CRASH de bac et craquage: questions pour un nouveau départ!

Achats, Ventes, Echanges - HORS PRO
pandamien
Messages : 133
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 18:24

CRASH de bac et craquage: questions pour un nouveau départ!

Message par pandamien » mar. 19 avr. 2016 14:38

Salut à tous,

Suite à un crypto généralisé j’ai perdu toute ma population de poissons, puis peu de temps après ma population de coraux. Surinfection bactériennes etc… rien à faire… 18 bestioles dont quelques vielles et très belles pièces !

J’avais hérité il y a 8 ans de 180 Kg de PV d’un club aquariophile – Mais celles-ci n’ont jamais très bien été colonisées par la microfaune, ont jamais sédimentées etc… Je me suis rendu compte il y a peu dans leur carnet de maintenance que plusieurs traitements à la trimazine et au cuivre ont été fait dans le bac avec ces PV ! Je pense donc que j’ai essayé, en vain de faire une méthode Berlinoise avec des PV mortes ! Ceci explique probablement pourquoi j’ai jamais réussi à stabiliser mon bac
Aujourd’hui je repars à 0, pour la dernière fois je pense - du coup j’ai désinfecté tout le matériel, changé les 1100 Litres d’eau du bac – La remise en eau s’est effectué il y a 10Jours.

J’ai 3 questions qui nécessitent vos lumières :

1) Mon écumeur (Royal bubble 2 cones) fait une mousse excessive ! Impossible de visser le récupérateur sans un débordement ingérable ! Je crois que cela peut prendre 2 ou 3 jours pour avoir moins de mousse mais 10 J ? Que faire si cela ne revient pas ?

2) Avec tous ces soucis j’ai casser mon boitier de ma pompe VORTEC mp40, composant dessoudés… Quelqu’un a sous la main un boitier à vendre ou un magasin qui en propose ou encore une connaissance qui peut réparer cela ?

3) J’hésites à repartir avec des PV ou de l’AQUAROCHE uniquement - qu’en pensez-vous ?

4) J’arrête le RAC et je pars en méthode balling – Je ne souhaite pas mettre de réacteur à hydroxide afin d’utiliser ma pompe doseuse 5 canaux : (1) Calcium (2) Magnesium (3) Iode (4) strontium (5) buffer – Pour 1 2 3 4 c’est ok, mais je ne sais pas où je peux trouver une solution mère de buffer ou bien une poudre à mélanger – Idées, dosage ?

Merci de vos lumières ! En espérant avoir un beau et jolie bac d’ici à l’automne pour, peut être une réunion CALA !

A+

Dam

syl44160
Membre du Cala 2015/2016
Messages : 498
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 20:12
Localisation : Ste Reine de BZH

Re: CRASH de bac et craquage: questions pour un nouveau départ!

Message par syl44160 » mar. 19 avr. 2016 19:34

désolé pour ton bac !
j'ai un BBK double cone : as-tu pensé à modifier le débit d'eau avec l'embout en entrée de pompe pour changer provisoirement tes reglages ?
j'ai transformé mes 2 vortech mp40ES en QD, j'ai donc 2 ecosmart driver de mp40w de dispo sachant que l'upgrade necessite de conserver la carte "wifi" du modèle antérieur mais je ne sais pas si c'est cela que tu recherches !!!
j'ai commencé avec 100% d'aquaroche neuve mais il faut attendre + d'un an pour un rendement correct, d'ici quelques mois je vais passer à plus grand et je compte ajouter de réelles pv pour compléter donc
moi je partirai sur un mixte à ta place (sachant que l'aquaroche est vraiment très très blanc au départ et moche en fait) mais j'aime l'idée un peu écolo du truc et la possibilité de décor aéré :)
pour le RAC vu le litrage un rac me parait quand même plus rentable que du balling
bon courage et à suivre si besoin.

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: CRASH de bac et craquage: questions pour un nouveau départ!

Message par SebNantes » mar. 19 avr. 2016 20:40

Tout d'abord on n'arrête jamais quand on a vécu des années avec le bruit d'un Récifal! :mrgreen:

1- bac neuf, écumeur desinfecté: c'est normal, il faut que les bio films se refassent, rehausse ton écumeur.

2- désolé, je ne peux pas blairer cette marque donc je ne peux pas t'aider!

3-le mieux pour un bac est la diversité: je serais toi, je repartirais avec les squelettes de mes anciennes roches en sélectionnant les plus poreuses (tu immerges et tu juge si elle se gorge de bcp d'eau ou si c'est un parpain à jeter !), un peu d'aquaroches ou autres pierres poreuses de synthèse, et quelques PV naturelles d'import ou d'un bac si tourne pour re ensemencer en ajoutant évidemment des ampoules de biodigest les 3 premiers mois.

