Montée de nitrite avec nouveau sel???

Analyses et Chimie Récifale
Répondre
sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Montée de nitrite avec nouveau sel???

Message par sylgrock » ven. 6 mai 2011 20:56

Je vous explique le problème, hier soir je fais un bon changement d'eau (35% environ) avec un nouveau sel (redsea pro) car je n'avais plus d'instant océan classique sous la main.

Et ce soir en rentrant du travail, je retrouve le bac avec une eau laiteuse...

Après une inspection rapide, tous les poissons et crevettes sont bien là et semble ne pas être incommodés par cette eau mais par acquis de conscience je teste les nitrites ...(en général une eau blanche est synonyme de prolifération bactériennes et une montée de nitrite) et le résultat au photomètre est de 0.065mg/l...

C’est legé mais je vais devoir surveiller cette évolution ce wd...

avez vous déjà constaté ce style de réaction en changeant de sel?.

C’est surement un concours de circonstance entre le changement de sel, la température qui est montée a plus 27.5 alors que j'arrive habituellement a la régulé entre 25 et 26 et une bonne tempête dans le bac pour brassé les sédiments qui continus a s'accumuler (j'ai retiré la petite couche de sable d'un cm sur le devant)...

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Montée de nitrite avec nouveau sel???

Message par SebNantes » sam. 7 mai 2011 10:09

Ne cherche pas, c'est du a ta tempête de sédiments... Mieux vaut faire ça par petites touches en général.

A mon avis si tu n'avais pas fait de changement d'eau alors les nitrites seraient montés plus haut.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Re: Montée de nitrite avec nouveau sel???

Message par sylgrock » sam. 7 mai 2011 12:17

Tu a surement raison mais je vois mal command faire pour ne faire qu’une « petite » tempête dans un 54L… :lol:

Ce matin, eau toujours laiteuse et no2 à 0.06 (donc stable…) Pas de signe sur les habitants…

j’en ai profité pour contrôler les PO4 qui aurais pus aussi exploser avec la tempête mais je suis à 0.02

Je vais revoir aussi le positionnement d'une des pompe sous le décore pour optimiser un peu mieux le brassage des sédiments pour les ramener par le devant...

Répondre