Automate Arduino

Do It Yourself, les bonnes personnes, les bonnes idées, les bonnes bidouilles... sans s'électrocuter !
Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: Automate Arduino

Message par Zebra44 » lun. 11 juin 2012 22:51

Ok mais il ne faut quand meme pas oublier que les alims ont malheureusement un rendement de 80 % et que donc tes leds ne sont pas a pleine puissance (31 v de mémoire).

On a pas de recul pour l instant sur la perte de rendement et sur la perte de durée de vie quand les leds ont une température de fonctionnement élevée donc je pense qu'il vaux mieux être prudent dans ce domaine.

Pour les courbes(- 20% de rendement avec température de junction a 100 degré) voir le site d alpheus qui a bcp de recul sur le sujet:
http://alpheus-aquarium.blogspot.fr/200 ... 3.html?m=1
Image

"il y a les gens qui parlent et les gens qui font" => Désolé je ne me sens pas concerné vu mon investissement sur ce site et au CALA.

Je pense qu'il est intéressant que l'on puisse débattre sur ce forum et que chacun puisse y exprimer ses avis, c'est comme cela que l'on avance ...
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

denisluc

Re: Automate Arduino

Message par denisluc » mar. 12 juin 2012 12:14

Bonjour Pierre, je te demande juste de ne pas désinformer au sujet de mon système qui est très certainement le plus avancé techniquement et électroniquement avec ces sécurités. (à preuve du contraire..)
L’automate régule automatiquement les dimmers suivant une température maxi paramètré dans le prg.

Tu mélanges et détournes mon coup de gueule.

Le système alpheus n’a rien à voir avec nos projets, l’électronique est complètement différente (led, alim,dimmer,système de refroidissement) ce qui n’empêche pas de confirmer la variation du rendement d’une LED suivant la température (valable pour l’ensemble des composants électronique)
Je ne connais pas les modules Alpheus donc impossible d’en parler, connais tu leurs température de fonctionnement ?

Les 80% sont pour des températures sup à 100° (je confirme le tableau du fournisseur de led)
Note que j’en suis bien loin.

Pour information mes leds sont données pour une plage de température en fonctionnement de -35° à 85°, encore une fois de plus j’en suis bien loin.
Peut-être qu’a -35° je pourrai passer à un rendement de 120% :roll:

Au sujet des alims efficace à 80%, bien oui pourquoi pas tu as fait la mesure chez toi ?
Moi je vais la faire cette mesure de la conso en primaire et sortie, mais quoi qu’il arrive c’est pour tout monde pareil suivant la qualité des alims.
Encore que tout dépand du nombre de led pour une alim 350w par exemple..

Au sujet de mon système, il a été utilisé pendant 2 mois à 34,27Volts 20 ampères et non 31v.
tu confonds avec mes pures 600W blanche d’autre fois.
Oui 2 mois uniquement car du à la puissance lumineuse certain couraux sont devenus pastel, maintement ils reprennent une couleur plus foncée.

Quand tu dis :
On a pas de recul pour l’instant sur la perte de rendement et sur la perte de durée de vie quand les leds ont une température de fonctionnement élevée donc je pense qu'il vaut mieux être prudent dans ce domaine.

Oui c’est pour ça que je dis il y a les personnes qui font et les autres parlent..

Une fois de plus PIERRE je n’ai rien à prouver ou à vendre……
Pour le moment tout tournent à la perfection chez moi, vivants et matériels. ;)

Lucas denis

forest
Messages : 75
Enregistré le : sam. 11 avr. 2009 16:41
Localisation : Rennes

Re: Automate Arduino

Message par forest » mar. 12 juin 2012 16:55

salut

j'ai ma réponse , je pensai que ca chauffait vraiment beaucoup et q'un ventilateur était nécessaire ;)

Mais comme tu dis il suffit de tester ...

bye :P

denisluc

Re: Automate Arduino

Message par denisluc » mar. 12 juin 2012 17:42

Bon voila mes valeurs au sujet du rendement de mes alims avec 2 testes.

1°) conso maxi de mes 2 alims en //
Primaire 220V = 850w
secondaire en 34,27v = 745w
soit une perte de rendement de 14%

2°) Primaire 220V = 640w
Secondaire 34.27v = 614,11w
Soit une perte de charge de moins de 4%

Attention la gestion des ventilos des alims n'est plus assuré par elles même mais par un système extérieur.

Conclusion que je savais mais que je confirme c'est que mes alims qui ont plus 1 an n'ont rien à voir avec les alims du moment.