La théorie des PV qui vieillissent est pipo: c'est la population bacterienne qui se régule et qui appauvrit certaines souches, les PV servent de support poreux, une roche est une roche, cela se recolonise tres bien.

4- sur un tel volume, bon courage pour la galère du balling, tu devrais plutôt remettre ton RAC ou un bon RAC si le tien n'est pas bien et choisi bien ton média:ARM et substrat Deltec avec granulés de Mg par exemple.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: CRASH de bac et craquage: questions pour un nouveau départ!

Message par SebNantes » mar. 19 avr. 2016 20:42

Ha oui: pour redémarre un bac rien de mieux que 4-5 huîtres ouvertes à laisser pourrir 10 jours dans le bac, cela lancé le cycle des nitrites et cela nourrit la future microfaune!
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Midu44
Membre du Cala
Messages : 740
Enregistré le : lun. 18 avr. 2011 21:24
Localisation : Rezé

Re: CRASH de bac et craquage: questions pour un nouveau départ!

Message par Midu44 » mar. 19 avr. 2016 21:34

1- tu peux mettre quelques gouttes de lait dans le corps de l'écumeur... il va moins s'emballer ;)

2- tu as une photo du boîtier est des composants ?

3- quelques kilos de PV fraîches ne peuvent pas faire de mal pour la micro-faune... après tu choisis PV ou Aquaroche.
Tu comptes charger ton bac en poissons ?

4- Un bon RAC bien réglé avec de l'ARM... ça fonctionne très bien.

Et pour finir, tu es patient ? :mrgreen:

pandamien
Messages : 133
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 18:24

Re: CRASH de bac et craquage: questions pour un nouveau départ!

Message par pandamien » mer. 20 avr. 2016 09:10

Merci pour vos réponses !
Merci à Sebnantes, Midu44 et Sylv44160 (drôle de noms de poissons !)
Pour l'écumeur -> même en diminuant l'arrivé d'air j'ai toujours un max de mousse. J’ai fait une désinfection et un lavage drastique, combiné avec de l’eau neuve c’est sans doute la raison d’une surproduction de mousse très fine et non structuré.
J'ai surélevé l'écumeur comme proposé par Seb - Wait and see ! On verra après quelques jours ! Sinon je vais mettre du lait pour diminuer l'écumage !
Pour la VORTEC, merci à SYL (mp envoyé).

Pour les PV -> merci de vos conseils – Je vais partir sur un mix je pense que c’est plus sage. Concernant le post de Seb sur mes anciennes PV et leur recyclage possible - je suis bien d’accord avec Seb qu’il ne s’agit que d’un support physique bactérien – et qu’une PV en ce sens ne peut pas « mourir » - Mais si c’est bien le cas on peut estimer dans ce cas que l’on peut faire un berlinois avec n’importe quel support (zéolithe – céramique – charbon) or cela ne marche pas…. à priori ! Conjugué au fait que je n’ai jamais réussi à vraiment stabiliser mon bac (depuis 3ans) filamenteuse et cyano gratté toutes les semaines…. Je pense que le problème vient bien de mes supports PV, peut être coloniser par de mauvaise graines ! Que pensez-vous de plonger ces pierres en plein mer ? (dans un casier ?) histoire de les coloniser ?

Pour le balling -> vous avez quelques bac de gros volume qui tournent très bien ! Vous pensez que c’est plus compliqué que le RAC ? J’utilisai de la ROWALITH de chez DELTEC je me demande aussi si ce n’est pas ce substrat qui a empêché de stabiliser le Bac en larguant de la silice ou autre, quelqu’un en a l’expérience ?

Recifalement votre,
Damien

muad-dib85300
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 996
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 19:17
Localisation : Challans

Re: CRASH de bac et craquage: questions pour un nouveau départ!

Message par muad-dib85300 » mer. 20 avr. 2016 17:24

Fait un jaubert ;)
600l jaubert

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: CRASH de bac et craquage: questions pour un nouveau départ!

Message par SebNantes » mer. 20 avr. 2016 20:02

muad-dib85300 a écrit :Fait un jaubert ;)
:mrgreen:
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

syl44160
Membre du Cala 2015/2016
Messages : 498
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 20:12
Localisation : Ste Reine de BZH

Re: CRASH de bac et craquage: questions pour un nouveau départ!

Message par syl44160 » jeu. 21 avr. 2016 19:13

moi je ne prendrais pas le risque de laisser des PV en mer
il faut du temps pour un minimum de colonisation : risque de ne pas les retrouver !

syl44160
Membre du Cala 2015/2016
Messages : 498
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 20:12
Localisation : Ste Reine de BZH

Re: CRASH de bac et craquage: questions pour un nouveau départ!

Message par syl44160 » ven. 22 avr. 2016 18:31

j'espère que ta vortech tourne bien 8-)

Répondre