Potassium:carence, planaires et effet sur les Montipora

Tout ce que l'on ajoute et qui n'est pas nutritif
Répondre
SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Potassium:carence, planaires et effet sur les Montipora

Message par SebNantes » dim. 10 août 2014 11:51

Alors que tout allait très bien, je constate depuis 10j un éclaircissement de mes Montipora les plus exposés à la lumière.

Ayant déjà eu il y a une dizaine d'année affaire au nudibranche de monti Phestilla minor, cela n'a aujourd'hui rien avoir avec ce parasite.

Je questionne un peu et Zébra me dit ajouter régulièrement sous forme de curés de 10j du KCl lorsque ses Montipora s'éclaircissent... Tiens tiens, des ajout de quelques milligrammes par litres aurait un effet flagrant.

L'eau de mer naturelle est autour de 400mg/L, l'ajout de quelques milligrammes par jour laisse donc penser que le K est un élément assez sensible dans nos bacs et que la plupart des tests n'ont donc pas la précision suffisante pour mettre en évidence une carence.

Je dose mon eau et je ne constate pas de carence majeure mais ma technique ne me permet seulement de dire que je suis entre 360 et 400mg/L.

Je décide donc d'ajouter 2g de Potassium matin et soir sur une dizaine de jours (20mL de KCl a 10%) soit 4g pour 4-4500L de flotte: j'augmente théoriquement d'a peine 1mg/L et par jour de K. Un effet bénéfique est visible au bout de 3 jours déjà, ce qui confirme l'extrême sensibilité de nos Montipora a ce paramètre!!! Pas la peine de s'acharner à tester la flotte, aucun test facilement accessible n'a la précision nécessaire au milligramme par litre près !!! :mrgreen:
Ça m'arrange, les tests ça me saoule!

Bref, pourquoi ai-je besoin d'ajouter du KCl alors que je n'en ai jamais eu besoin en 25 ans avec mes changements d'eau??????

Je n'ai rien changé dans le bac:
-ni le sel (mélange entre Grotech et Instant Ocean)
-ni le substrat de RAC
-ni les ajouts (rien à part un peu de lugol de temps en temps)
-ni le mélange de bouf des poissons (banane riche en potassium)
Bref....

Le seul fait nouveau du bac vient de la présence de put....ns de planaires rouges depuis 3-4 mois que je me force à siphonner en ajoutant des prédateurs (macropharyngodons, synchiropus ocellatus, labres...). Un peu de recherche car ces foutus plantaires ont la particularités d'être dans les roches la nuit et de sortir bronzer en pleine zone éclairées le jour, et voilà:

Ce type de planaires très courant, Convolutriloba retrogemma, aussi appelés la Peste rouge comportent une algue symbiotique ce qui explique leur comportement vis à vis de la lumière et aussi de leur meilleure prolifération lorsque la température augmente.

Et comme toute algue, ces planaires ont besoin de pomper du potassium pour vivre.

Voili voilou:
>depuis un mois la géothermie tourne et le bac est donc autour des 27-28 degrés alors que le reste de l'année il est à 25-26, >je n'avais rien siphonné depuis un mois et demi et la croissance des planaires a donc été exponentielle,
>je n'ai pas fait beaucoup de changement d'eau donc pas d'apport de K

Bref, voilà l'explication de ma diminution du potassium: il ne faut pas laisser les planaires trop proliférer même si ils ne semblent pas gênants!!! :mrgreen:
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Pandorica
Messages : 420
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 20:39

Re: Potassium:carence, planaires et effet sur les Montipora

Message par Pandorica » dim. 10 août 2014 12:50

C'est peut-être aussi une question d'inertie, de mémoire K et Mg ont les mêmes propriétés chimiques. En faisant des changements d'eau, la présence du rac, la taille des coraux qui augmentent et l'utilisation de ce ions par d'autres organismes font que dépassé un seuil, le bac s'appauvrit et d'où une carence. Les apports du rac, en Mg au début permettrait de se substitué au déficit en K, mais au bout d'un certain temps, ce déficit n'est plus toléré par les organismes.

Une idée comme une autre.

De mémoire, y a eu pas mal de travaux sur ce sujet, si tu as accès a bibliovie ou science direct, tu auras toutes les infos voulues ;)

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Potassium:carence, planaires et effet sur les Montipora

Message par SebNantes » lun. 18 août 2014 19:03

Bon et bien après 10 jours de KCl les Montipora vont clairement mieux !!!
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: Potassium:carence, planaires et effet sur les Montipora

Message par Zebra44 » lun. 18 août 2014 22:45

Impec:-)))))
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

Répondre