Fabrication d'un RAP !

Do It Yourself, les bonnes personnes, les bonnes idées, les bonnes bidouilles... sans s'électrocuter !
bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: Fabrication d'un RAP !

Message par bobo76 » jeu. 17 déc. 2009 17:36

pour la vmc, oui il fait l'entretien 55 euros ht plus frais de deplacement, pour vmc comme toi seb, obligatoire par professionel

Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: Fabrication d'un RAP !

Message par Algae » jeu. 17 déc. 2009 19:41

Alalala, je suis désolée, je n'étais pas chez moi aujourd'hui :oops: Je suis passée en coup de vent... une malencontreuse rencontre avec une biche ! Enfin... pas moi mais un membre de ma famille donc j'ai joué les chauffeurs !

Merci BOBO d'avoir pris les renseignements :D

Après avoir rechercher les différents phyto/zoo plancton, je vais peut être faire la culture soit du Briachionus (qui est plus un rotifère) ou de Nannochloropsi salina. Les 2 sont de culture facile, mais laquelle conviendrait mieux aux coraux (même si je sais que les coraux que j'ai n'ont besoin que de la lumière pour vivre (enfin...à 95%))

En ce qui concerne un 2ème réacteur pour la culture des artémias salina, je me demande si je ne peux pas directement le faire dans le refuge :?:

J'ai déjà des oeufs puisque quand je faisais de l'eau douce j'avais fait un petit élevage. Etant donné que je les ai depuis longtemps (environ 3 ans), je ne sais pas s'ils sont encore viables, mais si je peux le faire dans le refuge, je peux commencer la culture dès ce week-end ... en espérant que les cystes soient encore bons bien entendu !

Dans le refuge pour le moment j'ai des gammares, 1 ou 2 BH et quelques escargots, des mysis, et un autre invertébrés dont j'ai oublié le nom !

Pensez-vous que ce soit faisable ?

Mathieu44
Modo Déparasiteur
Messages : 1855
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:51
Localisation : Nantes

Re: Fabrication d'un RAP !

Message par Mathieu44 » jeu. 17 déc. 2009 19:54

Pour choisir ton plancton tu peux éventuellement te renseigner ici:
http://mysis-forum.niceboard.com/

Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: Fabrication d'un RAP !

Message par Algae » jeu. 17 déc. 2009 20:34

C'est justement sur ce site que je suis allée me renseigner ;)

sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Re: Fabrication d'un RAP !

Message par sylgrock » lun. 21 déc. 2009 11:56

Les œufs d’artémias sont « immortels ».

Ils peuvent survivre plusieurs siècles…

Si tu trouve qu’ils ne produisent pas beaucoup, alors stock les au frigo une petite semaine. Cela vas déclencher « un réveille de diapause » (je ne suis pas du tout sur du terme exacte mais c’est une technique utilisée à l’époque dans la pisciculture du Croisic qui produisaient plusieurs kilos d’artémias adulte à partir d’un litre d’œuf).

J’ai sur mon ftp free un scan fait à partir de vielles photocopies de la thèse du docteur Buton sur les artémias. La qualité n’est pas top mais il y a quelques pages qui peuvent nous concerner.

http://sylvain.mazery.free.fr/photos%20 ... 0buton.rar
Modifié en dernier par sylgrock le jeu. 24 déc. 2009 00:32, modifié 1 fois.

Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: Fabrication d'un RAP !

Message par Algae » mar. 22 déc. 2009 12:35

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos.

Je vais lire tes photocopies :)

Par contre, personne ne peut me dire s'il est possible d'en faire l'élevage directement dans le refuge ?

bichonade17
Messages : 142
Enregistré le : mar. 1 déc. 2009 10:56
Localisation : Nantes - Beaujoire

Re: Fabrication d'un RAP !

Message par bichonade17 » mar. 22 déc. 2009 19:12

T'as pas un moyen pour visualiser tout dans un même fichier....? histoire de l'imprimer ensuite (copenhage est terminé -))

Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: Fabrication d'un RAP !

Message par Algae » mar. 22 déc. 2009 19:28

Et t'as pas moins gros ? 10Mo... c'est énorme pour la place qui reste sur mon pc :oops:

sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Re: Fabrication d'un RAP !

Message par sylgrock » jeu. 24 déc. 2009 00:41

J’ai édité le lien pour passer sur une version PDF regroupant toutes les pages en un seul fichier, mais même avec la compression de winrar cela reste à 10Mo…

Pour l’élevage dans le refuge, ce n’est pas simple…

Si tu ne brasse pas suffisamment elles meurent mais si tu brasse trop tu les fatigues et elles meurent aussi…

Le problème principale en suite c’est leur nourrissage...c’est des organismes filtreur non sélectif, donc il faut qu’elles baignent en permanence dans un jus nutritif.

Et cela pollue énormément donc pas vraiment compatible avec un circuit ouvert avec le bac…

fredeau
Messages : 500
Enregistré le : mar. 31 mars 2009 13:03
Contact :

Re: Fabrication d'un RAP !

Message par fredeau » jeu. 24 déc. 2009 08:05

bcp de gens on essayer de nourrir leur bac avec du plancton mais s'avere que leur coraux deviennent vite marron du a un taux elever de nutriment

la seul nourriture que je leur apporte

coralfood de chez kz la nuit de 6g jour
et du cyclopeeze 2ml la nuit

c'est pas polluant , expension des polypes après plusieurs injections et un rehausse des couleurs

il y a un autre produit de preis "coralvpower"

"Coral-V-Power est une nourriture en poudre pour tous les coraux à petits et moyens polypes ainsi que pour les autres animaux filtreurs, tels que les mouleset les gorgones.
Elle contient non seulement des acides aminés protéinogènes,tels que l´arginine, la glycine, la leucine, la niacine, la riboflavine mais également des acides gras Oméga-3 et du Cyclop-Eeze avec au moins, 3000 ppm astaxanthène (caroténoïde), des minéraux et des oligo-éléments vitaux (anhydres).
Le Cyclop-Eeze active considérablement la fonction des phagocytes des corauxet les acides aminés protègent non seulement le mucus des coraux (tentacules, polypes), mais assurent également son renouvellement. Lorsqu´il y a apport régulier de Coral-V-Power, la couleur est nettement ravivée. Les minéraux et les oligo-éléments stimulent durablement la croissance, notamment celles des coraux durs.
Coral-V-Power, une nourriture pour coraux qui satisfait les plus exigeants d´entrenous."

Image

a+

fredeau

Répondre