Page 1 sur 1

La géothermie de Seb: Test grandeur nature !

Posté : mar. 25 mai 2010 20:36
par SebNantes
Pour ceux qui ont suivi,
j'avais donc défoncé la quasi intégralité de ma pelouse à coup de minipelle à chenilles en fin d'hivers... à la grande satisfaction de ma femme ("les chenilles pvc, ça abime rien " ki disait... :mrgreen: ) puisqu'un projet de géothermie avait été prévu dès la construction du bac.
En effet, j'ai passé l'été dernier avec uniquement la moitié du matériel en fonctionnement et "seulement" 1200w d'éclairage sans trop de souci puisque sans aucune ventilation je n'ai jamais dépassé les 30°C grace à la grosse VMC d'extraction de la fishroom. Mais maintenant que toutes les pompes chauffent dans le bac, que l'éclairage est de l'ordre de 2300w, que je tiens toujours autant à mes poissons et que je n'ai toujours pas pris le temps d'installer mes ventilateurs, il fallait prévoir un système de refroidissement pour les prochains pics de température ou alors choisir de diminuer l'éclairage... et donc nuire aux coraux.

Problème: il était prévu dès la conception du bac que ce dernier devrait être autonome 3 semaines sans intervention extérieure, ce qui n'est pas possible si il faut surveiller la météo pour piloter les HQI !!!!

Grâce à un ami de Mathieu (que je remercie encore !!) qui m'a trouvé la minipelle et aidé à la manipuler,j'ai donc réalisé une grande tranchée d'environ 20 mètres qui part de la dalle béton du bac (des gaines avaient été scellées lors du coulage de la dalle du bac en juin 2009 pour faire sortir les tuyaux de géothermie de la fishroom vers le jardin) jusqu'au fond du jardin pour finir par une fosse de 2m par 2m sur 80cm à 1,2m de profondeur dans le but de faire 2 couches superposées de tuyau et un demi tour et surenroulage dans la fosse.

Dans notre région le "hors-gel" se situe entre 60 et 80cm, le cahier des charges est donc respectés.

Après avoir étudié quelques installations (comme par exemple celle du Suisse "Récif" de www.recif.ch avec 30m de PER en 12mm sous son carrelage pour un peu plus de 3000L), j'ai opté pour un montage de 50m de PER en 16mm pour mon volume.

J'ai ensuite rebouché tout ça afin de pouvoir monter une terrasse au bord de la maison (et accessoirement cacher mon tas de gravas !!) et refaire la pelouse pour l'été !! J'ai décidé le we dernier de faire un test grandeur nature avec les températures extérieures de 30°C annoncées. L'éclairage a donc été lancé à fond samedi, éclairé 5 heures de plus que d'habitude par jour et donc fait chauffer le bac à environ 29°C avant de lancer la géothermie pilotée par un thermostat UT200 samedi soir.

Bilan: en circuit fermé sur de l'eau douce le circuit s'équilibre à 14°C ! J'ai donc ensuite réglé le débit capable de refroidir le bac mais ne permettant pas de descendre la température des 4500L à moins de 22°C en cas d'anomalie sur le thermostat qui pilote le circuit. La pompe choisie est finalement une bonne vieille Eheim 1060 et le bac est stabilisé à 27°C en quelques heures sans problème, sans aucune ventilation de surface et HQI pleine charge par 31°C extérieur hier !!!!

Succès total, je vais pouvoir refroidir et passer les grosses chaleurs sans diminuer mon éclairage et sans aucun risque pour mes poissons ni coraux !!!! :mrgreen: :mrgreen:

Je pense installer un second UT200 pour piloter quelques ventilateurs de surface afin de pouvoir tenir une éventuelle canicule ou panne de la VMC de la fishroom en laissant le plus gros du travail sur la géothermie puisque son fonctionnement est quasi... gratos !!!!!


Je ne regrette même plus d'avoir défoncé mon jardin... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: La géothermie de Seb: Test grandeur nature !

Posté : mar. 25 mai 2010 20:52
par Mathieu44
Des photos, des photos !!!! :D

Re: La géothermie de Seb: Test grandeur nature !

Posté : mar. 25 mai 2010 21:03
par benjamin37
une clim pour poissons, ils ont de la chance

Re: La géothermie de Seb: Test grandeur nature !

Posté : mar. 25 mai 2010 22:45
par SebNantes
Des photo ? pour vous montrer l'unique brin d'herbe qu'il restait en mars dans la jardin ??! :mrgreen:

Re: La géothermie de Seb: Test grandeur nature !

Posté : mer. 26 mai 2010 14:39
par Mathieu44
Ok tu vas m'obliger à être désagréable .... je pensais plutôt à la photo que j'avais faite où on te voit entrain d'essayer de défaire le nœud dans ton PER et qui nous avait bien faite rire avec Amélie, puisque tu y as passé un bon moment sans réussir à le défaire mais juste à le pousser un peu plus loin sur la tubulure !!! :twisted: :twisted: :twisted:

Re: La géothermie de Seb: Test grandeur nature !

Posté : mer. 26 mai 2010 19:52
par SebNantes
Ouais ouais ouais... vas-y, balance ta photo, n'empêche que ça marche ! :mrgreen: Même si je me suis un peu pris la tête avec ce foutu PER rigide !!

Re: La géothermie de Seb: Test grandeur nature !

Posté : mer. 26 mai 2010 23:25
par Zebra44
Bravo!!! Vraiement super ce système :-))))))))))))))))))