Ph TROP BAS

Analyses et Chimie Récifale
Répondre
Olivier49
Membre du Cala 2015/2016
Messages : 141
Enregistré le : dim. 5 avr. 2009 07:47
Localisation : St Herblain

Ph TROP BAS

Message par Olivier49 » jeu. 10 mars 2011 07:52

Salut,

Dans mon bac de 1800L, j'ai un PH à 7.8 le matin pour finir à 8.1 le soir péniblement.
J'ai un refuge que j'éclaire la nuit avec des caulerpes. J'ai un RAC PF601S DELTEC et j'ai rajouté il y a quelques semaines un RAH DELTEC KM 500 pensant qu'il allait m'aider ppour le PH mais pas de changement.
Je connecte le RAH à une parite de l'osmolation (15% des rajout environ).
Ne vaudrait-il pas mieux connecter le RAH avec une pompe périlstatique et si oui combien d'osmolation faudrait-il prévoir dans une journée et de quel volume ??

Je cherche des moyens de stabiliser mon ph, de le faire monter et d'opitmiser l'itilisation du RAH pour baisser le CO2 utilisé pour le RAC tout en maintenant un KH supérieur à 8...

Merci d'avance pour vos conseils
Olivier

GREG29
Messages : 69
Enregistré le : dim. 2 août 2009 14:00
Localisation : BREST

Re: Ph TROP BAS

Message par GREG29 » jeu. 10 mars 2011 11:47

T'inquiète pas tu n'es pas le seul dans ce cas là, moi aussi j'ai un PH de 7.8 à 7.9 le matin et environ 8.1 le soir, mais cela tout comme moi je pense est dûe à ta population de poissons, qui consomme pas mal !!!

Par contre ce n'est pas pour cela que le bac se porte mal, car tout va bien, mais je suis comme toi, j'aimerais bien être dans les paramètres que l'on va dire " Normaux " .

Moi aussi j'ai mis un RAH ce qui améliore un peu mais il ne faut pas rêver il ne remontera pas un PH de 8.0 à 8.1 le soir et 8.3 à 8.4 le soir.

On peut bien mettre un peu de Reef Builder ou Buffer, mais c'est pareil, cela ne dure qu'un temps après les paramètres reprennent le dessus.

Moi je pense que je vais essayé de mettre en sortie de RAC un tube comme un filtre fluidisé mais ouvert sur le dessus et percé dessous avec de l'ARM en fine granulométrie pour que l'eau de sortie de RAC coule dedans et apparement cela ferait remontée un peu car l'eau est moins acide que directement en sortie de RAC direct

On verra bien , comme dit le dicton " Qui tente rien n'a rien " .
GREG
Amateur, et fiers de l'être !!!
Mais quand même avec quelques couleurs sympas chez les Acroporas !!!
Un jour, je deviendrais peut être meilleur !!!

simbad18
Messages : 272
Enregistré le : dim. 16 mai 2010 19:29
Localisation : GUERANDE

Re: Ph TROP BAS

Message par simbad18 » jeu. 10 mars 2011 12:29

salut,j'ai le meme rac que toi et le meme ph
j'ai coupé le rac pendant 2 jours et mon ph est remonté a 8.3-8.4
tu utilise quoi dedant et a combien tu dissout ?

GREG29
Messages : 69
Enregistré le : dim. 2 août 2009 14:00
Localisation : BREST

Re: Ph TROP BAS

Message par GREG29 » jeu. 10 mars 2011 13:50

C'est logique si coupe le RAC tu n'injecte plus de CO2 dans le PH remonte, mais par contre si tu as beaucoup de coraux ton KH peut descendre de 1 à 2° par jour, donc attention !!!

Donc c'est bien la preuve que c'est le CO2 qui fou la merde ( ce qui est vraiment logique !!! ), donc peut être que de faire comme une chambre de dégazage avec de l'ARM fine granulométrie serait la solution :roll: :roll: .

Affaire à suivre !!!
GREG
Amateur, et fiers de l'être !!!
Mais quand même avec quelques couleurs sympas chez les Acroporas !!!
Un jour, je deviendrais peut être meilleur !!!

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: Ph TROP BAS

Message par bobo76 » jeu. 10 mars 2011 14:59

c'est un ph correct en plus si ton bac est en eau depuis quelque année du moment que tu ne descends pas en dessous de 7.6 limite qui arrete la calcification.

simbad18
Messages : 272
Enregistré le : dim. 16 mai 2010 19:29
Localisation : GUERANDE

Re: Ph TROP BAS

Message par simbad18 » jeu. 10 mars 2011 18:24

oui je suis dacord avec vous mais le substrat recomandé par deltec pour le pf601s doit etre dissout a 6.3 alors que d'autre sont dissout a 7 du coup ça change forcement le ph dans le bac.

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Ph TROP BAS

Message par SebNantes » jeu. 10 mars 2011 20:23

Il faut aussi voir si vos sondes pH sont réellement capables de donner des valeurs au dixième près avec certitude...
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

GREG29
Messages : 69
Enregistré le : dim. 2 août 2009 14:00
Localisation : BREST

Re: Ph TROP BAS

Message par GREG29 » jeu. 10 mars 2011 21:39

Seb,

Je suis d'accord avec toi, mais à ce moment là on ne fait confiance à aucun matériel que ce soit PH, Photomètre ou autres !!!

Par contre il faut aussi étalonner l'appareil au moins une fois par mois.
GREG
Amateur, et fiers de l'être !!!
Mais quand même avec quelques couleurs sympas chez les Acroporas !!!
Un jour, je deviendrais peut être meilleur !!!

Répondre