Test nitrates

Analyses et Chimie Récifale
Pascarix
Messages : 840
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 22:40
Localisation : La Chevrolière-44

Re: Test nitrates

Message par Pascarix » ven. 23 oct. 2009 17:20

J'apporterai mon test pour comparer aussi
Image

zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Re: Test nitrates

Message par zalo » sam. 16 janv. 2010 22:27

Salut,
Je veux pas être défaitiste, mais mesurer ces nitrates pas spectrophotométrie ça me laisse perplexe. Moi je sais qu'en eau de mer naturelle et dans des conditions de labo, je ne pouvais pas. En effet, il y a des interférences avec les halogènes et du coup ça fausse la mesure. En eau de mer artificielle, nous devions refaire une courbe étalon pour chaque concentration en sel.
Je vous conseille d'appeler directement le fournisseur de l'appareil et de demander son avis à ce sujet, mais de grande chance qu'il aille dans mon sens. Enfin, j'espère que je me trompe. Je pense que la marge d'erreur ne doit pas si élevée, mais la j'en suis encore moins sûr. Mais faudrait demander confirmation.
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Re: Test nitrates

Message par zalo » sam. 16 janv. 2010 23:22

rodolphe a écrit :Comment peut-on se procurer des solutions d'étalonnage ? et ou surtout
Bon même si ce post est loin dans le temps, c est toujours bon de le savoir.

Ta courbe étalon tu peux la faire en achetant dans certains commerces du chlorure de nitrates (ou un produit du même genre).

Ne pas oublier, à partir de la masse molaire déterminer la masse des nitrates et ensuite la reconvertir en g.l. Après, plus qu'un produit en croix à faire, pour avoir la concentration dans ta solution étalon. Faire la courbe étalon, dans de l'eau de mer que tu reconstitue pour ton aquarium. Ne pas oublier que dans l'eau du robinet, il y a peut être déjà des nitrates, mais c'est bien plus simple à doser dans l'eau douce. Donc avec de l'eau osmosé, faire direct la mesure et avec de l'eau du robinet, quantifier les nitrates avant d'ajouter le chlorure de nitrate.

Faire un blanc (une solution sans nitrate), puis une solution à 100% de nitrates final. Diluer ensuite par un facteur de 0,5, 0,25, 0,1. En gros, diviser la solution mesurer à chaque foi et remesurer. normalement vous devriez avoir une relation linéaire y= f(x) avec 4 points ou "y" est la concentration et "x" la réponse du spectrophoto. Pour les tests colorimétriques, réajusté les valeurs du test colorimétirque sur le document fournie avec les couleurs

Une foi la courbe étalon faite, vous mesurez bien plus précisément vos nitrates.

J"espère que je suis clair et que ça peut vous aider, je me comprend et c'est déjà bien
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Test nitrates

Message par SebNantes » dim. 17 janv. 2010 20:20

zalo a écrit : En eau de mer artificielle, nous devions refaire une courbe étalon pour chaque concentration en sel.
Je vous conseille d'appeler directement le fournisseur de l'appareil et de demander son avis à ce sujet, mais de grande chance qu'il aille dans mon sens. Enfin, j'espère que je me trompe. Je pense que la marge d'erreur ne doit pas si élevée, mais la j'en suis encore moins sûr. Mais faudrait demander confirmation.
Les photomètres Hanna comportent un coef de correction pour cette raison, mais il y a bien des interférences avec les halogènés comme le chlore de l'eau neuve trop fraichement préparée, tu as raison. Maintenant les autres interférences sont négligeables à notre niveau de précision.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Répondre