Crash total du bac

Analyses et Chimie Récifale
alban
Messages : 60
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 22:08

Crash total du bac

Message par alban » dim. 28 juil. 2013 14:52

Bonjour,

suite a une coupure de courant (forcément quand je pars en vacances), crash complet du bac !

Tous les poissons morts (sohal, pygoplite, ...) et tous les coraux (qui avaient bien poussés depuis 2 ans !, merci pierre et seb).

Dur dur en rentrant de vacances de voir un tel désastre (c'est la premiere fois que je vis ça).

J'ai immédiatement vidé toute l'eau tellement elle était laiteuse, j'ai fait ça au plus vite a l'eau du robinet (heureusement j'avais un seau de sel de 25 kg), mis mes 2 écumeurs a fond et retiré le maximum de cadavres (tous les coraux étaient blancs, impressionnant !).

aujourd'hui j'ai mis des ampoules prodibio pour réensemencer un peu les pierres vivantes, je vais refaire des changements d'eau a l'eau osmosée que je prépare afin d'aspirer les sédiments.

ça va etre long mais si je sauve les pierres vivantes, je pourrais repartir ! J'en racheterais quelques une quand les parametres seront meilleurs pour réensemencer en microfaune.

En espérant que ça reparte ! :cry:

Pandorica
Messages : 420
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 20:39

Re: Crash total du bac

Message par Pandorica » dim. 28 juil. 2013 15:22

Je compatis .... c'est moche

hpil
Messages : 376
Enregistré le : lun. 23 août 2010 20:40
Localisation : Bouguenais

Re: Crash total du bac

Message par hpil » dim. 28 juil. 2013 15:27

Ouais, c'est rageant! Pour une petite coupure de courant, imparable! Bon courage pour la remise en route!!

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Crash total du bac

Message par SebNantes » dim. 28 juil. 2013 15:34

Tu es d'où? Ni alarme ni personne qui passait surveiller ??!! :o
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

alban
Messages : 60
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 22:08

Re: Crash total du bac

Message par alban » lun. 29 juil. 2013 09:44

Je suis du pellerin, je suis parti le samedi et mon père est passé le mardi (pas de chance).

Mais effectivement, j'envisage après la remise en route, de mettre le systeme d'alarme de ma banque avec systeme de webcam et sms.

delice-shoot
Messages : 9
Enregistré le : mar. 23 oct. 2012 18:14

Re: Crash total du bac

Message par delice-shoot » lun. 29 juil. 2013 16:03

Salut.
le top pour tes ampoules, C'est de les ouvrir dans un bol, a part, et de les nourir sur une journée... tu va voir, ca va blanchir, et la tu auras une armée de bacteries...

Sinon, si tu as quelques besoins pour relancer le bac, on as peu etre quelques boutures pour toi.

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Crash total du bac

Message par SebNantes » lun. 29 juil. 2013 20:13

Commence par ça, les coraux ça repousse, les poissons c'est difficiles de leur faire passer une coupure sans sécurité.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

alban
Messages : 60
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 22:08

Re: Crash total du bac

Message par alban » lun. 29 juil. 2013 21:20

Merci de votre soutien.

Je pense que je vais laisser le bac se stabiliser pas mal de temps avant de remettre des animaux.

Pour l'instant je vide un bol par jour sur les 2 écumeurs H&s. L'eau est encore blanchatre (ajout de bactéries) et j'ai les algues marrons qui apparaissent (du a mon gros changement d''eau a l'eau du robinet surement bourrée de silicates). Je vais faire quelques changements d'eau a l'eau osmosée histoire de restabiliser tout ça et d'aspirer un max de cochonnerie.

Je crois que le maitre mot va etre : "PATIENCE" :oops:

Comme tu dis Seb, les coraux je remettrais quelques boutures (comme a l'origine) et ça va repartir (quand je vois ce que ça a poussé en 2 ans !), d'ailleurs je pense quand j'en mettrais moins afin d'avoir au final des spécimens encore plus imposants ! Mais ce qui me fait le plus chier ce sont les LPS et les poissons surtout le pygoplites qui était magnifique (de mer rouge). Je vais repartir sur une nouvelle population (j'y ai déja réflechi, histoire de passer le temps :roll: ), car le pygo je ne me le retentrais pas je pense.

En tout cas merci des propositions, ça donne encore plus envie de recommencer ( car j'ai songé a repartir dans l'amazonien fut un temps)

Voila un aperçu de ce que j'ai perdu (snif) et encore les photos sont pas récentes :

https://picasaweb.google.com/alban.rota ... directlink

seblt44470
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 6 juin 2013 12:35
Localisation : cheix en retz

Re: Crash total du bac

Message par seblt44470 » lun. 29 juil. 2013 23:17

ça fou les boules quand ça arrive ,
certains d ici peuvent sans doute passer pendant les vacances , j habite la ville juste a coté :)

BISTOUILLE
Messages : 8
Enregistré le : mer. 23 janv. 2013 20:57

Re: Crash total du bac

Message par BISTOUILLE » mar. 30 juil. 2013 19:48

Salut Alban,
Je te souhaite beaucoup de courage pour le redémarrage, quand on voit ce que tu avais réussi à créer je suis confiant et je me dis que ça en vaut la peine, car c'était tout simplement magnifique.
L 'important ce n'est pas d'être bon, mais de s'améliorer.
450 litres Berlinois

Répondre