Buffer Kh et Ph: explications et définitions

Tout ce que l'on ajoute et qui n'est pas nutritif
SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: buffer Kh et Ph

Message par SebNantes » jeu. 21 janv. 2010 11:36

zalo a écrit :Alors, sur ce coup faut que je vérifie, mais normalement c est ça :

En gros ton Kh ou titre alcalimétrique complet, c est ta réserve alcaline (Rb). C'est donc la somme tout tes ions alcalin et alcalino-terreux ( Ca+, K+, Mg-, Na- ect...). Ca et Mg, en se complexant avec les CO3--, vont tamponner ton pH. Plus ton kH sera élevé, plus tu tamponneras ton eau en gros. Cependant, celui-ci a un coefficient de saturation, passé celui-ci, tes ions Ca et Mg risquent de précipiter sous forme de calcite ou aragonite (CaCO3). Ton Rb optimum se calcule, c est pas très compliqué mais très chiant. En gros théoriquement ca te donnerais le taux maximum en Ca que tu peux avoir dans ton bac, sans le faire précipiter. Franchement, en aquario on s en moque un peu. "Plus t as de Ca et Mg, mieux c'est..."

Pour remonter ton Rb (réserve alcaline), le RAH est pas mal, étant donné que celui-ci apporte du Ca. Cependant ton bac nécessite aussi de Mg et d'autres ions. Surtout mg, car il rentre dans le métabolisme de tes animaux. Surtout les coraux, coraline, ect....

Pour le pH, celui-ci s'il s'acidifie trop, effectivement il risque de nuire à la calcification de tes coraux, ou tout animal possédant une coquille calcaire. mais de trop fortes variations risques aussi de nuire à tes poissons.

P.S. si je me trompe, je veux bien qu'on me le dise aussi ^^
Tu ne te trompes pas, c'est parfaitement expliqué. :D
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

guyom
Messages : 430
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 12:15

Re: buffer Kh et Ph

Message par guyom » jeu. 21 janv. 2010 12:30

Ok
Donc si je remonte mon magnesium je peu aussi remonter mon kh

zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Re: buffer Kh et Ph

Message par zalo » jeu. 21 janv. 2010 13:28

guyom a écrit :Ok
Donc si je remonte mon magnesium je peu aussi remonter mon kh
Tu demandais a quelle heure tu dois introduire ton buffer. Pour ma part, y a pas d'heure. De toute manière, c est de la chimie. Quand ton CO2 sera en surplus, il réagira avec tes ions et basta...

^^ ne vide pas le pot de Mg nn plus... :lol: Quand je parle du Mg, il est en parallèle au Ca. Le Ca est l'ion principal utilisé par les coraux. En gros, le Ca est utilisé en plus grande quantité. Tu dois donc avoir ces deux éléments donc ton bac.
Les autres ions sont en quantités bien moindres (Sr, K,...), donc tu t en préoccupes pas. A moins d'utiliser de l'eau osmosée. Ces ions sont déjà dans les sels que tu utilises pour préparer ton eau, cependant tu peux dans dans cette situation et dans de rare cas tomber en carence.
Perso, moi je vais à la pharmacie et je prend des solutions de sels minéraux et oligo-éléments pour en rajouter de temps à autre et j'utilise l'eau du robinet. (c'est bien beau les solutions en magasin d'aquario, mais alors que c'est cherrrrrrrrrrrrrr :o )

Voili, voilou.
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

Mathieu44
Modo Déparasiteur
Messages : 1855
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:51
Localisation : Nantes

Re: buffer Kh et Ph

Message par Mathieu44 » jeu. 21 janv. 2010 14:03

je prend des solutions de sels minéraux et oligo-éléments pour en rajouter de temps à autre
Tu peux nous dire ce que tu utilises exactement stp ?

