Créer son petit refuge

Do It Yourself, les bonnes personnes, les bonnes idées, les bonnes bidouilles... sans s'électrocuter !
bichonade17
Messages : 142
Enregistré le : mar. 1 déc. 2009 10:56
Localisation : Nantes - Beaujoire

Créer son petit refuge

Message par bichonade17 » ven. 1 janv. 2010 11:47

Un petit topic (le premier si je ne m'abuse) sur les refuges...

Pour faire simple,j'ai un RSM 250 (petit joueur pour le moment), et il me fallait un refuge..sous l'aquarium. Sachant que la décante sur ce type de bac se situe derrière le bac principal...

Après 3 inondations :D , mon frère prend les choses en main et voilà ce que ça donne avec quelques photos :
Image

Image

Image

Image

En terme d'éclairage, c'est basique (ampoule 100 W, peut être une seconde bientôt), et c'est en inversé par rapport au bac principal. Une toute petite pompe de brassage est située sur la droite du refuge le long du tuyau vert (percé). Enfin, pour éviter le débordement, le système des toilettes est parfait. Je n'ai plus de problèmes de débordement..

Au niveau contenu, deux lysamata, deux némos ( :D ) et pas mal de variétés différentes d'algues (rouges, calcaire, caulerpe..)

Vos commentaires, qu'ils soient positifs ou négatifs seront les bienvenus !

Enfin, si certains veulent bien mettre leurs photos de refuge et leurs idées...la communauté est preneuse !

Mathieu44
Modo Déparasiteur
Messages : 1855
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:51
Localisation : Nantes

Re: Créer son petit refuge

Message par Mathieu44 » ven. 1 janv. 2010 12:20

Quel bac de chiotte !!! :lol: :lol: :lol:

JC44
Messages : 968
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 22:58

Re: Créer son petit refuge

Message par JC44 » ven. 1 janv. 2010 12:22

Salut , c'est quoi comme typer d'ampoule ? une fluocompacte circulaire ?
Et ton robinet a flotteur de wc y a pas une piece en acier ou laiton a l'intérieur ?

En tout cas le principe est sympa, meme si je vois pas tellement bien comment tu arrives sur le robinet a flotteur avec une pompe ou par gravité de la cuve principale

bichonade17
Messages : 142
Enregistré le : mar. 1 déc. 2009 10:56
Localisation : Nantes - Beaujoire

Re: Créer son petit refuge

Message par bichonade17 » ven. 1 janv. 2010 12:34

Pour l'ampoule, oui cest bien ca !

LE robinet pour le flotteur, c'est quand je pars en vacances, le refuge sera autonome et non relié, donc je fermerai le robinet. C'est en plastique tout simple, acheté à Truffaut. Il est relié au au floteur via un flexible. J'ai aspiré une fois avec la bouche puis fermé le robinet. JE n'aurai plus besoin de le faire. C'est donc par simple gravité !

Ensuite pour remonter l'eau, une pompe de 440 L/H mais j'ai fait un coude là haut pour diminuer le débit.

Du coup, le flotteur régule parfaitement le truc, et cela ne bouge pas d'un iota !

(merci à mon frangin pour l'idée et à la réalisation)

Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: Créer son petit refuge

Message par Algae » ven. 1 janv. 2010 13:13

tu pourrais mettre un plan de montage de ton robinet et du flotteur ? Ca m'intéresse fortement :D

Pour le moment, mon refuge est relié avec 2 pompes de circulation, mais je n'arrive pas à garder un niveau constant (soit haut et ca déborde - enfin là j'ai mis un capteur mais quand ca sonne en pleine nuit :twisted: - soit bas ... trop bas). Je voulais me faire une surverse mais il y a toujours le risque de désamorçage !

Tu n'as pas de PV dans ton refuge ? ca permettrait de garder la faune, surtout si tu as un prédateur dans ton bac principal.

Une question : combien faut-il de cm de sable dans un refuge ? J'ai lu sur recifxxxxx (je ne sais plus, mais je peux retrouver si vous voulez) que 2kg pour 60L suffisaient, mais je trouve que c'est bien peu !

bichonade17
Messages : 142
Enregistré le : mar. 1 déc. 2009 10:56
Localisation : Nantes - Beaujoire

Re: Créer son petit refuge

Message par bichonade17 » ven. 1 janv. 2010 13:47

Je n'ai pour le moment qu'une seule PV, mais sur un bac si petit, la place manque ! J'ai mis 4 cm de sable..

Le plan de montage, oh oh làa là..

tu viendras le voir ca sera plus facile lol.

Tout le système réside dans le flotteur des toilettes...

bichonade17
Messages : 142
Enregistré le : mar. 1 déc. 2009 10:56
Localisation : Nantes - Beaujoire

Re: Créer son petit refuge

Message par bichonade17 » ven. 1 janv. 2010 13:49

Tu as des photos de ton refuge algae ?

JC44
Messages : 968
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 22:58

Re: Créer son petit refuge

Message par JC44 » ven. 1 janv. 2010 16:11

Donc maintenant on trouve des flotteurs de chasse a truff.... ah bah bien :lol:

bichonade17
Messages : 142
Enregistré le : mar. 1 déc. 2009 10:56
Localisation : Nantes - Beaujoire

Re: Créer son petit refuge

Message par bichonade17 » ven. 1 janv. 2010 16:20

A 1503 € lol

Le robinet vient de truffaut (le robinet à gauche en noir)

La chasse d'eau vient...des WC de mon frere mdr

ttracespirit
Messages : 207
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 07:58

Re: Créer son petit refuge

Message par ttracespirit » ven. 1 janv. 2010 19:03

fini l'innondation du parquet??? ;)

Répondre