Une nouvelle du 44...

Présentation des Gentils Récifalistes et de leur(s) bac(s)
Répondre
Algae

Re: Une nouvelle du 44...

Message par Algae » lun. 8 févr. 2010 18:58

La semaine dernière, j'ai fait le support pour le lumenarc qui dormait et prenait la poussière depuis quelques semaines. J'attendais également le ballast adéquat pour pouvoir me lancer dans sa construction !

Ce support est donc fait en tube carré alu de 1.5 de côté

Pour sa réalisation, j'ai eu besoin de :

2 barres de 2.50 en 1.5cm de côté (trouvées en GSB)
4 équerres en L
8 équerres en T
2 cornières alu, en L de 0.5cm
1 boite de rivet inox
1 boite de rivet alu de plus petit diamètre pour les cornières en L qui supportent le lumenarc.
4 crochets pour la suspensions
4 écrous auto-bloquant
de la chaine

La "suspension" fait 80*80cm (dimensions qui m'ont permises de ne pas trop faire de calculs qui, avec moi, sont toujours faux :( ).

Les tubes sont reliés entre eux avec des équerres en T pour les jonctions perpendiculaires et en L pour les coins. Le tout avec les rivets inox !

La partie centrale qui fait 50*50cm a, en plus, les cornières en L de 0.5cm qui permettent de poser le lumenarc dessus. Les cornières sont rivetées avec les rivets alu (je les avais en stock)
Au quatre coins il y a un crochet avec un écrou auto-bloquant afin de pouvoir la suspendre. Les chaines étaient déjà en place pour mon ancien éclairage. Mais je vais peut être investir dans un système qui permet de remonter la "rampe" en poussant un peu dessus ! Car les chaines pour cela c'est un peu galère !

Les photos ne sont pas terribles mais comme je dois encore mettre un complément, il faudra que je l'enlève et j'en profiterai alors pour mettre des photos plus parlantes ! Mais ça ne sera pas pour tout de suite, car j'hésite encore à mettre soit 2x39w actinic (j'ai actuellement 2*24w -au lieu des 39 annoncés précédemment- et je trouve que c'est trop juste) ; soit un complément en LED de puissance (bleu/blanc avec plus de bleu - pour arriver à 1w/l en blanc) ! Je penche pour la LED ! je viens de commander de quoi faire une petite rampe pour voir si je suis capable de le faire en DIY....

côté gauche
Image

Côté droit
Image

vue générale
Image

On ne se moque pas des T5 qui tiennent grâce à du câble :oops: car comme je le disais, ca sera modifié !

Zebra44
Administrateur du site

Message par Zebra44 » lun. 8 févr. 2010 21:06

He ben c'est nickel ca !!! Bravo Algae :-) ALors ca éclaire dur?
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

Algae

Message par Algae » mar. 9 févr. 2010 11:30

Bien mieux effectivement ! J'ai moins de zones d'ombres à l'arrière du décor, mais c'est plus au fait que le ballast est déporté ! L'acropora qui était verte au début, a des reflets bleus/violets maintenant...

Le support doit être à 30cm au dessus du niveau d'eau, d'ici 1 à 2 semaines, je la baisserai à 25 puis à 20cm !

bobo76

Message par bobo76 » mer. 10 févr. 2010 19:42

salut je voulais te demande ton pygo il mange quoi?
j'ai reussi à en avoir 1 qui etait dans 1 bac depuis 1an, il mange congele artemias, krills, je lui mets des huitres coques fraiche mais il n'y va pas et mange paillettes. le tien a des gout differents? te remerciant

Algae

Message par Algae » mer. 10 févr. 2010 20:18

Le premier mange de tout : artémias, mysis, krill, moules, nourriture spéciale ange... enfin toutes nourritures congelées, et des granulés ! Au début, j'avais essayé les coques fraiches, mais il n'y a pas touché et une 1/2 huitre fraiche le soir... le lendemain il n'y avait que la coquille... pareil pour une moule fraiche... j'ai vu les crevettes sauter sur la moule donc je pense que c'est surtout elles qui se régalent du frais ...

Le 2ème est plus difficile : artémias c'est sur et moules congelées un peu ! Je n'ai pas encore essayé la nourriture en granules ni la vivante pour celui là !

J'ai également essayé les algues lyophilisées et ni l'un ni l'autre ni touchent !

Les goûts m'ont l'air d'être identiques ?

bobo76

Message par bobo76 » mer. 10 févr. 2010 20:50

nourriture special ange tu parle s de formula angel de chef ocean nutrition? tu les a ou?
pour les gouts oui apparemment identiques.............pour les huitres etc, que tu retrouves le matin vides ce sont les detrivores.. :D

Algae

Message par Algae » mer. 10 févr. 2010 21:50

je les ai chez Poisson-or.

Je commande généralement en grande quantité (de tout, pas que de celui-là), si tu veux une plaquette pour tester, je peux t'en filer une.

Algae

Message par Algae » jeu. 11 févr. 2010 17:23

Des petites news,

Voici quelques photos des 2 diacanthus ! Le 2ème avait la bouche un peu abimée lorsque je les pris chez Truffaut, et lorsque le flav était encore dans mon bac, il l'avait pris en grippe et donc il a une petite entaille sur le flanc que je n'ai pas pu prendre en photo. Tout cela sans gravité ... ca cicatrise lentement... je surveille tout ca attentivement :)

Le premier que j'ai eu :

Image

Image

Et voici son compagnon :

Image

Image

Image

bobo76

Message par bobo76 » jeu. 11 févr. 2010 17:30

c'est dommage avant truffaut en vendait du angel formula. en nourriture seche tu uilise quoi?
si tu fait une commande à po, cela m'interesse a pluq boris

Algae

Message par Algae » jeu. 11 févr. 2010 18:18

je prends des pellets de petite taille. La c'est la marque JBL "MariPearls", je crois que je les ai eu chez truffaut d'ailleurs il me semble !

Pour la prochaine commande, ca ne sera pas pour tout de suite, car j'ai fait le plein il n'y a pas longtemps 8-). Il faut peut être demander à truffaut de faire une commande ? Si on est plusieurs sur le coup, ca devrait pouvoir se faire :?:

Répondre