probleme de nitrate

Analyses et Chimie Récifale
bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: probleme de nitrate

Message par bobo76 » mar. 9 févr. 2010 18:11

pour les nouveaux bacs, on parle de volka, paille de fer, zeolith etc. quel interet?
ceci est une erreur. aucun interet à utiliser ces methodes dans les bacs de petits volumes style 200l et les nouveaux bacs.
s'il y a des problemes de no3 ou po4 dans ces cas là , cela vient d'un probleme de conception, utiliser ces methode vont marcher un certain temps car on agit sur les consequences mais pas la causes et donc on arrivera obligatoirement à un clash.
sur mon ancien 400l, je n'ai utilisé la vodka quà (à partir de la 3eme année car vers 3ans les no3 sont plus difficiles à eliminer) pour maintenir des no3 inf à 5.
un bac correctement maintenu nà pas besoin de ces methodes (sauf pour pur sps où là la chasse au no3 est lancé.
En gros, ma pensee, revoir et comprendre la metode berlinoise, se faire la main avant de rentrer dans ces methodes.

Phil
Messages : 385
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 09:32
Localisation : Kervignac 56
Contact :

Re: probleme de nitrate

Message par Phil » mar. 9 févr. 2010 19:16

Je ne comprends pas pourquoi la dénitrification ne se ferait plus ds un bac agé de plus de trois ans ;) bien au contraire...ou alors c'est parce que la population de poissons augmente serieusement au fil des années.
Problème de conception certainement! mais le plus souvent de surpopulation en poissons, de nourrissage trop important, accompagné de gaspillage de nourriture, beaucoup d'aquariophiles ont la main beaucoup trop lourde.
Les poissons doivent être nourris avec modération, une seule fois par jour, même les Anthias s'en contentent très bien! Ainsi vos poissons se porteront que mieux et vivront bien plus longtemps.
Phil
Image

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: probleme de nitrate

Message par bobo76 » mar. 9 févr. 2010 20:10

salut phil, à mon avis, sur les petits litrages j'avais un 400l, pendant 3 ans les nitrates etaient indetectable. je rajoutais du kno3 car j'avais des probleme de cyanos (j'avais un bbm250 pour 250litres d'eau net. je pense que malgre tout les 70kilos au bout d'un moment ne sont plus aussi denitifiante qu'au debut. Au etat unis tous les 18mois, 2 ans font un turn over avec leurs pierres viavantes.
un ami avait le syndrome du vieux bac (un 360l d'sps depuis 9 ans sans jamais changer le decor ou siphonner) malgré les changements d'eau la totalité, le seul moyen a ete de faire un turn over avec de nouvelles pierres pour que le bac reparte. la theorie de Fsenegas est que à force les mauvaises bacteries et accumulation diverses de ce que l'on ajoute oligots elements etc, au fil du temps à une repercussion.
les bacs de 2000litres sont surement bcp plus stables dans le temps je pense mais au niveau poissons et nourrissage,tu as raison, en se disant qu'avec nos ecumeurs, on peut mettre plus de poissons et nourrir à volonté.

Phil
Messages : 385
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 09:32
Localisation : Kervignac 56
Contact :

Re: probleme de nitrate

Message par Phil » mar. 9 févr. 2010 20:29

Pour le moment après 11 ans, le "syndrome du vieux bac" je ne connais toujours pas...malgré que cet aquarium a connu des hauts et des bas directement liés à l'intérêt que je lui portais, mais il est toujours reparti apres un changement total de l'eau, plus quelques améliorations et surtout un meilleur suivi.. donc pour l'instant je touche du bois!
Phil
Modifié en dernier par Phil le mer. 10 févr. 2010 07:52, modifié 1 fois.
Image

elgringodu44
Messages : 874
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 17:15
Localisation : nantes

Re: probleme de nitrate

Message par elgringodu44 » mar. 9 févr. 2010 22:49

OK
donc pour résumé
1 un osmoseur tous neuf ( galere a installer pas de notice ds la boite ) en plus je suis pas plombier lol besoin d'aide
1 écumeur tunze 9010 pour remplacer mon skimm 400
5 bon cm de sable ds le bac agreo.......j'ai oublier le nom
un tit coups de paille de fer de temps en temps
et des bons changement d'eau de qualité 20%
je ne suis pas assez confirmer pour me lancer ds la technique vodka .
voila avec ca j'éspere avoir de meilleurs résultat
pour ceux qui veulent voir le bac et prendre un café
merci a bientot .

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: probleme de nitrate

Message par Zebra44 » mar. 9 févr. 2010 23:33

Oui c'est un bon départ :-) Les changements trop brusques sont de toute facon à éviter en récifal !!!
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

Phil
Messages : 385
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 09:32
Localisation : Kervignac 56
Contact :

Re: probleme de nitrate

Message par Phil » mer. 10 févr. 2010 08:24

Pour info, pour ceux qui veulent faire un DSB hors bac principal: "Bleu Aquarium vend un sable DSB très fin(aragonite broyée) beaucoup trop fin car trop léger pour un bac principal, mais super pour un refuge.
J'en ai mis 15 cm ds un compartiment de la décante d'un bac à boutures et le résultat ne s'est pas fait attendre; nitrate zéro de chez zero(photomètre hanna) et ça même en gavant volontairement deux ou trois fois leurs besoins les deux poissons présent ds ce petit bac.
Comme cette eau est bien trop oligotrophe je suis obligé d'y rajouter toutes sortes de poudre de perlin pipin contrairement à mes habitudes.
Bon, je n'ai que trois mois de recul sur ce produit, donc affaire a suivre!
Phil
Image

guyom
Messages : 430
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 12:15

Re: probleme de nitrate

Message par guyom » mar. 16 mars 2010 12:31

salut
J'ai fais des test de nitrate que je ne pensai pas necessaire mais j ai eu des surprise
mon eau de conduite elle est a -25mg/l
etrangement mon eau de de rechange apres rajout de sel est a 50 mg/l
Mais apres changement avec cette eau mon aqua est tjs a -12.5mg/l
Je ne sais pas si c'est du a une periode ou l eau de conduite est chargé en nitrate ou si mon recipient etait pas propre donc je referai les test a la prochaine preparation
Sinon les pierre ont l air de faire leur boulot :D ou le bac consomme des nitrates
Je precise que je n ai pas d'ecumeur mais je fais 10% de changement d eau tous les 15 jours
Quelles sont les risque a long terme de ne pas avoir d'ecumeur?
Est il normal que le sel augmente la concentration de nitrate?

elgringodu44
Messages : 874
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 17:15
Localisation : nantes

Re: probleme de nitrate

Message par elgringodu44 » mar. 16 mars 2010 21:54

me revoila
alors apres un boulot monstre ds les changement d'eau je devais bien etre a + de 200 en nitrate
me voila environ à 20 mg qui se stabilise mais reste encore pas mal a faire
pas mal de changement d'eau on ete fais avec de l'eau de mer naturelle
l'ecumeur tunze est encore ds son rodage.
j'attends de voir encore
par contre avec les changement d'eau regulier le ca est maintenue a 400 et +
donc en l'espace d'1 mois bonne pousse des coraux.

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: probleme de nitrate

Message par Zebra44 » mer. 17 mars 2010 00:06

Bien :-)
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

Répondre