Voilà plusieurs mois après le CRASH de mon bac… J’ai donc perdu tous les acroporas. Ci-dessous voilà à quoi ressembler le bac avant (il y plus de 2 ans…)


Suite à vos conseils j’ai effectué un changement de 700 L d’eau soit 80% du bac, un vrai galère. J’ai ensuite réensemencer à fond avec des bactéries de chez Biodigest. Les quelques coraux restants sont repartis timidement, très timidement.
Comme une galère n’arrive jamais seule, j’ai eu, 1.5 mois après ce changement d’eau global une énorme merdouille dans le bac que je n’explique toujours pas. J’ai acheté du charbon actif qui s’est mis à faire un précipité blanc rendant l’eau à moitié laiteuse. J’ai enlevé le charbon cela s’est très légèrement atténué et dans le même temps j’ai eu une croissance folle d’algues et de cyanobacterie. Voir les photos de mauvaise qualité ci-dessous !




Une nouvelle fois je décide de prendre le taureau par les cornes et je fais un nouveau changement d’eau immense… 450L. Je démonte les pompes qui sont toutes blanches.
Le précipité s’est collé sur la ferrite des rotors de pompe, une vraie saloperie.
J’ai virer la moitié de mes PV, refais le brassage et changé toutes mes résines. Je test les filtres un à un pour voir d’où peut venir ce précipité. J’ai bien pensé à du CACO3 en sortie de RAC mais je n’y crois pas trop. En même temps qu’est ce qui peux bien précipité à part du calcium ? La résine anti-po4 ? (c’est le granulé extra cher de chez Seachem….). Tous mes paramètres sont bons : 0 N03 (2 tests différents) – 0,01 po4 tester chez pandorica avec son appareil de pointe… KH à 12, ca 430.
A l’aide ! Si vous avez une idée !
J’ai donc remis le bac en route après un weekend de boulot jour et nuit. Je crois que si je ne m’en sors pas j’arrête pour de bon !! Photo ci-dessous.

Pour tester cette histoire de précipité j’ai coupé le RAC et le Filtre a lit fluidisé avec la résine anti-po4, je remettrai un à un plus tard pour tester.
Si quelqu’un a des conseils….
Merci à tous !
Tchouss
Recifalement votre !