recherche BH et escargots

Achats, Ventes, Echanges - HORS PRO
Répondre
Pierre44580
Messages : 24
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 07:39

recherche BH et escargots

Message par Pierre44580 » dim. 21 janv. 2018 15:20

Je recherche
des bernard l’Hermite et des escargots

possibilité échange contre
bouture de Capnella, bouture de Gorgone symbiotique

Oliv_recif
Messages : 37
Enregistré le : sam. 10 sept. 2016 20:43

Re: recherche BH et escargots

Message par Oliv_recif » dim. 21 janv. 2018 17:44

Bonjour Pierre.

Pour les BH, j'ai acclimaté avec succès des BH venant de nos cotes (il y en a plein les rocher). Il faut les prendre le plus petit possible et surtout bien penser à des coquilles de rechange pour leur croissance.

Leur durée de vie est en plus bien meilleure que ce que j'ai pu avoir en provenance de magasin. Juste : ils n'ont pas de jolies pattes bleues...

Si tu as besoin de conseil pour en trouver toi-même pas de soucis, je peux aussi t'en ramener à une prochaine occasion où je vais en bord de mer.

Pierre44580
Messages : 24
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 07:39

Re: recherche BH et escargots

Message par Pierre44580 » lun. 22 janv. 2018 09:54

Merci à toi
ou va tu les chercher ?

poppy44310
Messages : 37
Enregistré le : mer. 13 déc. 2017 07:36
Localisation : saint lumine de coutais

Re: recherche BH et escargots

Message par poppy44310 » lun. 22 janv. 2018 19:47

j'y suis allé (pointe saint gildas) la semaine dernière... y'en avait pas(des BH donc). En même temps là où j'en vois le + c'est du côté LA TURBALE ou LE CROISIC.
Par contre j'ai fait le plein de copépodes et autres gammares :D

archi78
Messages : 13
Enregistré le : lun. 8 janv. 2018 11:32
Localisation : 44270 machecoul

Re: recherche BH et escargots

Message par archi78 » mar. 23 janv. 2018 10:59

comment attrape tu les copépodes ?

poppy44310
Messages : 37
Enregistré le : mer. 13 déc. 2017 07:36
Localisation : saint lumine de coutais

Re: recherche BH et escargots

Message par poppy44310 » mar. 23 janv. 2018 16:45

tu prends un sceau d'eau de mer.
Tu choppes des pierres le + plates possibles et de belle surface( genre mini 30 cm de long mais il faut qu'elles rentrent dans le sceau!!!!), tu trempes la pierre ans le sceau d'eau. Quand tu les retourne tu verras que ça bouge bcp en dessous, ce sont les gammares et autres petits crustacés. Pour l'acclim, perso je pose le sceau dans la maison pendant 1 ou deux jours SANS chauffage dans le sceau,(tout dépend de la taille du sceau....mais je mets bcp d'eau de mer genre 10/20 litres) puis une fois la flotte à 20 je lui mets gentiment un chauffage pour arriver à 25 et ensuite tu filtre ton sceau avec un torchon , tu jettes l'eau et tu déposes tes bestioles dans le bac. Je jette l'eau car il y a tout tas e bestiole qui vont mourir et donc possibilité de pourrir le bac. Bon en même temps je prends également un sceau d'eau de mer là bas pour un ptit changement d'eau de 20 L. Bien sur les pierres que tu dois retourner ne se trouvent pas sur la plage, mais dans les flaques d'eau laissées à marrée basse dans les rochers. ;)

Oliv_recif
Messages : 37
Enregistré le : sam. 10 sept. 2016 20:43

Re: recherche BH et escargots

Message par Oliv_recif » lun. 5 févr. 2018 17:02

Bonjour.

Désolé pour le délai, mais entre déplacements et la grippe je n'ai pas eu le loisir de revenir ici plus tôt.

Pour les BH il faut aller du coté de la cote sauvage entre Le Pouliguen et le Croisic (le mieux ce sont les petites criques du coté de la plage de la Govelle). A marée basse (coeff min 60), retourner les pierres qui se trouvent dans les "ruisseaux" créés par la marée (et où il reste presque plus d'eau). Pas la peine de passer des heures et des heures sous la même pierre : quand vous trouverez le bon endroit il y a en principe en quantité assez importante. Comme toute pêche à pied : veillez à repositionner les pierres dans le sens (dessus - dessous) où elles étaient et sans les lâcher brusquement. Bien évidement ne prélever que ce qui vous est utile, ils sont au moins aussi résistant que ce que j'ai pu avoir en magasin donc pas la peine d'en prendre en peu plus "au cas où".
Pour l'acclimatation je ne prélève presque pas d'eau naturelle, juste un peu d'algue humide pour le transport. Ensuite laisser 2 ou 3H le temps que tout le monde prenne la température de la pièce, puis acclimatation avec de l'eau du bac (goutte à goutte ou par petite quantité) en ayant pris soin de ne laisser que les BH dans le récipient mais plus rien d'autre venu avec (algues). Juste avant de les mettre dans le bac je les remues / les rince bien dans l'eau, puis je les retire de l'eau pour les mettre dans le bac et je jette l'eau d'acclimatation qui a aussi servi d'eau de rinçage, autant limiter l'import d'indésirable.

N’hésitez pas si vous avez d'autres questions.

archi78
Messages : 13
Enregistré le : lun. 8 janv. 2018 11:32
Localisation : 44270 machecoul

Re: recherche BH et escargots

Message par archi78 » mar. 6 févr. 2018 07:03

Merci
c'est bon j'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin

stratus44
Messages : 128
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 18:35
Localisation : vieillevigne 44

Re: recherche BH et escargots

Message par stratus44 » mar. 6 févr. 2018 13:46

Bonjour ,
une petite info, tu as regardé les pinces de t'es Bernard si elles sont pointus c'est pas bon , arrondis c'est bon

Répondre