Eclairage LED
Posté : sam. 27 août 2011 11:42
Salut à tous !
Voilà, je voudrais tenter de remplacer mon éclairage actuel par un éclairage à LED et je vais essayer de vous faire partager l'aventure
L'éclairage actuel est composé de :
2 x tubes bleu 54W
2 x HQI 150W en 14K°K
Le but serait de remplacer par un éclairage led composé comme suit :
2 x modules led blanc froid de 100W
3 x modules bleus de 50W
Éventuellement il sera complété de quelques leds rouges et verte pour agrandir le spectre.
Un module de commande/alimentation
27/08/11
De retour de vacance avec quelques emplettes :


Dans le lot, il y a :
2 x Module LED 50W blanc froid
2 x Module LED 100W blanc froid
3 x Module LED 50W bleu
3 x Alimentation courant constant 100W
1 x Alimentation courant constant 50W
5 x radiateur 200x150mm
Les modules 50W seront peut être installé et utilisé en fonction du résultat avec les deux 100W
Voici un test rapide d'une LED de 100W ce matin:

A gauche LED 100W, à droite HQI 150W, la photo donne un aperçu, mais en vrai le côté gauche est bien plus lumineux, ça tend un peu vers le jaune quand même par rapport au hqi mais je compte compenser avec les 150W de bleu.
04/09/11
Petite mise à jour.
J'ai récupéré une bonne vieille rampe arcadia à tube qui me servira de base à mon montage de LED, ça permet d'avoir un truc à peu près joli sans trop se casser la tête :


Je l'ai entièrement désossée, et ai monté mes radiateurs à l'arrache histoire de voir ce que ça donnait en éclairage et surtout où placer efficacement les LEDs.
Bien évidemment le montage définitif sera beaucoup plus propre.
Voici le montage à l'arrache :

Les LEDs sont maintenues uniquement grâce à la pâte thermique (en photo c'est une led bleue)
Pour voir réellement la différence j'ai utilisé mon appareil photo réglé en manuel avec EXACTEMENT les mêmes réglage entre les deux photos et sur un trepied, et là, c'est la claque, la différence est vraiment plus qu'impressionnante:
Avec les HQI d'origine (2x150W) et les tubes bleus (2x54w) :

En vidéo (L'appareil photo règle la luminosité automatiquement, l'éclairage parait donc aussi clair que le LED) :
http://www.youtube.com/watch?v=5xchqiDZmIM
Et avec les LEDs (3 x 50W bleu + 2 x 100W blanc froid) :

En vidéo (L'appareil photo règle la luminosité automatiquement, l'éclairage parait donc aussi clair que le LED) :
http://www.youtube.com/watch?v=60M8V6FLCGw
Ce que je peux en dire, c'est que c'est un peu trop bleu, il vas falloir que je puisse régler un peu ça, et les leds bleues aux extrémités sont trop proches des bords, il faudrait les déplacer un peu plus vers le centre, mais c'était le but du test.
Mais en consommation je gagne environ 58W pour un éclairage beaucoup, beaucoup plus puissant, comme on dit, ça pète du "fire of god"
Et ce qui est impressionnant, ce sont les raies lumineuse dans l'eau je croyais les voire disparaitre avec les LEDs, mais c'est tout l'inverse, elles sont beaucoup plus présente qu'avec les HQI (visible avec les vidéos).
18/10/11
La mécanique est finie !!
Installation d'équerres sur les radiateurs :

Celles ci permettent de faire coulisser les radiateurs dans la rampe et les maintenir :

Taraudage de "quelques" trous sur les radiateurs (120 trous en tout !) pour pouvoir fixer les LEDs à plusieurs positions si nécessaires

Idem pour les radiateurs, on perce une grille dans le dessus de la rampe :


Installation des différentes LEDs à leurs emplacement :


Et maintenant, le plus chiant, le passage des câbles (qui a dit que mes fils étaient un peu trop gros
)

L'ensemble terminé :


Il y a un peu de fil mais c'est pour pouvoir commander les LEDs indépendamment.
Premier test de l'ensemble :

31/10/11
Alors avec mon alimentation de test, j'avais mes LEDs qui chauffaient énormément, et même impossible à refroidir correctement.
J'ai donc tester avec une autre alimentation, une vraie à courant constant (l'autre étant à tension constante)
Chose très étonnante, la LED chauffait beaucoup, beaucoup moins.
Pour comparaison, au bout de 10 mins, impossible de poser un doigt lorsqu'elle sont alimenter avec mon ancienne alim, et avec la nouvelle, je peux rester avec la main dessus, c'est chaud, mais ça ne brûle pas.
N'arrivant pas à savoir si c'est parce qu'elle éclairait moins avec la nouvelle alim, petit test à l'appareil photo :

