Filtre à rouleau XXXL

Do It Yourself, les bonnes personnes, les bonnes idées, les bonnes bidouilles... sans s'électrocuter !
Répondre
yann
Membre du Cala 2017/2018
Messages : 230
Enregistré le : dim. 24 févr. 2013 01:55

Filtre à rouleau XXXL

Message par yann » mer. 20 févr. 2019 16:04

Bonjour,

On voit beaucoup de filtres à rouleau sur les forums et réseaux sociaux ces derniers temps, nous en avions parlé lors de la dernière réunion du club, mais tous les exemples que j'ai vu sont soit des copies conformes du Clarisea SK-3000 ou SK-5000 ou des modèles pour des "petits volumes". Rien de péjoratif dans mes propos, mais quand on a +2500L à filtrer, je me voyais mal utiliser des rouleaux de 15cm x 25m ... et surtout, mon problème principal c'est que j'ai 6 descentes qui arrivent dans ma décant (1600L + 600L + 100L boutures + 450L refuge) et tout ce que j'ai vu ne me permettait pas de connecter ces 6 descentes dans le filtre ...

J'ai donc commencé par chercher des rouleaux, et j'ai trouvé des filtres à bassin qui utilisent ce principe. Mon choix c'est arrêté sur le Royal Exclusive qui est le seul que j'ai trouvé qui précisait "free of any binding agents", les rouleaux font 28,5cm x 75m pour un coût de 34€ (+12€ de port). C'est pas donné, mais comparé au Clarisea, c'est pas très cher !

Pour mes 6 descentes, pas question de les modifier (j'ai juste rajouté un coude), j'ai donc fait un 1er compartiment qui reçoit l'eau des 6 descentes, l'eau va passer ensuite dans un tube de 100, et pour finir dans un U très inspiré du Clarisea autour duquel le papier est plaqué contre des parois trouées.

Plans :
Image
Image
Image
Image
Image
Image


En matériau, j'ai choisi du plexi, parce que c'est facile à coller (Acryfix), un peu moins à découper droit mais avec un peu de patience, on arrive à faire quelque chose de plus ou moins propre à la scie sauteuse (lame plexi).
J'ai utilisé 4 plaques de 50cm x 100cm en 5mm à 20€ la plaque.
Pour optimiser le nombre de plaques & découpes, j'ai choisi une largeur de 50cm et une hauteur de 40cm pour la partie basse. La partie haute avec les rouleaux est posée sur celle du bas avec des cales imprimées 3D.
Le rouleau fessant 30cm de large, il me reste 20cm pour la partie reception d'eau des descentes, soit 24L. Je pensais être large, mais j'ai juste 3 à 4cm de marge. Du coup le capteur de niveau se remet rapidement en route car il est perturbé par le flot d'eau des 6 descentes, j'ai du mettre un retardateur sur le moteur pour qu'il ne se déclenche que 30min après que le capteur ne passe à ON.

Côté motorisation, c'est un moteur 12v 5rpm à fort couple, et de la récup de pignons/chaines de mon vieux VTT, le tout ajusté avec des impressions 3D. C'est pas une version définitive, ça déraille de temps en temps, ça va rouiller, il faut que je me penche sur un système d'engrenages plus sérieux.

Pour déclancher le moteur, un simple flotteur relié une platine à 10€ qui allume (ou pas) un retardateur qui mettra en route le moteur. Toutes les 30 minutes, le moteur enroule une dizaine de cm de papier, ceci suffit à redescendre le niveau dans le compartiment d'arrivées. Comme le papier tourne peu, 100% du papier est utilisé car les trous des cloisons ne sont pas tous de la même taille.

Pour maintenir le papier en place, 2 joncs de carbone de cerf-volant 2m x 6mm chez Décat' à 5€ piece.

Photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Vidéos :

https://youtu.be/enlRQPds-x0

https://youtu.be/2NhdvrRW_lk

Bientôt 3 semaines de mise en route, j'en suis super super content, j'avais arrêté les micron bags depuis +1 an parce que tout le temps saturés, et bien là j'ai retrouvé une eau cristaline au bout de 2h (cf photo sur 2m80) , et niveau consommation, la 1ere semaine, c'était de l'ordre d'1m/jour, mais depuis cela c'est énormément réduit, il doit me rester les 3/4 du rouleau.

Image

Yann

Dormeur
Messages : 77
Enregistré le : sam. 28 nov. 2015 05:50
Localisation : SERVON SUR VILAINE
Contact :

Re: Filtre à rouleau XXXL

Message par Dormeur » mer. 20 févr. 2019 20:32

Vraiment pas mal comme boulot. je pense que je vais m'inspirer de ce que tu as fait pour chez moi.

Pour ton histoire de chaine et pinions, un moteur type moteur de volet roulant dans laxe ou le mettre de cette façon, ça pourrais pas le faire ?

yann
Membre du Cala 2017/2018
Messages : 230
Enregistré le : dim. 24 févr. 2013 01:55

Re: Filtre à rouleau XXXL

Message par yann » mer. 20 févr. 2019 20:47

Merci

J avais pas de moteur de volet roulant sous la.main, mais c est sur c est à améliorer 😉

Yann

Répondre