Tests des sorties de RAC & RAH

Analyses et Chimie Récifale
Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: Tests des sorties de RAC & RAH

Message par Zebra44 » lun. 20 sept. 2010 19:21

Tout dépend en fait de la population en coraux durs.
Plus elle est importante et en croissance (pas d'autres facteurs limitants style pas assez de lumière , pas assez de brassage , PO4 pas assez bas , ...) plus sa consomme !!!

Donc le réglage d'un RAH ou RAC doit être adapté à chaque bac en essayant d'obtenir le bon KH et taux de Mg.

Débit rapide (2% du volume du bac par heure) et KH bas en sortie du RAC (style 13/14 de KH) => on favorise le calcium ds le bac principal
Débit plus lent (1% du volume du bac par heure) et KH plus haut en sortie du RAC (17/18 de KH par exemple) => on favorise le KH ds le bac principal

A partir de 10/15 grosses pièces de coraux durs, le RAC commence à devenir indispensable à mon avis.
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: Tests des sorties de RAC & RAH

Message par Algae » lun. 20 sept. 2010 19:39

Donc si je te comprends bien : si on n'a que des boutures, on peut commencer par investir dans un RAH quand on arrive pas à garder un taux de Ca, Kh et Mg idéal ???

Le temps que les boutures se développent bien, avec les facteurs (lumière et paramètres) adéquats et quand les pieds deviennent "gros" et que le RAH ne suffit plus à maintenir un taux de Mg et Ca correct, on passe au RAC ???

Pascarix
Messages : 840
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 22:40
Localisation : La Chevrolière-44

Re: Tests des sorties de RAC & RAH

Message par Pascarix » lun. 20 sept. 2010 21:41

Image

Pascarix
Messages : 840
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 22:40
Localisation : La Chevrolière-44

Re: Tests des sorties de RAC & RAH

Message par Pascarix » lun. 20 sept. 2010 21:46

Algae a écrit :Donc si je te comprends bien : si on n'a que des boutures, on peut commencer par investir dans un RAH quand on arrive pas à garder un taux de Ca, Kh et Mg idéal ???

Le temps que les boutures se développent bien, avec les facteurs (lumière et paramètres) adéquats et quand les pieds deviennent "gros" et que le RAH ne suffit plus à maintenir un taux de Mg et Ca correct, on passe au RAC ???
Maintenant, il est beaucoup plus facile d'utiliser un RAC qu'un RAH pour un résultat bien meilleur. J'en ai fait l'expérience, RAH pendant 5 mois, bouh la galère et RAC depuis 6 mois, que du bonheur... mais...
La mise en route du RAC coute bien plus chère (bouteille CO2 et charge notamment).
.
Image

Répondre