Analyse d'une eau de mer bretonne

Analyses et Chimie Récifale
bablot
Messages : 327
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 08:17
Localisation : Thouaré sur loire

Analyse d'une eau de mer bretonne

Message par bablot » dim. 27 mars 2011 22:27

Ah elle est si bonne ma cristalline...

J'ai analysée de l'eau de mer prélevée au large du Croisic (environ 10 Km; plateau du four).
Voici les résultats:
pH 7.7
KH 7
Ca 400
Mg 1000
d 1021 (18°C)
PO4(2-) <0,02ppm
NO2- <0,01ppm

Semble pas mal pour remplir nos bacs!

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Analyse d'une eau de mer bretonne

Message par SebNantes » dim. 27 mars 2011 22:30

Oui mais la tu n'as pas moyen de contrôler le plancton qui traine et autres bactéries/virus pour lesquels les poissons de ton bac ne sont pas immunisés.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

JC44
Messages : 968
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 22:58

Re: Analyse d'une eau de mer bretonne

Message par JC44 » lun. 28 mars 2011 07:32

Oui pas faux , il faudrait quasi la passer au UV-C

@+ Jc

bablot
Messages : 327
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 08:17
Localisation : Thouaré sur loire

Re: Analyse d'une eau de mer bretonne

Message par bablot » lun. 28 mars 2011 08:16

Ouais,
cela dit la chance de tomber sur une bactérie pathogène ou un virus en pleine eau et sans introduire de poissons me semble limitée. Le vivant que j'ai acheté d'occas récemment tournait à l'eau du golfe du morbihan sans problèmes (mais bon y avait un UV).
On peut aussi penser que de l'eau de mer naturelle va enrichir le milieu en microorganismes bénéfique pour les coraux non?
Je compte bien utiliser l'eau de mer pour mon bac et je vous tiendrai au courant si des problèmes apparaissent...

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: Analyse d'une eau de mer bretonne

Message par bobo76 » lun. 28 mars 2011 08:35

oui mais elle existe, moi apres 8 ans 130litres par semaines nickel...........et un jour...... bingo tout quasi detruit en quelques heures.
meme si je suis persuadé qu'il y a rien de mieux, je ne le referais plus vu ce que cela m'a couté, rachat PV etc,

bablot
Messages : 327
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 08:17
Localisation : Thouaré sur loire

Re: Analyse d'une eau de mer bretonne

Message par bablot » lun. 28 mars 2011 08:47

Je ne suis pas sur que ce soit une bactérie ou virus le ou la responsable de ton crach:

Ce sont des organismes qui ciblent leur hotes; donc qu'ils aient flingués en meme temps poissons, détritivores et coraux semble difficilement possible

Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: Analyse d'une eau de mer bretonne

Message par Algae » lun. 28 mars 2011 10:11

Si tu vas chercher de l'eau de mer naturelle, en pleine mer, je suis intéressée :D ... même s'il existe un risque !

Je l'ai fait quand j'ai rempli mon 800L (400 à 500L) et je n'ai pas regretté, au niveau des coraux....

sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Re: Analyse d'une eau de mer bretonne

Message par sylgrock » lun. 28 mars 2011 11:40

bablot a écrit :Je ne suis pas sur que ce soit une bactérie ou virus le ou la responsable de ton crach:

Ce sont des organismes qui ciblent leur hotes; donc qu'ils aient flingués en meme temps poissons, détritivores et coraux semble difficilement possible
Peut importe que ce soit une bactérie ou autre chose (style hydrocarbure par exemple) qui est craché le bac de bobo76.

Le risque de crache n'est pas négligeable du tout...

Pour un démarrage de bac pourquoi pas, le vivant n'étant pas encore là, mais dans un bac rodé, l'économie réalisée sur le sel et l'eau osmosé peut très rapidement se retrouvée anéantie par la perte total de tous les organismes vivant du bac.

bablot
Messages : 327
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 08:17
Localisation : Thouaré sur loire

Re: Analyse d'une eau de mer bretonne

Message par bablot » lun. 28 mars 2011 12:14

Je ne suis pas tout a fait d'accord,
je pense que ce qui a craché son bac a au contraire de l'importance,
car si ce sont des nitrates/ites excessif par exemple ca peut tout a fait être contrôlé avant introduction ds le bac.

Concernant les hydrocarbures c'est sur qu'il fallait éviter les prélèvements après l'Erika mais maintenant...

Et puis le fait que son BAC ait tourné 8 ans à l'eau de mer me semble plutot un gage de qualité. Il aurait peut être eu un crache bien avant avec eau osmosée+ sel+additifs?

On habite près de la mer, il me semble dommage de ne pas profiter de cette belle flotte gratos et de s'en priver sans preuve sérieuses, juste sur un "je pense que..." ;) .

Mathieu44
Modo Déparasiteur
Messages : 1855
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:51
Localisation : Nantes

Re: Analyse d'une eau de mer bretonne

Message par Mathieu44 » lun. 28 mars 2011 12:52

Concernant les hydrocarbures c'est sur qu'il fallait éviter les prélèvements après l'Erika mais maintenant...
Il doit encore y avoir des dégazages "sauvages" de temps en temps je pense ...
et de s'en priver sans preuve sérieuses, juste sur un "je pense que..."
Bah c'est pas un "je pense que" puisque Boris a perdu tout son bac ... c'est plutôt une preuve non ? :mrgreen:

Après c'est ton bac hein ... ;)

Répondre