reflexion rampe leds hautes puissances

Do It Yourself, les bonnes personnes, les bonnes idées, les bonnes bidouilles... sans s'électrocuter !
Répondre
synchiropus
Membre du Cala
Messages : 143
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 16:06

reflexion rampe leds hautes puissances

Message par synchiropus » ven. 25 oct. 2013 22:04

Bon, mes T5 ne seront pas éternels..., je commence à réfléchir rampe led

Désolé phanou et cybertek, mais alpheus n'a pas l'aval de mon banquier....donc du DIY en haute puissance avec deux souhaits : faire simple, donc économique et maintenance complète de chaque led.

Quand je regarde vos rampes (fredeau, zebra44, joel, seb), le recul que vous commencez à avoir, et les articles que l'on trouve sur le net (JLA59, herve, christian seitz), j'ai plusieurs questions que je vous soumets :

1) vos rampes sont basées sur des 50W blancs et des 20w bleu distribuées en quinconce alors que les autres réalisations du net sont sur des 50w blanc et bleu en lignes séparées (bleus au centre ou en périphérie). première question : pensez-vous que le positionnement quinconce ait un intérêt par rapport à une ligne bleu centrale avec des lentilles de 90 ou 140 degres ?

2) quel, retour sur les lentilles : 60, 90 degrés ou plus (JLA 59 utilise des 140 degres) ?

3) Joel, utilises-tu des réflecteurs et des lentilles ? tes ventilos, c'est des coolermaster x dream i117 ? tu en es content niveau bruit ? c'est une plaque d'alu seculaire collée sur ton mélaminé ?

a vos claviers

Amicalement,

Synchiropus

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: reflexion rampe leds hautes puissances

Message par SebNantes » ven. 25 oct. 2013 22:09

1- je pense que des Led bleu actinique en 50w sont trop puissantes, mieux vaut coupler des Led blanches jaunes en 50w avec des royalblu en 20w. Ensuite lignés ou quinconce, franchement je pense que la quinconce est mieux adapter avec des lentilles.

2- 90, avec la réflexion sur l'eau aucun intérêt de prendre des lentilles a 140 !!! Il y a de tout, ne pes prendre des kits réflecteur/lentille de diamètre trop étroit, j'ai pris du 63mm et cela est bien meilleur que les lentilles satisled de 30 ou 40mm.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Joel
Vice Président du Cala
Messages : 583
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 22:16
Localisation : VERTOU

Re: reflexion rampe leds hautes puissances

Message par Joel » sam. 26 oct. 2013 08:13

Salut Fred,

pour compléter ce que dit Seb,

(tes ventilos, c'est des coolermaster x dream i117 ? tu en es content niveau bruit ?)
Mes ventilateurs sont des coolermaster XDREAM-i117 livrés avec leurs radiateurs en alu,
ce qui te donne la possibilité de positionner la led dessus ou de te servir juste du ventilateur sur un profil alu,
de plus ils ne sont pas bruyants avec un nettoyage régulier bien sur .

( utilises-tu des réflecteurs et des lentilles ?)
J' utilise bien des réflecteur et des lentilles à 90°de chez "satisled"

( c'est une plaque d'alu séculaire collée sur ton mélaminé ?)
J' ai refait une autre rampe sur un profil alu que trouver chez un carrossier,
le refroidissement ne me convenait pas sur l' ancienne.

Cordialement Joel

synchiropus
Membre du Cala
Messages : 143
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 16:06

Re: reflexion rampe leds hautes puissances

Message par synchiropus » sam. 26 oct. 2013 17:00

Joe,

C'était quoi le problème de refroidissement sur ton ancienne rampe ? les dissipateurs de led 20w en passif ?

Synchiropus

Joel
Vice Président du Cala
Messages : 583
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 22:16
Localisation : VERTOU

Re: reflexion rampe leds hautes puissances

Message par Joel » sam. 26 oct. 2013 21:56

la matière de la rampe ne dissipait pas assez la chaleur,
c' est pour ça que j' ai opté pour un profil en alu ouvert des deux cotés et ventilé.

Joel

Répondre