Amélioration rampe LED jarduino pour bac plus grand

Do It Yourself, les bonnes personnes, les bonnes idées, les bonnes bidouilles... sans s'électrocuter !
Répondre
nygles
Messages : 31
Enregistré le : lun. 9 mars 2015 10:52
Localisation : Nantes

Amélioration rampe LED jarduino pour bac plus grand

Message par nygles » mer. 26 août 2015 18:28

Bonjour à tous.

Je me permet de faire appel a vos talents d'électroniciens et bidouilleurs.
J'envisage d'acquérir un aquarium reefer de red sea, probablement un 250L , pour remplacer mon bac 100L.
(Sauf si quelqu'un à un volume équivalent à me vendre.... :D, voir meme une autre idée en matériel neuf, je suis ouvert à toute discutions)

J'ai sur ce bac 100L une rampe DIY avec un arduino sur 2 channels (blanc et bleu), avec le fameux logiciel jarduino.

-Sur le channel blanc, 2 LEDS de 30W (De ce type : http://www.satisled.com/30w-high-power- ... _p953.html
Je ne connais pas la provenance ni les caractéristiques exactes... je met juste le lien pour voir a quoi elles ressemblent)

-Sur le channel bleu, 1 LED de 30W

Les leds sont branchés sur une carte Mosfet4 comme celle-la : http://yourduino.com/sunshop2/index.php ... etail&p=60
Les mosfets sont des IRFZ48N, qui ne sont pas montés sur dissipateurs.
Le tout est alimenté avec une alimentation 36V de 350W.

Voila pour le constat, maintenant je pense qu'il va me falloir améliorer cette rampe pour un futur 250-300L ... d'ou plein de questions ! J'ai posé ces questions a Seb qui m'a répondu a une vitesse inégalée :p
Il m'a conseillé de poster donc je le fait de ce pas.

1) Je suppose que je vais devoir augmenter le nombre de LEDs pour couvrir mon reefer. Combien de LEDs / puissance / couleurs me conseillez vous ?
2) A quel % d'éclairage les faire fonctionner au max de la journée? (avec le jarduino) Comment savoir si l'éclairage est suffisant ? Luxmètre ? Habitude visuelle ? Personnellement je ne sais pas si mon éclarage est suffisant ou pas, ou meme trop fort...
3) Quel risque d'éclairer trop fort ?
4) Dois-je ajouter un autre channel de LEDs d'autre couleur comme du rouge ?
5) Admettons que je rajoute des LEDs. Si j'ai bien compris, ayant déjà le système en place, je peux juste ajouter des LEDs en parallèle de mes LEDs existantes pour les channels blanc/bleus dans la limite de puissance de l'alimentation ? (en théorie comme j'ai 350W d'alim... je pourrais envisager jusque 10 LEDS de 30W ?)
6) Est-ce que les mofsets vont supporter? J'ai cru voir que certains les montent sur de gros radiateurs pour la chauffe, moi ils sont à nus.
7) Des lentilles seront elles préférables / nécéssaires sur les LEDs ???
8) OU acheter les LEDS ? quelle marque préférez vous? Lowcost ou bien qualité?
Merci d'avance a ceux qui répondront ;) (Et a Seb pour m'avoir déjà répondu à mes questions, maintenant le post permettra de débattre peut-être de la meilleur solution à apporter)

bablot
Messages : 327
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 08:17
Localisation : Thouaré sur loire

Re: Amélioration rampe LED jarduino pour bac plus grand

Message par bablot » jeu. 27 août 2015 11:32

Bonjour,
avant de te répondre je précise simplement que je ne suis pas un pro en électronique mais que j'ai déja fait deux rampes Leds avec des 30 W par arduino pour un 600L et 150L. Je te conseil vivement de prendre contact avec un certain Denis qui est tres calé ( je pourrai te donner ses coordonnées).
Je te donne simplement MON point de vue ci dessous (envoie moi un MP pour me téléphoner)

1) Je suppose que je vais devoir augmenter le nombre de LEDs pour couvrir mon reefer. Combien de LEDs / puissance / couleurs me conseillez vous ?

Perso j'ai 480W pour 600L suis content de mon éclairage mais il ne faut pas moins. Pour les couleurs j'ai 4 channel différentes, du 10K, du 20K , du 30K et du bleu royal (1/4). J'aime bien car ca me permet d'obtenir un blanc pas trop bleu quand tout est pleine bale et le soir de faire un éclairage sympas avec les RB. Si je n'avais que deux channels je prendrais 20K et RB. Certains ne tournent qu'en 30K et les résultast sont tres bien mais un petit peu bleu a mon gout et impossible de réguler

2) A quel % d'éclairage les faire fonctionner au max de la journée? (avec le jarduino) Comment savoir si l'éclairage est suffisant ? Luxmètre ? Habitude visuelle ? Personnellement je ne sais pas si mon éclarage est suffisant ou pas, ou meme trop fort...

