une contrainte localisé entre le bord fissuré du renfort et la vitre sur laquelle il est collé. Avec la mise en eau la vitre de façade se déforme et forme « une flèche ». Le renfort serre à limiter cette flèche à l’équivalent de l’épaisseur du joint.

Cette flèche est repartie sur toute la longueur de contact du renfort. Si il se fissure, alors c’est comme si tu avait deux renfort donc plus de solidarité entre la partie droite et gauche du renfort donc la flèche de la vitre de façade fait ce comprimer les deux bout de renfort et provoque une grosse surcharge locale qui peut faire casser totalement ton renfort et du cout ne plus du tout retenir la façade qui va prendre brusquement sa flèche total au risque de lâcher car il y aura surement des amorces de rupture occasionnées par la pression des deux renforts au niveau de la fissure.

C’est peut être pas très claire comme explication, mais ce bette de faire une rustine et de garder une épée de Damoclès sur la tête sur un bac qui n’est pas encore en eau alors que la réparation est surement facile a faire et sera totalement sur dans le temps.

Si le bac avait été en eau avec tout le vivant, ok pour la rustine, mais là je trouve ça dommage…

SebNantes
Administrateur du site

Message par SebNantes » jeu. 29 avr. 2010 00:04

Idem: sur un bac a sec je remplacerais le ceinturage, ton renfort a du se fendre car il a été trop ecrasé lors du collage et donc une épaisseur de silicone trop faible, cela a pu fendre en portant le bac.

Le souci c'est que si le silicone a été très écrasé, alors tu auras du mal a passer ta lame de cutter pour décoller!

N'oublie pas de bien dégraisser a l'acetone avant le collage.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Algae

Message par Algae » jeu. 29 avr. 2010 06:00

oui c'est clair que c'est dommage de réparer plutot que remplacer, mais comme je l'ai dit : je ne sais pas coller des renforts :cry:

Et je ne sais pas non plus où je vais pouvoir trouver du verre de 12 ou 15 :|

Zebra44
Administrateur du site

Message par Zebra44 » jeu. 29 avr. 2010 19:51

Casto fait de la découpe sur mesure. Le plus dur à mon avis est de bien enlever l'ancienne colle .... car si l'ancienne colle est mal enlevée, ca risque d'être moins bien que le patch !!!

Je crois qu'il existe des produits pour enlever/ramolir les vieux joints .... ca peut être utile qd tu aurras enlever le plus gros.
Récifalement Votre
Zebra44
Image

Mathieu44
Modo Déparasiteur

Message par Mathieu44 » jeu. 29 avr. 2010 22:30

Une bonne lame de kutter et de l'huile de coude .. y'a rien de mieux ;)

Algae

Message par Algae » jeu. 20 mai 2010 11:01

Merci à Seb-les-bons-tuyaux.

Comme tu me l'as dit, Francis fait bien les renforts :D J'ai donc passé commande chez lui et je l'ai demain !

Merci mille fois, je vais pouvoir commencer à bosser sur le bac :D

Répondre