Bonjour,
petites news et petits chamboulements après les vacances..
Depuis quelques temps, j'ai une légère prolifération de Thalassianthus aster, indésirable un peu comme les majano mais beaucoup moins urticants. Ceci dit, cela commençait a devenir serieux par endroit.
Du coup, traitement a l'aiptasia burn, H + 10 secondes
Un résultat efficace, H + 10 minutes. Ca se décolle tout seul et on enlève a la main..ou on laisse crever, au choix ^^
Mais j'ai aussi traiter un corail dur qui devenait problématique, le pavona cactus. Le moindre petit bout encroute la pierre et va me faire crever chaque corail présent sur une pierre vivant de 25kg a elle seule.. La solution radicale aurait été de sortir la pierre mais j'ai un beau et gros Montipora hoffmeisteri dessus..aarrggg!! Donc aiptasia burn aussi..
3 jours après, c'est propre ^^
Puis on remet des coraux dessus...
Comme beaucoup de coraux se touchaient ces derniers temps, j'en ai profiter pour jouer a tetris coraux.
Pas de changement pour le côté droit
Le plus de changements a lieu au centre.. Peuplement de la pierre nettoyée et et montée des acropora les plus gros pour laisser la place aux nouvelles boutures d'acropora en acclimatation au sol. Le gros ctenactis vert de 30cm a aussi déménagé après 3 ans passé a cet endroit. La faute a un plerogyra qui devient de plus en plus grand et agressif.
une des nouvelles boutures, un acropora plana
Et le côté gauche, le ctenactis a pris la place du catalaphyllia qui lui se retrouve dans la faille a droite. A voir comment cela évolue et si ces nouveaux emplacements leurs plaisent. Et qui dit tetris, dit casse, dit boutures..

Ca fait sacrément moche dans le bac par contre mais plus le choix.
Autres clichés,
une ponte de poccilopora vert a eu lieu
petite boutures deviendront grandes
l'un des mes acropora préférés, un hyacinthus, 3 ans aprés son introduction.