Page 1 sur 4

Buffer Kh et Ph: explications et définitions

Posté : dim. 17 janv. 2010 14:25
par guyom
salut
J'ai dernierement voulu remonter mon kh de 3° a 8° J'ai donc utilisé un buffer du commerce
apres utilisation comme sur la notice mon Kh est monté de 3 a 10° puis il a baisser pour etre a 5.4 une semaine apres , es ce normal?
Y a t il des marques de buffer mieux que d autre?
on m a dit et j ai lu que le buffer pouvait aussi remonter en utilisant un reacteur a hydroxyde es ce vrai et de quel facon?
Le Kh empeche les variation de ph quelle sont les consequence des variation si ce n 'est une eau acide qui empecherai la calcification

Re: buffer Kh et Ph

Posté : dim. 17 janv. 2010 20:11
par SebNantes
Alors, c'est un thème complexe le Kh !!! :mrgreen:

En gros après ajout, c'est normal que ton Kh redescende car tu as de la consommation de matières alcalines et aussi des rejets de matières acidifiantes dans ton bac: la conséquence de tout ça est un appauvrissement de la réserve alcaline et donc une baisse du Kh.

Je dirais que d'une marque à l'autre, un buffer se vaut car c'est un mélange tampon, très simple à faire d'ailleurs... en gros plus tu as une petite boite pour un remontée de Kh équivalence, et plus ta poudre est "concentrée" en matière active >>> c'est à dire, moins on t'arnaque en coupant la poudre avec un diluant inerte ou du chlorure de sodium !

Si tu as un Kh trop bas ou qui fluctue trop, tu auras des coraux fragiles, poreux voir qui peuvent nécroser pour certains et une pousse lente.


L'autre alternative pour un petit bac est effectivement un RAH (réacteur à hydroxyde) dans le quel tu mets de l'hydroxyde de calcium, cela revient à fabriquer de l'eau de chaux et à ajouter de la matière alcaline dans ton bac... solution plus stable sur la durée que des ajouts de buffer permanents. :geek:

Re: buffer Kh et Ph

Posté : dim. 17 janv. 2010 21:26
par bichonade17
En ajoutant de l'eau de chaux, on ne risque pas de précipiter le taux de magnésium ?

Re: buffer Kh et Ph

Posté : dim. 17 janv. 2010 22:06
par Pascarix
Quand j'utilisais mon RAH, le kh se maintenait vers 8°d tout en réajustant le Ca (et Mg se maintien également). le RAH est assez efficace.

Re: buffer Kh et Ph

Posté : dim. 17 janv. 2010 23:22
par Zebra44
Juste une petite erreur d'inattention de Seb: c'est de l'hydroxyde de calcium que l'on doit ajouter ds le RAH ...

Re: buffer Kh et Ph

Posté : lun. 18 janv. 2010 22:47
par guyom
Ok merci pour les infos :geek:
Dois je en deduire qu il faille constament ajouter du buffer ?
Et si on met un RAH est ton dispensé d'ajouter buffer et calcium ?

Re: buffer Kh et Ph

Posté : lun. 18 janv. 2010 23:44
par Zebra44
Oui un RAH bien utilisé (vidange + reremplissage hebdomadaire + sortie au goutte à goutte ds un endroit très brassé) permet de maintenir l'Alcalinité (KH) et le taux de calcium dans un bac pas trop chargé en SPS.

Re: buffer Kh et Ph

Posté : mer. 20 janv. 2010 00:51
par SebNantes
Zebra44 a écrit : Juste une petite erreur d'inattention de Seb: c'est de l'hydroxyde de calcium que l'on doit ajouter ds le RAH ...
Evidemment, je corrige tout de suite !! :mrgreen:

Re: buffer Kh et Ph

Posté : mer. 20 janv. 2010 11:01
par zalo
Alors, sur ce coup faut que je vérifie, mais normalement c est ça :

En gros ton Kh ou titre alcalimétrique complet, c est ta réserve alcaline (Rb). C'est donc la somme tout tes ions alcalin et alcalino-terreux ( Ca+, K+, Mg-, Na- ect...). Ca et Mg, en se complexant avec les CO3--, vont tamponner ton pH. Plus ton kH sera élevé, plus tu tamponneras ton eau en gros. Cependant, celui-ci a un coefficient de saturation, passé celui-ci, tes ions Ca et Mg risquent de précipiter sous forme de calcite ou aragonite (CaCO3). Ton Rb optimum se calcule, c est pas très compliqué mais très chiant. En gros théoriquement ca te donnerais le taux maximum en Ca que tu peux avoir dans ton bac, sans le faire précipiter. Franchement, en aquario on s en moque un peu. "Plus t as de Ca et Mg, mieux c'est..."

Pour remonter ton Rb (réserve alcaline), le RAH est pas mal, étant donné que celui-ci apporte du Ca. Cependant ton bac nécessite aussi de Mg et d'autres ions. Surtout mg, car il rentre dans le métabolisme de tes animaux. Surtout les coraux, coraline, ect....

Pour le pH, celui-ci s'il s'acidifie trop, effectivement il risque de nuire à la calcification de tes coraux, ou tout animal possédant une coquille calcaire. mais de trop fortes variations risques aussi de nuire à tes poissons.

P.S. si je me trompe, je veux bien qu'on me le dise aussi ^^

Re: buffer Kh et Ph

Posté : mer. 20 janv. 2010 12:53
par guyom
Donc on peut dire que les coraux consomment le buffer si le taux baisse
Moi je pensais qu une fois qu on l'avait remonté il se stabilisait

Composition du buffer en general
# De 100 g d'hydrogénocarbonate (bicarbonate de sodium) NaHCO3
# De 20 g de carbonate de sodium Na2CO3
# De 3 g de borate de sodium Na2BO3

Y a t il des horaires pour l'introduction du buffer comme l'hydroxyde de calcium qui doit etre diffuser le matin qd le taux de CO2 est au plus fort ?