Pascarix
Messages : 840
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 22:40
Localisation : La Chevrolière-44

Re: buffer Kh et Ph

Message par Pascarix » jeu. 21 janv. 2010 19:39

zalo a écrit :Alors, sur ce coup faut que je vérifie, mais normalement c est ça :

En gros ton Kh ou titre alcalimétrique complet, c est ta réserve alcaline (Rb). C'est donc la somme tout tes ions alcalin et alcalino-terreux ( Ca+, K+, Mg-, Na- ect...).
Petit correctif pour les initiés:
La dureté carbonatée KH en allemand, ou encore TAC en Francais (Titre Alcalimétrique Complet) correspond à la somme des bicarbonates (HCO3-), des carbonates (CO3--), des hydroxydes (OH-) et également des silicates (SiO3--) et des phospahtes (PO4---). Il n'existe pas d'analyse pour connaitre directement la totalité des cations monovalents (Na+, K+), divalents (Ca++, Mg++) ou encore trivalents (Fe+++)...
Le raccourci est juste cependant.
Image

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: buffer Kh et Ph

Message par SebNantes » jeu. 21 janv. 2010 21:05

Là, c'est de plus en plus précis :mrgreen:
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

guyom
Messages : 430
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 12:15

Re: Buffer Kh et Ph: explications et définitions

Message par guyom » jeu. 21 janv. 2010 23:17

Hum tres sympa toute ces explications 8-)
Mais je suis pas sure d'avoir tous compris :)

Donc on en deduit que le magnesium n'intervient pas dans le kh c ca?

Que veux tu dire par le raccourci est juste cependant ?

Sinon j'ai lu qu'avec le RAH si le CO2 n'est pas disponible en quantité suffisante ou si on introduit trop rapidement l'eau de chaux il y aura précipitation et production de carbonate de calcium inutilisable d'ou l'interet d'introduire le matin qd le CO2 est pas encore assimilé par les organismes et la photosyntheses
Es ce que cela compte aussi pour les ajouts de calcium et de buffer?

Sinon je trouve que mon KH baisse rapidement soit 1°dkh par jour je me demande si c'est normal, je crois que je vais pas tarder a utiliser un RAH :)

zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Re: Buffer Kh et Ph: explications et définitions

Message par zalo » lun. 25 janv. 2010 01:37

guyom a écrit :Hum tres sympa toute ces explications 8-)
Mais je suis pas sure d'avoir tous compris :)

Donc on en deduit que le magnesium n'intervient pas dans le kh c ca?
Donc pour ton kh, tes ions-magnésium sont aussi compris dedans. Ils font partie des ions présents dans ton eau, donc participe à l'activité chimique. Pour faire simple, tous les ions présents dans ton eau font partie de ton kH, c'est ton titre alcalimétrique total.
Pour nous, ce sont les Ca et Mg qui sont les plus importants, donc nous les quantifions. Il n'empêche que les autres ions sont aussi à prendre en compte, d'où l'intérêt d'estimer ton kh qui le total de TOUS TES IONS.

Que veux tu dire par le raccourci est juste cependant ?
Juste que j'ai simplifié et évité de m'étaler. En gros, y a d'autres choses qui entrent en jeu, que je n'ai pas expliquées. Cependant en aquariophile, cette explication est largement suffisante.

Sinon j'ai lu qu'avec le RAH si le CO2 n'est pas disponible en quantité suffisante ou si on introduit trop rapidement l'eau de chaux il y aura précipitation et production de carbonate de calcium inutilisable d'ou l'interet d'introduire le matin qd le CO2 est pas encore assimilé par les organismes et la photosyntheses
Es ce que cela compte aussi pour les ajouts de calcium et de buffer?
Pour cette histoire de précipitation de ton Ca : Oui, si tu dépasses ton coefficient de saturation ton Ca précipite. C'est totalement normal et oui c'est ions ne seront pas utilisés ensuite. Cependant, si tu descends en dessous du coef de satu, une partie est redissoute. Pour la quantité précipitée, elle n'est pas énorme. Ne t en préoccupe pas. Idem pour ton CO2, de toute manière il est là donc ils interagiront de toute façon. L’heure d’introduction est en soit pas très important, puis que tes ions se baladeront dans ton eau « sous formes non complexés ».
Ton buffer, c'est un concentré d'ions, donc oui il modifie ton kh. Cependant, acheter un buffer… Alors que c'est tellement simple de le faire sois même. Bon, j'avoue, on perd un peu de temps et si on a aucune notion : autant l'acheté déjà faite

Pour conclure : Plus ton kh est élevé, plus tu stabiliseras ton pH.