La plus lumineuse à droite est celle alimentée en courant constant, et la plus lumineuse à gauche à tension constante.
Je ne vois pas trop de différence entre les deux, je sens que je vais commander d'autres petites alim comme celle ci, elle sont pas mal du tout...
18/12/11
Après plus de trois semaines égarées à mon bureau de poste (il faut le faire ! surtout que je leur avait bien demandé de vérifier...), j'ai enfin récupéré mes alims, j'en ai profité pour refaire le câblage un peu plus proprement :

J'ai aussi reçu mes thermistances pour mesurer les LEDs les plus chaudes (les 100W) :

Voici les tant attendues :

Et la consommation actuelle (404w, on est pas mal
):

Le résultat sur le bac (la rampe sera mise dans l'autre chance pour sortir le fil de l'autre côté) :


Maintenant il vas falloir mettre toutes les alims dans une belle boite et gérer les ventilos avec les thermistances.
28/12/11
Alors petit bricolage du soir. On vas parler un peu plus technique.
Les alimentations que j'ai acheté :

Utilisent comme régulateur de courant un composant de chez ST, un TSM1011 :

datasheet ici :
http://www.st.com/internet/analog/product/67977.jsp
En étudiant un peu les notes d'applis et la carte, j'en ai déduis que le courant est régulé par une seule résistance, (R4 sur les notes d'applis, R32 sur la carte) :

Le courant est calculé grâce à la formule suivante :
I = ( R5 * Vref ) / ( (R4 + R5) * Rsense)
Vref = 2,545V
R5 = 1k
R4 et Rsense par contre sont un peu différente selon les cartes, sur une R4 = 8,2k et Rsense = 0,18 et l'autre R4 = 10k et Rsense = 0,15.
J'ai donc dessoudé cette résistance pour y mettre deux potentiomètre en série. Le premier pour régler la puissance maxi (en fait la valeur de la résistance installé à l'origine) et un autre pour régler la puissance délivrée.


Et... Ca marche ! Autre bonne surprise, la différence de potentiel aux bornes de la résistance remplacée est assez faible et me permettra donc d'utiliser un potentiomètre numérique sans trop de soucis.
Voici au réglage minimum, la consommation (il y a 300W de consommée par les autres alims non modifiées) :

Et le réglage maxi (on voit déjà la prise éclairée en bleu
)

29/12/11
C'est quand même plus pratique comme ça
:

Après, le but est de contrôler ça par mon automate. Ce sera remplacé par un potentiomètre numérique.
30/12/11
Essai ce matin en baissant la puissance globale à 250W, en réglant les bleus un peu moins fort et en déplaçant les deux extérieures plus au centre.
Le résultat global est plus satisfaisant qu'à pleine puissance, et même à 250W, c'est plus lumineux qu'avec les HQI ! Le but est quasiment atteint, consommer moins tout en éclairant autant voir plus !

C'est quand même plus lumineux en vrai qu'en photo
Petit test ce soir à l'appareil photo, même réglages, et appareil sur pied :
Avec 2x150W HQI + 2x54W T5 = 408W

Et avec mes LEDs réglées à environ 250W

Le résultat est vraiment pas mal je trouve. Légèrement plus lumineux qu'avec les HQI mais la consommation
10/03/12
Bon ça commence à sérieusement trainer ce projet...
Voici la petite nouveauté, le contrôleur permettant de varier la puissance des alim des LEDs.

Cette petite carte est reliée à mon contrôleur principal et permet de contrôler des potentiomètres numériques (6) ainsi que les relais statique pour ne pas laisser les alims en "veille" mais bien les couper.
La carte n'est pas finie, la place au milieu étant pour les mesures de température et contrôle de ventilos.
Mais en tout cas le soft l'est côté module et côté contrôleur principal.
Encore un peu de mise en boitier et ce sera bon ! (Enfin...)
01/05/12
J'avais déjà noté ça dans le précédent post, mais c'est sûr que ça traîne plus qu'un peu.
Bref, j'avais pas encore posté la fabrication de la partie alim.
Donc, j'ai trouvé une petite boite métallique idéale, j'y ai fixé mes 4 alims, un module alim pour l'automate.
Les alims sont commandées par des relais statiques qu'il a fallu bricoler (démoulage, modification de la partie triac et remoulage), en effet les relais statique sont prévus pour des charges inductives et non résistives. Le résultat est qu'avec le courant de fuite du relais statique, ça chargeait lentement la capa d'alim et la faisait démarrer toutes les 10secs environ en émettant un gros flash sur les LEDs.
Je ne conseille pas du tout l'utilisation de ce type de relais pour commander ce genre d'alim.
Modif relais statique :




