RAC

Do It Yourself, les bonnes personnes, les bonnes idées, les bonnes bidouilles... sans s'électrocuter !
Pascarix
Messages : 840
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 22:40
Localisation : La Chevrolière-44

RAC

Message par Pascarix » dim. 22 nov. 2009 22:47

Quelqu'un a t'il déjà réalisé un RAC pour un bac de 400 litres
Si oui les plans sont ils disponibles?
Image

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: RAC

Message par SebNantes » dim. 22 nov. 2009 23:36

Sur le 350L d'Amélie, nous avions un RAC Weipro KA400 qui fonctionnait très bien et dont le prix ne revenait pas à beaucoup plus que les matières premières en pmma !
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: RAC

Message par bobo76 » lun. 23 nov. 2009 08:49

apres pour des bacs de cette dimension, le rac n'a pas grande utilisé, il existe des moyens simples pour garder de bon parametres, ( le rah si on s'est s'en servir ;) mais surtout la methode balling qui fonctionne tres bien. sur mon 400l brut avec donc 200l d'eau net, ce moyen et des changement d'eau, suffisent amplement. L'utilité est sur les bac plus gros car apres la methode balling devient cher et les doses deviennent conséquentes.
sur mon 400l j'avais installer un pf601 qui est chez pierre maintenant car sur des petits bacs une erreur ou un dereglement avec le rac est cela peut devenir une cata, vu que les parametres peuvent varier tres rapidement. j'etais monté à 600mg donc nécrose.
je tournais à 280, 320 mg de CA, ce qui suffit largement, (avoir des taux bas de CA n'a aucune incidécence sur les coraux), simplement avec la methode balling pourtant mon bac etait bien chargé.
http://www.youtube.com/watch?v=dT8bB6ntfXI

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: RAC

Message par SebNantes » lun. 23 nov. 2009 16:27

Ok mais ton RAC Deltec était justement très sur-dimensionné pour ton ancien bac, sur le notre avec ce petit RAC, on avait bien vu le progrès avant/après. Rien à voir avec un RAH super chi..nt en entretien.

Seb.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: RAC

Message par bobo76 » lun. 23 nov. 2009 17:46

salut seb, il n'existe pas de rac surdimensionné. que tu prennes un tout petit ou le plus gros des racs, c'est toujours au niveau du debit de l'eau et de la consigne co2 que l'on joue, avec mon "gros deltec" , j'etais à 4l/H , comme avec le pf501 de pierre. L'avantage des gros c'est qu'on le recharge moins souvent.
le mien etait vraiment encombrant. donc echange avec pierre qui lui devait le recharger souvent
Sur des petits bacs un dereglement du rac, et cela arrive quand meme, cela devie tres vite au niveau parametres, apres dans des bacs superieurs à 600l, on a le temps d'agir
le RAH oui c'est vrai c'est chiant, il faut changer les charges tous les 4ou5 jours pour que cela fonctionne bien
methode balling, je la trouve interessante et pas cher jusqu'à 600l

Pascarix
Messages : 840
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 22:40
Localisation : La Chevrolière-44

Re: RAC

Message par Pascarix » lun. 23 nov. 2009 21:51

Pouvez vous développer la méthode bailing SVP
Image

SombroZon
Messages : 6
Enregistré le : dim. 8 nov. 2009 00:41

Re: RAC

Message par SombroZon » lun. 23 nov. 2009 23:13

j'ai utilisé les trois méthodes sur 400l:

- le RAH au tout début qu'en j'étais très motivé par les remplissage tous les 4/5 jours; c'est très simple et très efficace mais très ch...! cela a aussi l'avantage de précipiter les PO4 et de maintenir un ph haut.
- la balling pendant 1 an, j'étais très séduit au début: simple sur le papier, plus dur à la pratique car je me retrouvais toujours avec un déséquilibre dans l'ajout des solutions (en théorie il y 3 solutions à ajouter à des moments différents de la journée en quantité identique--> pompes doseuses indispensables!), j'avais constament un déficit de kh; et je n'ai jamais dépassé 7.9/8 de Ph.
Lorsque j'ai commencé à ajouter les solutions en quantité différente --> augmentation des PO4 et apparition d'algues en tout genre.
- le RAC, de très loin la méthode qui me comble le plus, seul chose à faire, regarder son ph metre afin de voir si il n'y a pas de dérive + 1 test KH de temps en temps.

Sur la pousse des coraux , le RAC est le mieux à mon sens; sur la couleur c'etait le RAH,
j'ai vu de superbe bac avec balling, mais chez moi ça prenait pas

Frinov
Messages : 182
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:10

Re: RAC

Message par Frinov » lun. 23 nov. 2009 23:18

y'a aussi une histoire de rendement à débit et co2 constant, le ph de sortie n'est pas le même. Mon pf601 par rapport à mon petit fait maison, j'ai gagné 0.1 de ph en sortie de rac .
a+

fredeau
Messages : 500
Enregistré le : mar. 31 mars 2009 13:03
Contact :

Re: RAC

Message par fredeau » mar. 24 nov. 2009 10:28

le RAC, de très loin la méthode qui me comble le plus, seul chose à faire, regarder son ph metre afin de voir si il n'y a pas de dérive + 1 test KH de temps en temps.
mon rac est brancher sur le bac, je n'ai plus de probleme sur l'histoire du ph car j'ai suprimé le ph-metre

certain on vu comment je le fait marcher maintenant 4 ans que je tourne comme ça

mes parametres sont très stable mais je fais attention au débit sorti du rac et je regarde souvent mon kh bac (une fois toute les semaine )

a+

fredeau

bichonade17
Messages : 142
Enregistré le : mar. 1 déc. 2009 10:56
Localisation : Nantes - Beaujoire

Re: RAC

Message par bichonade17 » sam. 2 janv. 2010 13:34

Je profite de ce post pour vous solliciter sur un point :
Sur mon 250 L, j'ai un taux de magnésium correct ( 1200) et un taux de calcium un peu trop haut (490). (D : 1024)/

C'est "grave" si mon taux de calcium est trop élevé ? De plus, je voulais savoir si vous pensiez qu'il est utile et intelligent de rajouter un réacteur à calcium..?

Je ne le pense pas mais vu que tout le monde en a un ....

Sachant que je fais la majorité de mes changements d'eau mensuels avec de l'eau de mer..

Merci pour vos conseils !

Répondre