probleme de nitrate

Analyses et Chimie Récifale
elgringodu44
Messages : 874
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 17:15
Localisation : nantes

probleme de nitrate

Message par elgringodu44 » lun. 8 févr. 2010 14:48

bonjour

mon bac tourne depuis 4 mois déja. j'ai eu une pousser de nitrate 25 ml , 50 ml puis 100 ml en l'espace de quelques semaine. :evil:
l'aquarium fais 200 l brut avec un écumeur skim 400 interne sans décante . (manque de place mais possible ) besoin d'un avis sur place si réalisable. ;)
et 35 kg de PV et 10 kg céramique
presque pas de sable . un voile devant.
bon brassage . 18000 l/h
je posséde beaucoup de coraux durs qui commence a faire la tête, perte des couleurs mais s'acclimate :(
j'ai 8 poissons en tous et des petits.
une 10ene d'escargot - 6-7 nanards 3 oursins
mes résultat de teste depuis quelque semaine
no2 = 0
n03=<50 :evil: :evil: :evil:
po4=0.2
ph=8.2
kh=9
ca = 400
mg = 1280

je n'ai pas d'autre filtre dans le bac
pour les changement d'eau j'utilise de l'eau osmosé qui viens toujours de chez truffault . l'eau est tj chargé en nitrate 25ml voir 50 ml et phospote autour de 0.4ml 0.5 ml et plus .
comme a mon robinet

pour resoudre ce probleme infernal je vais m'installer un osmoseur a la maison et j ai acheter un nouvelle ecumeur tunze 9010 =1000l/h
je voulais savoir si cela va m aider a résoudre le problème et sinon d'oû ca peux venir ?
pourquoi je n'arrive pas descendre entre 5-10 ml .
besoin d'aide pour prévoir une décante et sa mise en place si vraiment vraiment nécessaire merci
j'ai un bac de 100 litre qui peut s'adapter avec un peut de bricolage ds le meuble .

merci pour vos reponses

Mathieu44
Modo Déparasiteur
Messages : 1855
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:51
Localisation : Nantes

Re: probleme de nitrate

Message par Mathieu44 » lun. 8 févr. 2010 15:01

j'ai eu une pousser de nitrate 25 ml , 50 ml puis 100 ml en l'espace de quelques semaine.
A mon avis tu te trompe dans les unités déjà ... les nitrates s'expriment milligrammes (mg) et non en millilitres (ml). ;)

Prendre un meilleur écumeur et un osmoseur ne pourra qu'améliorer tes taux de nitrates.
A quel rythme fais tu tes changements d'eau ? (c'est sur que si l'eau que tu ajoutes est plus pourrie que celle que tu enlèves, ca va pas arranger les choses ...)
Et surtout, au niveau du nourrissage ca se passe comment ???

elgringodu44
Messages : 874
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 17:15
Localisation : nantes

Re: probleme de nitrate

Message par elgringodu44 » lun. 8 févr. 2010 17:30

oui mg/l pardon
je vais faire le teste de suite
no3= un bon 75 ppm

l ecumeur et l'osmoseur sont une solution .
pour le nourissage je donne 1 fois tous les 2 a 3 jours du congeler 1 cube bien rincer
c'est tous.
je rajoute en ce moment que pour compenser l'eau evaporé selement 1 fois par semaine environ 5 litres car le dessus de mon bac et fermer par une vitre en plexi tres fine
ET J'evite les changement d'eau je compense par des oligos element acides aminés rajout de ca et mg ext.....
apres je dispose d'une rampe arcadia 150 w hqi avec 2 tube t5 bleu 24 w = 198 w placé a environ 25 cm au dessu du bac
temperature 25.5C

voila
quand penses tu ?

Phil
Messages : 385
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 09:32
Localisation : Kervignac 56
Contact :

Re: probleme de nitrate

Message par Phil » lun. 8 févr. 2010 18:39

Avec un cube d'artemias congelés tous les deux ou trois jours tes nitrates ne doivent pas provenir d'un excès d'alimentation :mrgreen:
De plus si tu ne changes pas d'eau, commences par ça !...et ds un premier temps beaucoup, et ensuite au minimun 10% par mois.
Et rajoutes aussi du sable, une bonne couche de sable est aussi voir beaucoup plus efficace en matière de dénitrification que les roches vivantes..
Phil
Image

kenny
Messages : 188
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 21:13
Contact :

Re: probleme de nitrate

Message par kenny » lun. 8 févr. 2010 18:50

Salut,
A mon avis tu devrais commencer par faire des changement d'eau plus régulier et faire moins d'ajouts d'aa et autres. Ton eau neuve va te permettre de diluer tes nitrates, mais il faut pour cela que tu change 20% de ton volume par semaine (ca t'évitera un choc trop brusque) avec de l'eau neuve bien préparé (l'ideal c'est 24h de bullage, moi j'attends au moins 3h-4h que le chlore s'oxyde et que les sels soient dissous si urgence et en général une nuit). Une fois que tu auras atteint un taux correct de nitrates, phosphates (disons 25-30 mg/l de NO3 si c'est ce qui sort de ton robinet) tu pourras peut etre songer à booster tes bactéries avec la méthode vodka ou VSV pour les nitrates et de la paille de fer pour les phosphates.
Toutefois, avant cela (VSV,vodka ou paille de fer), j'installerais un récipient avec un brassage modéré (au pire un seau) dans lequel tu fais un lit de sable épais 5-10 cm (DSB) qui te permettra d'augmenter ta population de micro faune(car à l'abri des prédateurs) et donc de mieux dégrader tes déchets et finir le cycle de denitratation (il faut cvompter 2 mois avant d'avoir un résultat probant).
Par contre, si tu peux installer un filtre séparé sous ton bac, ça peut être plus pratique pour y placer ton DSB ainsi que ton matériel, qui est rarement très esthétique, et en plus tu stress moins tes occupants puisque tu ne met pas tes mains au dessus d'eux...

