L'arduino est ce que l'on appelle un micro-controleur... c-a-d qu'il fait ce qu'on lui demande dans la limite de ses capacités... !
il a un ensemble d'entrées/sorties, certaines anlogiques, d'autres digitales, d'autres en PWM, certaines pouvant au gré via programmation passer d'un mode à l'autre que ce soit en entrée ou en sortie !
ce qui veut dire qu'à priori, il n'y a aucune limite si ce n'est la mémoire interne de stockage du programme qui permet d'écrire des programmes, qui eux mêmes généreront une action sur une ou des sorties en fonction d'un signal ou de signaux sur une ou plusieurs entrées !
La seule limite : l'imagination ! avec un arduino, on peut aussi bien construire un robot aspirateur..., des machines à sous, ou ce que tu veux autant de légal qu'illégal...
tu peux tout aussi bien brancher des capteurs de niveau en entrée et déclancher une pompe via l'une des sorties en écrivant le programme adéquate.
Enfin, oui, on peut aussi connecter des interfaces hommes/machines comme des écrans, voir même ton smartphone dessus pour le commander (pour peu que l'on ait écrit le programme adéquate), bref !
Dans le cas des leds ici, le but est d'utiliser un écran resistif pour configurer l'éclairage et de controler des sorties qui elles memes connectées à des drivers (ce ne sont pas des relais, au lieu d'assurer une tension stable comme le ferait une alim traditionnelle, un driver délivre un courant stable et adapte la tension en fonction de la charge/resistance de ce que l'on appelle de la string de leds...) !!!!
Tu pourrais par exemple connecter aussi un capteur de température en entrée et modifier le programme pour qu'il réduise progressivement l'éclairage LED ou meme actionne un ventilo. tu pourrais aussi brancher un capteur de lumière qui serait situé à l'exterieur pour reproduire en intérieur les mêmes variations de lumières que tu as à l'extérieur de chez toi, toujours dans les limites des capacités de programmations qui sont tout de même assez restrictives mais largement suffisantes pour notre domaine sans voir à passer à un système plus couteux tel qu'un... Linux embarqué (ce que je préfère personnellement, quoique... ma préférence va surtout de façon pragmatique à ce qui m'arrange

)!
Voila, je pense avoir résumé un peu la situation et tu trouveras vraiment toutes les infos que tu souhaites spécialement en récifal sur l'utilisation de ces petits engins en faisant des recherches sur google (qui est ton ami) ,sur les mots arduino et récifal ou arduino reef aquarium