Et la fabrication de la boite alim :






A+
A bientôt pour la suite
Voilà, je voudrais tenter de remplacer mon éclairage actuel par un éclairage à LED et je vais essayer de vous faire partager l'aventure

L'éclairage actuel est composé de :
2 x tubes bleu 54W
2 x HQI 150W en 14K°K
Le but serait de remplacer par un éclairage led composé comme suit :
2 x modules led blanc froid de 100W
3 x modules bleus de 50W
Éventuellement il sera complété de quelques leds rouges et verte pour agrandir le spectre.
Un module de commande/alimentation
27/08/11
De retour de vacance avec quelques emplettes :


Dans le lot, il y a :
2 x Module LED 50W blanc froid
2 x Module LED 100W blanc froid
3 x Module LED 50W bleu
3 x Alimentation courant constant 100W
1 x Alimentation courant constant 50W
5 x radiateur 200x150mm
Les modules 50W seront peut être installé et utilisé en fonction du résultat avec les deux 100W
Voici un test rapide d'une LED de 100W ce matin:

A gauche LED 100W, à droite HQI 150W, la photo donne un aperçu, mais en vrai le côté gauche est bien plus lumineux, ça tend un peu vers le jaune quand même par rapport au hqi mais je compte compenser avec les 150W de bleu.
04/09/11
Petite mise à jour.
J'ai récupéré une bonne vieille rampe arcadia à tube qui me servira de base à mon montage de LED, ça permet d'avoir un truc à peu près joli sans trop se casser la tête :


Je l'ai entièrement désossée, et ai monté mes radiateurs à l'arrache histoire de voir ce que ça donnait en éclairage et surtout où placer efficacement les LEDs.
Bien évidemment le montage définitif sera beaucoup plus propre.
Voici le montage à l'arrache :

Les LEDs sont maintenues uniquement grâce à la pâte thermique (en photo c'est une led bleue)

Pour voir réellement la différence j'ai utilisé mon appareil photo réglé en manuel avec EXACTEMENT les mêmes réglage entre les deux photos et sur un trepied, et là, c'est la claque, la différence est vraiment plus qu'impressionnante:
Avec les HQI d'origine (2x150W) et les tubes bleus (2x54w) :

En vidéo (L'appareil photo règle la luminosité automatiquement, l'éclairage parait donc aussi clair que le LED) :
http://www.youtube.com/watch?v=5xchqiDZmIM
Et avec les LEDs (3 x 50W bleu + 2 x 100W blanc froid) :

En vidéo (L'appareil photo règle la luminosité automatiquement, l'éclairage parait donc aussi clair que le LED) :
http://www.youtube.com/watch?v=60M8V6FLCGw
Ce que je peux en dire, c'est que c'est un peu trop bleu, il vas falloir que je puisse régler un peu ça, et les leds bleues aux extrémités sont trop proches des bords, il faudrait les déplacer un peu plus vers le centre, mais c'était le but du test.
Mais en consommation je gagne environ 58W pour un éclairage beaucoup, beaucoup plus puissant, comme on dit, ça pète du "fire of god"

Et ce qui est impressionnant, ce sont les raies lumineuse dans l'eau je croyais les voire disparaitre avec les LEDs, mais c'est tout l'inverse, elles sont beaucoup plus présente qu'avec les HQI (visible avec les vidéos).
18/10/11
La mécanique est finie !!
Installation d'équerres sur les radiateurs :

Celles ci permettent de faire coulisser les radiateurs dans la rampe et les maintenir :

Taraudage de "quelques" trous sur les radiateurs (120 trous en tout !) pour pouvoir fixer les LEDs à plusieurs positions si nécessaires

Idem pour les radiateurs, on perce une grille dans le dessus de la rampe :


Installation des différentes LEDs à leurs emplacement :


Et maintenant, le plus chiant, le passage des câbles (qui a dit que mes fils étaient un peu trop gros


L'ensemble terminé :


Il y a un peu de fil mais c'est pour pouvoir commander les LEDs indépendamment.
Premier test de l'ensemble :

31/10/11
Alors avec mon alimentation de test, j'avais mes LEDs qui chauffaient énormément, et même impossible à refroidir correctement.
J'ai donc tester avec une autre alimentation, une vraie à courant constant (l'autre étant à tension constante)
Chose très étonnante, la LED chauffait beaucoup, beaucoup moins.
Pour comparaison, au bout de 10 mins, impossible de poser un doigt lorsqu'elle sont alimenter avec mon ancienne alim, et avec la nouvelle, je peux rester avec la main dessus, c'est chaud, mais ça ne brûle pas.
N'arrivant pas à savoir si c'est parce qu'elle éclairait moins avec la nouvelle alim, petit test à l'appareil photo :

