CRASH du BAC - DES NEWS fraiches

Achats, Ventes, Echanges - HORS PRO
pandamien
Messages : 133
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 18:24

CRASH du BAC - DES NEWS fraiches

Message par pandamien » mer. 13 mai 2015 21:39

Salut à tous,

Voilà plusieurs mois après le CRASH de mon bac… J’ai donc perdu tous les acroporas. Ci-dessous voilà à quoi ressembler le bac avant (il y plus de 2 ans…)

Image
Image

Suite à vos conseils j’ai effectué un changement de 700 L d’eau soit 80% du bac, un vrai galère. J’ai ensuite réensemencer à fond avec des bactéries de chez Biodigest. Les quelques coraux restants sont repartis timidement, très timidement.

Comme une galère n’arrive jamais seule, j’ai eu, 1.5 mois après ce changement d’eau global une énorme merdouille dans le bac que je n’explique toujours pas. J’ai acheté du charbon actif qui s’est mis à faire un précipité blanc rendant l’eau à moitié laiteuse. J’ai enlevé le charbon cela s’est très légèrement atténué et dans le même temps j’ai eu une croissance folle d’algues et de cyanobacterie. Voir les photos de mauvaise qualité ci-dessous !

Image
Image
Image
Image

Une nouvelle fois je décide de prendre le taureau par les cornes et je fais un nouveau changement d’eau immense… 450L. Je démonte les pompes qui sont toutes blanches.
Le précipité s’est collé sur la ferrite des rotors de pompe, une vraie saloperie.

J’ai virer la moitié de mes PV, refais le brassage et changé toutes mes résines. Je test les filtres un à un pour voir d’où peut venir ce précipité. J’ai bien pensé à du CACO3 en sortie de RAC mais je n’y crois pas trop. En même temps qu’est ce qui peux bien précipité à part du calcium ? La résine anti-po4 ? (c’est le granulé extra cher de chez Seachem….). Tous mes paramètres sont bons : 0 N03 (2 tests différents) – 0,01 po4 tester chez pandorica avec son appareil de pointe… KH à 12, ca 430.

A l’aide ! Si vous avez une idée !

J’ai donc remis le bac en route après un weekend de boulot jour et nuit. Je crois que si je ne m’en sors pas j’arrête pour de bon !! Photo ci-dessous.

Image

Pour tester cette histoire de précipité j’ai coupé le RAC et le Filtre a lit fluidisé avec la résine anti-po4, je remettrai un à un plus tard pour tester.

Si quelqu’un a des conseils….

Merci à tous !

Tchouss

Recifalement votre !
Modifié en dernier par pandamien le dim. 4 oct. 2015 21:19, modifié 1 fois.

blue44
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 1190
Enregistré le : dim. 9 déc. 2012 23:18
Localisation : Bourgueil (37)
Contact :

Re: CRASH du BAC - Avis d'expert - Urgent

Message par blue44 » mer. 13 mai 2015 22:39

Je ne peu t'aider outre avec mes mains au besoin etc .
Bon courage j'espère que tous va s'arranger le bac a l'air top
660L récifal 150.80.55 Net
http://www.aquapassion44.fr forum ou je suis Admin et Président de l'asso

Image

syl44160
Membre du Cala 2015/2016
Messages : 498
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 20:12
Localisation : Ste Reine de BZH

Re: CRASH du BAC - Avis d'expert - Urgent

Message par syl44160 » mer. 13 mai 2015 22:59

je suis loin d'être calé mais à la 1ère lecture de ton post, 2 idées à supprimer sans doute
verifier d'eventuelles variations de t°
des poissons tapent dans les coraux ?
bon courage

Philo56
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 234
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 11:09
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: CRASH du BAC - Avis d'expert - Urgent

Message par Philo56 » mer. 13 mai 2015 23:33

Autres pistes.
Colle à boutures qui recrache quelque chose.
Pas de fils électrique légèrement coupé (comme j'ai eu) donc cuivre.
Tes poissons anges qui taquinent trop les coraux.
Planaires.
Tes paramètres sont beaucoup mieux que les miens donc a se niveaux je ne vois pas.
Je ne rajoutes aucun produit dans mes bacs.
Image
Image
1500 litres

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: CRASH du BAC - Avis d'expert - Urgent

Message par SebNantes » jeu. 14 mai 2015 00:02

Le temps de trouver en commençant par les idées de Phil tu fais:

> des changements d'eau chaque semaine de 10% par semaine

> tu arrêtes cette merde de Bacnet et tu ajoutes plutôt du Biodigest juste après tes changements d'eau (2 ampoules par semaines pour ton volume).

Es-tu certain de ne pas avoir un Kh trop bas? Compare avec un simple test Tetra que tu peux trouver partout.