Lucas denis

Aquatikus
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 15:37

Re: Automate Arduino

Message par Aquatikus » mar. 12 juin 2012 17:58

Salut, juste un petit retour d'expérience : de mon coté, la dissipation passive n' a pas été un franc succès :

des gros blocs d'alu 1cm d'épaisseur 15x15cm avec des ailettes de 3cm pour refroidir des leds 100W 38mil
et 7,5x15 pour les 50W

durée de vie = moins de 6 mois 10H par jour à 100% soit 32v@3A pour les 100W et 32v@1,5A pour les 50W...

par contre la même chose ventilé fonctionne toujours très bien.

dans la mesure ou les leds ne tournent pas à 100% 10 heures par jour, la durée de vie sera probablement plus longue que dans mon cas.

pour conclure je dirais que la methode la plus simple pour controler la température de la rampe c'est de poser la main sur la rampe et de toucher la tôle a proximité de la semelle.
si il est impossible de laisser la main sur la rampe, c'est que la température de la semelle est bien trop élevée.

J'avais fait mes relevés de température avec un thermometre Laser et il s'avère que celui-ci perd toute efficacité a proximité d'une source de lumière importante.
je continue mes expérimentations avec une sonde montée sur un multimètre.

Aujourd'hui je tiens la semelle des 100W a pleine puissance et ce même après 10h de fonctionnement à moins de 39°C base cuivre + ventilateur à 8v
pour les 50w base alu + ventilateur à 6v

et pour les amateurs de gruyère( qui se reconnaitront sans doute :roll: ), j'ai aussi une rampe sur le bac a bouture, à base de leds 5W et 10W, 45mil, 120-130Lm/w, qu'il est impossible de faire fonctionner sans ventilateur 10h à pleine puissance (avec l'alim adaptée) . alors évidemment c'est de la règle de maçon, et pas un profilé aluminium de 2mm d'épaisseur... un bricolage en urgence du dimanche soir avec les moyens du bord pour remplacer Feu ma rampe T5 !

Et même si aujourd'hui, je pilote mon arduino "a la main", contrôle de l'intensité blancs / bleu en PWM via potar et mosfet, le jour ou celui-ci passera en mode automatique, il faudra bien que la rampe supporte le mode plein régime pendant 6 à 8h et ce quotidiennement...

Faire des économies d'énergie et de matériel, Pourquoi pas mais bon si il faut changer ses leds tous les 6 mois ...
Image

denisluc

Re: Automate Arduino

Message par denisluc » mar. 12 juin 2012 18:28

Bonjour Aquatikus

Effectivement à chacun son aventure bonne ou mauvaise pour les differentes technique de concèption.

Pour les LED sup à 50° il faut effectivement faire attention à leur gestion.

Denis

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: Automate Arduino

Message par Zebra44 » mar. 12 juin 2012 18:54

Aquatikus,
Merci pour ton témoignage :-)

Denis,

Mon intervention sur ce post visait à mettre en garde contre une dissipation passive (sans ventilation) des leds. Cette dissipation passive quand elle est mal gérée (ce n'est à priori pas ton cas) va conduire à une baisse très significative du rendement des leds voir pire :-(

Beaucoup de personnes en voyant tes postes vont fabriquer des rampes leds en appliquant seulement la moitié de tes consignes et si en plus ils adoptent une ventilation passive le résultat va être catastrophique ( y compris pour leur portefeuille ).

Je maintiens que tu n'as que très peu de recul sur la perte de rendement des leds liée à une température de fonctionnement trop élevée car il aurait fallu faire des mesures sur la durée (minimum 6 mois avec une configration stable) avec un quantumeter(voir luxmetre à plage large) pour mesurer l'évolution de l'intensité lumineuse.

Juste pour reprendre une de tes phrases qui m'a fait bien rigolé (merci): "Je te demande juste de ne pas désinformer au sujet de mon système qui est très certainement le plus avancé techniquement et électroniquement avec ces sécurités"
=> Bravo tu as fait un très beau travail d'intégration mais toi et moi nous savons que tu n'as pas développé le logiciel qui tourne sur l'arduino (voir source dans le lien ci-dessous) et donc le terme mon "système" me parait un peu abusif même si tu as du faire des améliorations(?)

Je souhaiterais que tu fasses preuve d'un peu plus de modestie s'il te plait même si tu as fait un travail formidable et reconnu.

Le projet Jarduino Aquarium Controller de Jamie (voir les évolutions sympa prévue dans la V3 :-))
http://code.google.com/p/jarduino-aquarium-controller/
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... N4XQHNijxw
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

denisluc

Re: Automate Arduino

Message par denisluc » mar. 12 juin 2012 19:17

Pierre Je n’ai jamais prétendu avoir développer le soft tout le monde pourra le dire et je l’ai même payé 55$.

Bon comme je pense que tu es vexé le mieux est de prendre de la distance car il y a des choses bien plus grave dans la vie.

++

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: Automate Arduino

Message par Zebra44 » mar. 12 juin 2012 20:14

Non aucunement vexé. C'est juste que RecifalOuest.fr ne cautionnera pas le fait de préconiser un refroidissement passif pour les leds de puissance (>=50w) : Je pense que cette fois ci le message est clair!
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

denisluc

Re: Automate Arduino

Message par denisluc » mar. 12 juin 2012 20:17

supprimes tout mes postes n'ésite pas...

Lucas

Verrouillé