Ton buffer, c'est un concentré d'ions, donc oui il modifie ton kh. Cependant, acheter un buffer… alors que c'est tellement simple de le faire sois même. Bon, j'avoue, on perd un peu de temps et si on a aucune notion : autant l'acheté déjà faite


Sinon je trouve que mon KH baisse rapidement soit 1°dkh par jour je me demande si c'est normal, je crois que je vais pas tarder a utiliser un RAH :)
Il peut y avoir de nombreuses causes. Tes ions peuvent êtres utilisés en masse par ton système biologique ou chimique. A toi de surveiller ce paramètre
Apparemment, vous aimez la précision, mais je n'ai pas voulu m'étaler sur ce sujet car il faut des notions de chimie. Bon donc un petit topo (j’adore les topos hihi :D )

Pascarix,
Apparemment, tu t'y connais en chimie des eaux naturelles. Donc, pour les initiés, on peut aussi leurs dires que :

(*) Dans notre cas, on traite du kh. Moi je vais l’expliquer sous la forme de réserve alcaline. J’ai été voir sur internet, et effectivement dans le kh, on considère les ions carbonates et bicarbonates. Cependant, dans la réserve alcaline on sépare les deux.

Il en découle deux équations :

Rb= (I+)+2(I++).......-(I-)-2(I++) qui est aussi a peu prêt égale à (A-)+(OH-)-(H+)=Rb. (Les concentrations sont à mettre en mol).

où I représente tous les ions et A sont la somme des carbonates. Les carbonates sont plus simples à quantifier et comme les CO3-- sont les plus abondants, H+ et OH- sont a des concentration de l ordre de 10^-7 mol, les autres Idem. L’ion le plus présent est donc CO3--, ce qui nous permet négliger les autres, étant donné l’écart de concentration. Dans les systèmes naturels, ca nous donne la réserve alcaline. Dans nos bacs, si nous voulions être conservateur, nous devrions nous baser là-dessus. En eau de mer, le Rb est d'environs 1,7 à 2 meq.kg (des tableaux nous donnent la conversion entre kh et meq.kg).
Cependant nous sommes dans des systèmes fermés, donc ce kh évolue différemment.
Nous irons donc dans le sens d'avoir la réserve alcaline la plus grande possible.
L'interet de calculer cela : ca nous donne la force ionique ainsi que l'activité chimique de notre eau. On peut avec cela calculer les concentrations max dont nous pouvons atteindre.
Cependant, je ne pense pas que tout cela nous soit utile à notre niveau, donc je ne l'ai pas traité et raccourci directement.

Deux très bons bouquins sur ce sujet :" chimie de l'eau de mer" ; institut océanographique et sinon il y a aussi "Chimie des eaux naturelles. - Principes de géochimie des eaux" de Michard. Ce sont 2 très bon ouvrages.

(j'espère que j'ai été clair et surtout pas trop confus ^^)
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Re: buffer Kh et Ph

Message par zalo » lun. 25 janv. 2010 01:52

Mathieu a écrit :
je prend des solutions de sels minéraux et oligo-éléments pour en rajouter de temps à autre
Tu peux nous dire ce que tu utilises exactement stp ?
Euuuu faut que je regarde, je sais plus trop. J te dirais le nom dès que j'irais en racheter. Mais en général, je file et demande une solution en oligo-élements. Une solution avec du magnésium (genre bicarbonate de magnésium). Hip hop, une tite mixture (après avoir contrôlé et calculé les concentrations voulues) et zou ds le bac.

Pour le Ca, tout le monde connaît notre produit fétiche ^^
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

guyom
Messages : 430
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 12:15

Re: Buffer Kh et Ph: explications et définitions

Message par guyom » lun. 25 janv. 2010 14:01

Un grand merci pour toute vos explications tres enrichissante :D

Répondre