Moi c'est Damien alias moby
J'ai 21 ans et je suis d'Amboise (37).
Je suis actuellement étudiant en alternance sur Orléans.
J'ai débuter l'aquariophilie en septembre dernier en eau douce et me voici depuis peu en récifal.
Comme tout débutant, j'ai chercher des tutelles grace au multiples forum que l'on propose sur le net.
Cependant, j'ai soif de connaissance et certains forum son après observation bien vide.
J'espère donc en apprendre plus parmis vous.
J'ai commencé avec un 100L mais on est très vite limité.
Voici donc un 240L brut que j'ai entièrement bricolé.
Et voici une vidéo de mon bac !
http://www.dailymotion.com/video/xef1ug ... 83_animals
Matos
Donc actuellement un bac 240L brut avec surverse et système durso
Décante d'environ 130L brut (la moitié est immergé )
Pompes de brassage 3 tunze 6025 (3*2500L/h) + 1 newaves 3000L/h soit un total de 10500 L/h donc très bon brassage.
Les pompes sont toutes dirigée à la surface afin d'avoir un meilleur enchange avec l'air.
A l'origine c'est un bac d'eau douce donc la surface eau/air est limité --> pas bon pour un récifal

Entre 40 et 50 kilos de PV
Ecumeur ATI BBM 200
Pompe de remonté Newjet 1200

Pas de sable pour le moment et ne pense pas en mettre (déjà pas mal de problème de nitrate

Part contre certainement à venir une bonne couche de sable dans le compartiment à PV et d'autres PV
Je n'ai aucun RAC , RAH pour le moment ...

Eau de chaux en goutte à goutte et rajout de calcium seachem
(si quelqu'un à un RAC ou RAH d'occase je pourrais être preneur)
Pour la surverse, j'ai ajouté une vitre à fond bleu afin de ne pas voir la tuyauterie du durso.
On ne voit pas la différence entre la peinture et la plaque de verre pourtant les bleus sont différents à la lumière du jour.
La peinture fais bien plus claire l'aquarium en eau ...
Sinon pour le passage du durso je n'ai jamais autant flippé en perçant le trou à la scie cloche (diam 32
Et voici la première partie de ma cuve technique avec l'arrivée d'eau dans un premier temps, puis un compartiment avec PV
J'aimerais faire comme un refuge cryptique mais sans débit limité, je pense y mettre principalement des éponges, et j'hésite pour un bon lit de sable
Le role de ce compartiment sera uniquement de continuer à filtrer l'eau de manière biologique.
Auriez vous des idées de ce que je pourrais mettre dedans (ce ne sera pas éclairé ...)

Puis vient le compartiment avec l'écumeur ATI BBM 200
Puis le compartiment de la pompe de remonté, une pompe que j'avais en stock et qui fonctionne relativement bien pour le moment, en attendant que je m'en trouve une autre digne de ce nom !!!

Vivant
Un flav, un clown (bientôt un deuxième pour former un couple), une crevette, un étoile de mer, une ophiure, 10/12 astrea et aparemment un petit crabe que j'ai découvert hier soir

J'ai aussi 3 alevins kauderni que je viens de récupérer (il sont visible dans la vidéo dans le filet)
Plusieurs coraux mou et durs (euphilia, montiporas, accros ...)
Pour le moment j'ai essayé de les placer sous le hqi.
J''hésite à passer prochainement à un 2*150W pour pouvoir bien répartir le coraux dans mon décor et ne pas éclairer le renfort central :s
Mais j'ai peur que les rayons soient beaucoup plus faible surtout au fond --> problème pour un bac qui est plus haut que large
Manque plus qu'à pousser :clap