Voila, donc pour récapituler :
_revoir tes tests (qu'est ce que tu utilise et les fais tu correctement?)
_arret des ajouts pas indispensables
_20% changement d'eau jusqu'a 30 mg/l NO3
_install d'un filtre séparé avec DSB voir refuge à algues
_Paille de fer et VSV très progressif

elgringodu44
Messages : 874
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 17:15
Localisation : nantes

Re: probleme de nitrate

Message par elgringodu44 » lun. 8 févr. 2010 21:23

ok je vais augmenter la couche de sable
je vais siphoner le peut que j'ai avec les sediment pour en remetre du neuf
donc 5 bon cm
sur la partie avant
quel sable je dois utiliser de preference
par contre c'est koi vsb et dsb
merci
ok je vais faire des changement de l'ordre de 20 % POUR COMMENCER
A VOIR POUR LA SUITE
j'utile deja de la paille de fer pour les phosphates =0.2mg

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: probleme de nitrate

Message par Zebra44 » lun. 8 févr. 2010 23:30

DSB: Deep Sand Bed = Lit de Sable épais.
VSV: Vodka Sucre Vinaigre = source de Carbone varié: Attention Il faut qd même bien maitrisé avant d'attaquer ce genre de produits!!!! prèfère les changements d'eau!!!

0,2 c'est beaucoup nivo PO4! La cible assez dur à attendre est d'être <= à 0,02 en récifal

Surtout accélère les changements d'eau ( avec de l'eau de bonne qualité) en attendant ton nouveau écumeur. Pour le sable, l'idéal c'est de l'aragonite assez fine avec en association une population de nettoyeur (ophiure, gobie filtreur de sable ,...).
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

elgringodu44
Messages : 874
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 17:15
Localisation : nantes

Re: probleme de nitrate

Message par elgringodu44 » mar. 9 févr. 2010 01:43

ok
du coups mets paramètre sont plus que mauvais.
pour la paille fer comment doit on faire exatement ?
il serait plus simple qu'un expert passe a la maison me donner un avis
sur la mise en place du bac et ceux que je pourrais faire pour l'ameliorer (question décante)
car je ne suis pas pour rajouter un filtre suplémentaire je prefere faire le dsb ds mon bac si necessaire. vu que je change d'ecumeur
mais ds beaucoup de bac il n'y a qu'un voile de sable en methode berlinoise .
car le sable garde les sediments je comprends plus trop.
alors 5 cm de sable devant ou rien du tous ?

sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Re: probleme de nitrate

Message par sylgrock » mar. 9 févr. 2010 15:34

le plus simple pour toi c'est de passer à Truffaut entre midi et deux heure et tu a une chance sur trois de croiser Zebra44 qui passe me faire un petit coucou sur sa pose repas!...

je te le presente et tu est partis pour 2 heures d'explications personnalisées :lol: ...

attention c'est de l'aprentisage intensif, il faut etre preparer :roll: (prend un petit carnet et un bon crayon)...

bon. ok je sort :oops: ...

Phil
Messages : 385
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 09:32
Localisation : Kervignac 56
Contact :

Re: probleme de nitrate

Message par Phil » mar. 9 févr. 2010 17:49

elgringodu44 a écrit :ok
du coups mets paramètre sont plus que mauvais.
pour la paille fer comment doit on faire exatement ?
il serait plus simple qu'un expert passe a la maison me donner un avis
sur la mise en place du bac et ceux que je pourrais faire pour l'ameliorer (question décante)
car je ne suis pas pour rajouter un filtre suplémentaire je préfere faire le dsb ds mon bac si necessaire. vu que je change d'ecumeur
mais ds beaucoup de bac il n'y a qu'un voile de sable en methode berlinoise .
car le sable garde les sediments je comprends plus trop.
alors 5 cm de sable devant ou rien du tous ?
Pour la paille de fer je laisse ceux qui l'utilisent te répondre car pour ma part je préfére de beaucoup les résines que j'emploie en faible quantité soit 10% de la dose habituellement préconisée .
S'il n'y a qu'un voile de sable sur l'avant des bacs c'est qu'avec le brassage le sable a tendance à se retrouver systématiquement derrière le décor, et pour ce qui est des sédiments sable ou pas il y en aura toujours plus ou moins sous les roches et ds les zones inaccessibles.
D'ailleurs ces sédiments qui sont pour beaucoup que vais faire bondir la cause de tous les maux, ne m'ont jamais franchement inquiété.
Mon bac en 11 ans n'a jamais été siphonné, il en est bourré, et pourtant tous les paramètres sont au beau fixe, avec par exemple des taux de 0,01mg/l en PO4 et entre 0 et 1mg/litre de NO4, alors les sédiments!....ne pas taper ! ;)
Phil
Image

Répondre