Sors un acro éclairci de la base pour le mettre dans un bain d'eau douce histoire de voir si tu as des planaires.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Hébus
Magasins - Pro Aquariophiles
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 10:23
Localisation : Montreuil bellay, 49
Contact :

Re: CRASH du BAC - Avis d'expert - Urgent

Message par Hébus » jeu. 14 mai 2015 07:42

Bonjour,
a ce stade, je ne me ferais pas de noeuds au cerveau. un changement massif d'eau. le maximum... j'irais même jusqu'a 100%.

muad-dib85300
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 996
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 19:17
Localisation : Challans

Re: CRASH du BAC - Avis d'expert - Urgent

Message par muad-dib85300 » jeu. 14 mai 2015 09:23

Hébus a écrit :Bonjour,
a ce stade, je ne me ferais pas de noeuds au cerveau. un changement massif d'eau. le maximum... j'irais même jusqu'a 100%.
+1
en plus des autres idées .
600l jaubert

pandamien
Messages : 133
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 18:24

Re: CRASH du BAC - Avis d'expert - Urgent

Message par pandamien » jeu. 14 mai 2015 17:13

Chers récifalistes,

Je fais une promesse : si je trouve la solution et que les polypes ressortent gonflés comme des asperges d’ici 2 ou 3 mois, on fera une réunion CALA à la maison avec Binouse et saucisson offert ! C’est vous dire si j’y crois plus  !!

Merci de vos réponses. Quelques éléments nouveaux à la réflexion :

-- J’ai fait le test planaire sur 2 acro : RAS
-- KH ok à 8, double test
-- Pas de variation de temp énorme : max 1,5 – 1,8 C sur plusieurs jours
-- Pas de fil coupé dans le bac. Par contre il y a défaut de terre dans la maison et il y a un très léger courant résiduel… Il était là avant la disparition des polypes.
-- Pas d’emboucanage par mes anges (ils sont très mignons…)

-- Colle à bouture…. Là phil tu marques peut être un point… Depuis 2 mois je n’arrête pas de mettre les mains dans mon bac, pour enlever les algues (bare bottom) ou bien justement pour mettre de la colle à bouture (bi comp blanche)… Je dirais à raison d’une fois par semaine pendant 4 semaines…. Deux hypothèses : relargage ou bien contamination avec mes mains ?? ou stress des coraux ? – Seb, phil, pierro, quelle opinion ?

Enfin concernant le BACNET et BACTOUNET…. J’ai mis une sacré dose il y a 2 mois pour palier à mes problèmes de nirates… qui était à 15 ppm. Avis du microbiologiste Seb ? N’y a-t-il pas une possibilité de prolifération bactériennes néfastes pour certain coraux (stylo, acro…) mais bénéfique pour poecillo, LPS et autre ? Ceci expliquerai la bonne portance des LPS et le crash des ACRO (cf publication EN dans mon premier post…) -

Comment faire pour rendre la situation réversible ? (les bactéries sont dans les PV, la colonne d’eau etc…)

Prochaine idée de sujet de réunion : pourquoi ne pas faire un dénombrement bactérien de nos bacs ? (méthode par dilution ou bien cytomètre de flux, PCR quelqu’un a cela dans son grenier ?)

Je vais opérer ce week end…. Soit un craquage et je fais un sashimi soit j’essaie une dernière tentative sous vos conseils… J’allume un cierge -
A vos avis: 100% changement d'eau, comme préco par Sm ?

MERCI ENCORE

A+

Dam

blue44
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 1190
Enregistré le : dim. 9 déc. 2012 23:18
Localisation : Bourgueil (37)
Contact :

Re: CRASH du BAC - Avis d'expert - Urgent

Message par blue44 » jeu. 14 mai 2015 19:55

Salut, j'y connais forcément moins que tous le monde .

Mais pourquoi pas tenter le changement a 100% de l'eau, sortir tout de ton bac, le nettoyer et remettre ?
Je te propose mon aide avec bidon cuve etc !!!
Je suis dispo demain si tu bosse pas .
Bonne soirée tiens moi au jus.
660L récifal 150.80.55 Net
http://www.aquapassion44.fr forum ou je suis Admin et Président de l'asso

Image

Hébus
Magasins - Pro Aquariophiles
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 10:23
Localisation : Montreuil bellay, 49
Contact :

Re: CRASH du BAC - Avis d'expert - Urgent

Message par Hébus » jeu. 14 mai 2015 20:08

blue44 a écrit : Mais pourquoi pas tenter le changement a 100% de l'eau, sortir tout de ton bac, le nettoyer et remettre ?
non...ca, c'est pas terrible...ca risque de créer un grand déséquilibre.laisser le décor en place, les coraux, juste changer l'eau, c'est ce que je ferais.

Répondre