Perso, mes LEDs tournent pleine bale pendant 8H et apres dégressif. Je choisis l’eclairage qui me plait visuellement
3) Quel risque d'éclairer trop fort ?
Quand tu soumet tes coraux a un nouvel éclairage plus puissant il faut absolument les photoacclimater sinon ils risque de blanchir.
Certains ont rapportés des problemes avec des RB puissantes et conseillent de ne pas les utiliser au dessus d’un certain%, d’autres disent qu’elles donnent de tres bons résultats puisque envoient des radiation dans le domaine d’absorbtion de la chlorophylle. Je suis de l’avis des deuxiemes
Un soleil au zénith peut balancer jusqu’à 100 000 lux, on en est bien loin d’atteindre ces puissances a la maison. Il est générallement accepté qu’un éclairage fort donne de plus belles couleurs (en diminuant le nbre de zooxanthelles du corail)

4) Dois-je ajouter un autre channel de LEDs d'autre couleur comme du rouge ?
Bah non tu envoie déjà un peu de rouge avec tes LEDS blanche, et le rouge est peu transmis ds l’eau et la bande d'absorbtion de la chlorophylle est moins intense.
5) Admettons que je rajoute des LEDs. Si j'ai bien compris, ayant déjà le système en place, je peux juste ajouter des LEDs en parallèle de mes LEDs existantes pour les channels blanc/bleus dans la limite de puissance de l'alimentation ? (en théorie comme j'ai 350W d'alim... je pourrais envisager jusque 10 LEDS de 30W ?)
Je pense que oui mais avec 300W de Leds ton alim a 350W va souffrir grave a pleine puissance, prends plus de marge...
N’oublie pas non plus que des LEDs peuvent consommer bien plus que leur puissance nominale si le système est mal calibré. Ajuste la tension de ton alim en dessous des 36V requis car sinon c’est ca peut etre la ruine financiere ou pire. Il faut absolument que tu contrôle ta puissance en sortie (j’ai une prise pour ca).
6) Est-ce que les mofsets vont supporter? J'ai cru voir que certains les montent sur de gros radiateurs pour la chauffe, moi ils sont à nus.
Bah çà je sais pas. Moi j’ai mi des petits dissipateurs thermiques, ils semblent ne pas chauffer.
7) Des lentilles seront elles préférables / nécéssaires sur les LEDs ???
Les réflecteurs oui, les lentilles je trouve que non
8) OU acheter les LEDS ? quelle marque préférez vous? Lowcost ou bien qualité?
Moi j’ai pris du satisled et Ebay

A+

nygles
Messages : 31
Enregistré le : lun. 9 mars 2015 10:52
Localisation : Nantes

Re: Amélioration rampe LED jarduino pour bac plus grand

Message par nygles » jeu. 27 août 2015 13:14

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
En croisant tes réponses avec celles que m'a fourni Sebastien, je commence déjà a voir mon orientation.
Pour mon 250L (en réalité bac de 200L et décante de 50L), je pense partir sur une amélioration simple du système actuel. Je pense passer sur 3 channels, et peut-être changer les LEDs pour des neuves, je ne sais pas encore....

Que pensez vous d'une association de 2 LEDS Royal blue de 30W pour un premier channel,
et de 8 LEDS plus ou moins blanches de 20W (je ne sais pas trop encore quel longueur d'onde prendre...peut être de deux longueur d'ondes différentes) réparties sur deux channels.

Ca me ferait 220W d'éclairage au total au maximum.

bablot
Messages : 327
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 08:17
Localisation : Thouaré sur loire

Re: Amélioration rampe LED jarduino pour bac plus grand

Message par bablot » jeu. 27 août 2015 15:33

Perso ca me parait pas mal. Dans ta config je prendrai 4x30K en 20W 4x(10K ou 20K) en 20W et le reste en RB.
Je ne descendrai pas en desous de 10K car apres c'est bien jaune...

PS pourquoi tu ne prends pas que des 30W (3x) c'a me semble plus simple.

nygles
Messages : 31
Enregistré le : lun. 9 mars 2015 10:52
Localisation : Nantes

Re: Amélioration rampe LED jarduino pour bac plus grand

Message par nygles » jeu. 27 août 2015 15:39

En fait si je ne prend que des 30W j'en aurais grosso modo 5 Leds ... Je sais pas si c'est suffisant pour 'arroser' l'ensemble du bac.
Ou alors 6*30W.... ca me permet de faire un bon dispatch sur toute la longueur du bac.

D'apres toi ça serait mieux? (cela serait plus économique par contre....)

bablot
Messages : 327
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 08:17
Localisation : Thouaré sur loire

Re: Amélioration rampe LED jarduino pour bac plus grand

Message par bablot » ven. 28 août 2015 14:11

Pas sur d'avoir tout compris mais si tu prends des couleurs différentes il faut qu'elles soient bien mélangées afin d'éviter des éclairages de zones non-homogenes, pour cela deux solutions:
1- multiplier le nbre de Leds par surface et placer les leds assez haut sur l'aquarium
A+

Répondre