Résine PO4

Analyses et Chimie Récifale
Répondre
Mathieu44
Modo Déparasiteur
Messages : 1855
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:51
Localisation : Nantes

Résine PO4

Message par Mathieu44 » lun. 5 août 2013 14:51

Salut

Petite question pour les utilisateurs de résine anti-PO4: vous changez votre résine tout les combien de temps ?
Personnellement je le fais tout les 2 mois avec de la PhosEx JBL, jusque la pas de soucis mais dernièrement j'ai remarqué un dépôt rouge sur mes pompes de brassage et l'écumeur qui me crachait que du rouge ... J'ai donc nettoyé mon filtre fluidisé avec la résine et surprise .... quasiment plus de résine dedans, le peu qu'il reste et "usiné" en petites boules. Je comprend désormais d’où viennent les dépôts rouges mais c'est la première fois que j'ai ce problème alors que j'utilise cette résine depuis un moment ... Le débit du lit fluidisé était juste suffisant au départ pour soulever une fine pellicule de résine pas plus ...

Pandorica
Messages : 420
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 20:39

Re: Résine PO4

Message par Pandorica » lun. 5 août 2013 16:25

Bas le JBL est sur base Fe, donc ce rouge que tu vois c'est de la rouille.

Perso, ça ne m'étonne pas trop du coup, je me rappelle de la décante a sam totalement rouge orangé :mrgreen: :mrgreen: (mais a cette époque, il utilisait de la paille de fer)

Mathieu44
Modo Déparasiteur
Messages : 1855
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:51
Localisation : Nantes

Re: Résine PO4

Message par Mathieu44 » lun. 5 août 2013 20:01

Oui je me doutais que le rouge = rouille, par contre ce qui me pose question c'est la désintégration de la résine ...

llecaroz
Messages : 259
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 17:49
Contact :

Re: Résine PO4

Message par llecaroz » lun. 5 août 2013 21:29

Petite question.... la sortie de ton filtre fluidisée était placée où ?

pour ma part, j'ai souvent utilisé le même produit que toi non pas en fluidisé mais en sortie d'écumeur dans la chaussette prévue à cette effet sur les écumeurs Tunze.... le seul rouge que j'avais constaté, c'était dans la chaussette elle même où il y avait en effet de fins dépots, mais ma décante n'a jamais pris la couleur rouge comme je l'avais avant avec de la paille de fer ! rien de comparable...

De mon coté, je dois filtrer 2 mois sur 4 environ à la résine sur mon nouveau bac... et encore c'est plus par précaution qu'autre chose ! D'ailleurs, j'ai même peur de te dire une erreur, je dois la changer entre tous les 1 et 2 mois, c'est vague !

De l'autre coté as tu réellement besoin de filtrer sur résine anti PO4 ? as tu tenter de ne rien mettre entre deux renouvèlements ? que disent tes tests et tes coraux ? parce que c'est pas plus au fonctionnement de ton bac que tu devrais mesurer les changements ?

mais de mon coté, quand je change la résine, elle a pratiquement la même gueule que lorsque je l'a mise en place, en dehors de dépots férreux légers (enfin... tout de même présent) mais pas au point... que la gueule de la résine soit modifiée visuellement.... en revanche, quand je la rince après utilisation, c'est clair que ca crache de la couleur rouille

Mathieu44
Modo Déparasiteur
Messages : 1855
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:51
Localisation : Nantes

Re: Résine PO4

Message par Mathieu44 » mar. 6 août 2013 10:44

La sortie de mon filtre se fait dans la decant non loin de la sortie de l'écumeur.

Honnêtement depuis que j'ai changé de bac je n'ai pas testé sans résine, j'avais fait le test avant sur mon bac précédent ... Donc je suis reparti sur les mêmes bases mais comme je change l'eau avec de l'eau de conduite ...
D'ailleurs je filtre anti PO4 dans le bac et aussi dans la réserve d'eau douce pour l'osmolateur. Je me suis ainsi débarrassé des algues dues aux silicates (la j'ai testé :D ).

Midu44
Membre du Cala
Messages : 740
Enregistré le : lun. 18 avr. 2011 21:24
Localisation : Rezé

Re: Résine PO4

Message par Midu44 » mar. 6 août 2013 20:10

Salut Mathieu,

il n'y a pas de risque à propager des particules de résine dans le bac dû à l'érosion dans le filtre à lit fluidisé ?
tu mets quelle quantité de résine pour ton bac ?

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Résine PO4

Message par SebNantes » mar. 6 août 2013 21:15

Peut être as-tu tout simplement trop rempli ton filtre fluidisé du coup érosion et rejet de particules.

Perso il n'est jamais rempli à plus de la moitié et j'ai une mousse en sortie au cas ou.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Répondre