Sécurité rampes LED

Do It Yourself, les bonnes personnes, les bonnes idées, les bonnes bidouilles... sans s'électrocuter !
Répondre
LOIC63
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2013 10:18

Sécurité rampes LED

Message par LOIC63 » sam. 14 déc. 2013 23:31

Bonsoir, ( ce message a été posté sur îlot récif, Monboutderecif et caprécifal )

J'ai un bac de 1260 l qui tourne depuis 10 ans et je voudrais changer mes 3 HQI 400W par des leds ( pour l'instant je pense prendre 12 LEDS de 90 W ).

Je suis un peu ( beaucoup, très... parano ).
DONC pour l'instant je me pose des questions en ce qui concerne la sécurité de la rampe, notamment le risque d'incendie ( j'ai une mezzanine à environ 70cm au-dessus de la rampe ).

Les leds haute puissance chauffent beaucoup et il faut les refroidir. Le(s) problème (s) est lorsque le "refroidissement "tombe en panne. ( En 10 ans, j'en ai vu des situations improbables voir impossibles qu'il a fallu résoudre...).

Voilà où je veux en venir:

- Question numéro 1: Le matériau utilisé pour le support des LEDS: Le contreplaqué marine( j'ai vu qu'on peut l'ignifiger ?...) peut-il convenir pour ce type de LEDS ?

Alors vous allez me dire fais-le en alu comme tout le monde et nous fais pas ch... Et vous n'aurez peut-être ( sûrement ) pas tort.

Personnellement, mon beau-père , qui est menuisier, peut facilement le faire en contreplaqué marine ( Ca m'arrangerais bien! ...)
Hervé a "sa base en plexiglass". Or ,au niveau de l'inflammabilité, j'ai regardé sur internet et " le degrès" d'inflammabilité est à peu près la même que le bois ( Je me trompe peut-être ).


Question numéro 2: On dit que les multichips chauffent: Mais jusqu'à quel point sans ventirad ? Vous me direz t'as qu'à tester.
Mais bon, c'est pas donné les LEDS 100 W.
Je veux dire par là:
A quelle température montent-elles ? J'ai vu sur un site, il me semble 180°C-200°C, et après? ... Elles grillent comme nos
ampoules classiques, elles peuvent monter plus haut en température, peuvent-elles s'enflammer?

AU NIVEAU SECURITE: J'ai vu une belle rampe: celle d'un récifaliste dont le pseudo est Terken qui utilise des LEDS haute puissance sur sa rampe en contreplaqué. ( J'espère qu'il ne m'en voudra pas de citer son nom). Il a deux Rhéobus pour contrôler les ventilos.
C'est ce que Chris64 utilise sur sa rampe nickel-chrome,pardon, en alu... "merci les copains..."( forum de Caprécifal )... super article que vous devez connaître ( c'est mon me livre de chevet avec celui d'Hervé... Désolé, je ne suis pas abonné à Play-boy).

Maintenant mes "idées personnelles " soumises aux critiques bien entendu.

Voilà comment je pense (pensait..?) sécuriser ma rampe.

- Peut-être avec deux rhéobus (: ils contrôlent les ventilos et nous préviennent par une alarme sonore . Mais ils n'arrêtent pas
le système. Que ce passe-t-il en cas d'absence ? Peuvent-ils nous prévenir par téléphone ? Il me semble en avoir vu que certains prévenaient par mail, mais en vacances, je décroche un peu.

- En tout cas, si j'utilise les rhéobus, ils seront couplés avec des "bilames". Je ne savais pas que ça existait jusqu'à ce que je lise le Zébraso'mag n°27 avec le bac de Sebnantes qui utilise ce système.

-Et je vais aller plus loin ( là, vous allez dire il est fou... mais bon... c'est cette folie qui m'a permis de tenir le même bac pendant dix ans ).

- Je pense comme Sebnantes ( recif à l'ouest ) mettre un bilame sur chaque socle de ventirad avec comme température de déclenchement 60°C ( Est-ce le bon seuil ?) qui coupe le circuit des leds en cas de surchauffe.

- Cerise sur le gâteau, je compte peut-être mettre en plus un deuxième bilame sur chaque ventirad
( s'il n'y a pas de "rhéobus" qui prévienne par téléphone ).
Pourquoi ? Parce que lorsqu'on est absent plusieurs jours, les bilames ( je me trompe peut-être ) vont refroidir et se déclencher à nouveau sans que l'on soit prévenu ( risque de collage ou autre? ).

Je voudrais donc en brancher de nouveau un sur chaque socle reliés à un relai 12V/220V, le tout relié à mon IKS, lui-même relié à une alarme qui me prévient ( depuis dix ans ... pour d'autres problèmes) par téléphone en cas de surchauffe.

Mon problème: A la moindre coupure d'électricité, je vais avoir une alerte.
Si quelqu'un a une idée...?


Désolé, je viens de relire le post, il me donne mal à la tête.

LOIC PARANO

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Sécurité rampes LED

Message par SebNantes » dim. 15 déc. 2013 08:46

Avant toutes tes autres questions: ne prends pas des Led 90 ou 100w, reste sur du 50w c'est bien plus simple a gérer !!!
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

LOIC63
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2013 10:18

Re: Sécurité rampes LED

Message par LOIC63 » dim. 15 déc. 2013 09:54

Merci pour ta réponse, je vais y réfléchir.

bablot
Messages : 327
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 08:17
Localisation : Thouaré sur loire

Re: Sécurité rampes LED

Message par bablot » dim. 15 déc. 2013 12:56

Perso j'ai des 30 W sur mon 600L et 150L et je trouve le niveau d'éclairage suffisant.
Je n'ai pas de ventirad et les rampes alus suffisent pour absorber la chaleur, la temp des rampes ne dépassent jamais 45°C
Le programme de Jamie sur arduino permet de dimmer les LEDS a un % de consigne si jamais l temp de ta rampe emballe.

Important: pense a bien réguler ta conso car une Led non bridée peux consommer bien plus que la valeur affichée...

Bon courage pour ton projet, c'est pas simple

LOIC63
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2013 10:18

Re: Sécurité rampes LED

Message par LOIC63 » dim. 15 déc. 2013 15:23

C'est noté, merci.

Répondre