La plus lumineuse à droite est celle alimentée en courant constant, et la plus lumineuse à gauche à tension constante.
Je ne vois pas trop de différence entre les deux, je sens que je vais commander d'autres petites alim comme celle ci, elle sont pas mal du tout...
18/12/11
Après plus de trois semaines égarées à mon bureau de poste (il faut le faire ! surtout que je leur avait bien demandé de vérifier...), j'ai enfin récupéré mes alims, j'en ai profité pour refaire le câblage un peu plus proprement :

J'ai aussi reçu mes thermistances pour mesurer les LEDs les plus chaudes (les 100W) :

Voici les tant attendues :

Et la consommation actuelle (404w, on est pas mal


Le résultat sur le bac (la rampe sera mise dans l'autre chance pour sortir le fil de l'autre côté) :


Maintenant il vas falloir mettre toutes les alims dans une belle boite et gérer les ventilos avec les thermistances.
28/12/11
Alors petit bricolage du soir. On vas parler un peu plus technique.
Les alimentations que j'ai acheté :

Utilisent comme régulateur de courant un composant de chez ST, un TSM1011 :

datasheet ici :
http://www.st.com/internet/analog/product/67977.jsp
En étudiant un peu les notes d'applis et la carte, j'en ai déduis que le courant est régulé par une seule résistance, (R4 sur les notes d'applis, R32 sur la carte) :

Le courant est calculé grâce à la formule suivante :
I = ( R5 * Vref ) / ( (R4 + R5) * Rsense)
Vref = 2,545V
R5 = 1k
R4 et Rsense par contre sont un peu différente selon les cartes, sur une R4 = 8,2k et Rsense = 0,18 et l'autre R4 = 10k et Rsense = 0,15.
J'ai donc dessoudé cette résistance pour y mettre deux potentiomètre en série. Le premier pour régler la puissance maxi (en fait la valeur de la résistance installé à l'origine) et un autre pour régler la puissance délivrée.


Et... Ca marche ! Autre bonne surprise, la différence de potentiel aux bornes de la résistance remplacée est assez faible et me permettra donc d'utiliser un potentiomètre numérique sans trop de soucis.
Voici au réglage minimum, la consommation (il y a 300W de consommée par les autres alims non modifiées) :

Et le réglage maxi (on voit déjà la prise éclairée en bleu


29/12/11
C'est quand même plus pratique comme ça


Après, le but est de contrôler ça par mon automate. Ce sera remplacé par un potentiomètre numérique.
30/12/11
Essai ce matin en baissant la puissance globale à 250W, en réglant les bleus un peu moins fort et en déplaçant les deux extérieures plus au centre.
Le résultat global est plus satisfaisant qu'à pleine puissance, et même à 250W, c'est plus lumineux qu'avec les HQI ! Le but est quasiment atteint, consommer moins tout en éclairant autant voir plus !

C'est quand même plus lumineux en vrai qu'en photo

Petit test ce soir à l'appareil photo, même réglages, et appareil sur pied :
Avec 2x150W HQI + 2x54W T5 = 408W

Et avec mes LEDs réglées à environ 250W

Le résultat est vraiment pas mal je trouve. Légèrement plus lumineux qu'avec les HQI mais la consommation

10/03/12
Bon ça commence à sérieusement trainer ce projet...
Voici la petite nouveauté, le contrôleur permettant de varier la puissance des alim des LEDs.

Cette petite carte est reliée à mon contrôleur principal et permet de contrôler des potentiomètres numériques (6) ainsi que les relais statique pour ne pas laisser les alims en "veille" mais bien les couper.
La carte n'est pas finie, la place au milieu étant pour les mesures de température et contrôle de ventilos.
Mais en tout cas le soft l'est côté module et côté contrôleur principal.
Encore un peu de mise en boitier et ce sera bon ! (Enfin...)
01/05/12
J'avais déjà noté ça dans le précédent post, mais c'est sûr que ça traîne plus qu'un peu.
Bref, j'avais pas encore posté la fabrication de la partie alim.
Donc, j'ai trouvé une petite boite métallique idéale, j'y ai fixé mes 4 alims, un module alim pour l'automate.
Les alims sont commandées par des relais statiques qu'il a fallu bricoler (démoulage, modification de la partie triac et remoulage), en effet les relais statique sont prévus pour des charges inductives et non résistives. Le résultat est qu'avec le courant de fuite du relais statique, ça chargeait lentement la capa d'alim et la faisait démarrer toutes les 10secs environ en émettant un gros flash sur les LEDs.
Je ne conseille pas du tout l'utilisation de ce type de relais pour commander ce genre d'alim.
Modif relais statique :




Et la fabrication de la boite alim :






A+
A bientôt pour la suite