300 et quelques litres
Re: 300 et quelques litres
ce sont des dinoflagellées. a+
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Re: 300 et quelques litres
J'ai l'impression que pas mal de moyen de luttes sont semblables: réduire les PO4 non mesurables accumulés dans les sédiments et rétablir le bio-film.
Re: 300 et quelques litres
ok dans le coup je viens d'enlever 30min d'éclairage. Pour l'eau j'ai mis du 50% conduite 50% osmosée. celle-ci est traitée avec une cartouche anti NO et anti PO. Demain je mesure l'eau de conduite et osmosée.
Pour le KH je vais remonter doucement vers les 8-9°sur 4*5 jours.
Par contre, je ne connais pas "la poire" pour souffler? c'est comme une cloche pour nettoyer le sable?
J'étudie demain la méthode VSV...
A+
Pour le KH je vais remonter doucement vers les 8-9°sur 4*5 jours.
Par contre, je ne connais pas "la poire" pour souffler? c'est comme une cloche pour nettoyer le sable?
J'étudie demain la méthode VSV...
A+
Re: 300 et quelques litres
Sans vouloir être un "oiseau de mauvaise augure", j'ai perdu tout le bac avec ces saloperies (sauf les poissons) et je n'arrive plus à le redémarrer. Le mucus envahit tout et même avec des changements d'eau (naturelle, artificielle ou d'autre bac), je ne m'en débarrasse pas.
C'est désespérant de voir çà.
Et pourtant, les paramètres étaient tous bons, confirmés par une analyse en laboratoire spécialisé
Bon courage...
C'est désespérant de voir çà.
Et pourtant, les paramètres étaient tous bons, confirmés par une analyse en laboratoire spécialisé

Bon courage...
Re: 300 et quelques litres
Ce qu'il faut savoir avec les cyanobactéries (et qui a été expliqué a la réunion du CALA vendredi dernier) c'est que les cyano on une capacité propre très particulière...
Dans un milieu déséquilibré niveau nutriment (NPK et micro (fer oligo...)) par exemple NO2 ou PO4 a zéro, et bien tous les organismes symbiotique d'algues se voit en carence et donc n'assimilent que très peux de ces éléments, ils végètent et s'affaiblissent.
A coté de ça, les cyanobactéries qui elles ce moquent des proportions des nutriments, sont capable de fabriquer leur propre "chélateur" qui leur permet d'être les seul à partir de ce moment là à pouvoir assimiler les nutriments, donc elles prolifèrent mais en plus elles bloquent encore plus les autres organismes qui sont eux incapable d'assimiler ce chélateur
... l'effet est en cascade.
organismes stressés et affamés dans un milieu qui, même avec un retour à l'équilibre (par exemple ajout de KNO3) ne recommencent pas leur consommation car les micros ne leur sont plus accessibles car "chélates "par l'action des cyano...
donc cela signifie et explique pourquoi les cyno sont dure a éradiquer, simplement par ce que les cyano modifient les équilibres biologique pour rendre le milieu impropre à la vie organique et l’amélioré à sont conte pour favoriser encore plus sont développement (c'est une véritable guerre biologique qu'elles sont les seul a pouvoir mettre en place).
Pour inverser le processus, il faut d'une pare être sure que tout les nutriments soit en bonne proportion et en suite trouver un moyen de concurrence le métabolise des cyano...
Pour cela, il faut faire en sorte de rendre de nouveau assimilable par tous les nutriments que les cyano c'approprient.
Les acides aminés sont une des solutions car ils font aussi office de chélateur et rendent les micros assimilables. Il existe aussi des bactéries qui peuvent concurrencer la rapidité de développement des cyano.
Donc ajouter des acides aminés et favoriser le développement des bactéries du bac seront toujours une aide pour la lute contre les cyano.
Les solutions ont déjà été données par Pierre, ajout d'acide anime et méthode vsv pour booster les bactéries. Mais cela ne peut marcher que si les nutriments sont en équilibre (micro et macro) donc pas de tôt à zéro.
Autre chose qui doit être pris en conte c’est la photo période, les organise symbiotiques d’algues dans le milieu naturel, même si l’équilibre jour/nuit est de 12 heures, ne reçoivent que 6heures d’éclairage intense (en dessous d’un angle de pénétration de 45° les rayons lumineux du soleil ne pénètrent pratiquement pas)
Vous avez tous constaté que les cyano régressent la nuit et repartent le matin, l’explication est qu’elles fabriquent et produisent grasse à la photosynthèse les sucres qui leur permettent de ce développer, hors, passé les 6 heures d’éclairage intense(HQI) les coraux arrêtent leur photosynthèse, mais les cyano ,elles, continuent et produisent des sucres en surplus qui , dés le lendemain matin leur seront déjà disponible pour ce développer et donc leur prolifération sera encore plus exponentiel.
En réduisant l’éclairage au stricte minimum vital pour vos coraux (6 heure de HQI) vous limité l’activité du métabolisme des cyano et donc leur réapparition le matin…
C’est une des autres solutions à mettre en place en parallèle des autres pour rendre le milieu moins propice au cyano sans pour autant incommoder les coraux.
Voilas en résumé ce que je pense avoir compris des explications de cette réunion du cala. Si d’autres peuvent confirmer ou rectifier cela ne pourra être que bénéfique pour tous.
Dans un milieu déséquilibré niveau nutriment (NPK et micro (fer oligo...)) par exemple NO2 ou PO4 a zéro, et bien tous les organismes symbiotique d'algues se voit en carence et donc n'assimilent que très peux de ces éléments, ils végètent et s'affaiblissent.
A coté de ça, les cyanobactéries qui elles ce moquent des proportions des nutriments, sont capable de fabriquer leur propre "chélateur" qui leur permet d'être les seul à partir de ce moment là à pouvoir assimiler les nutriments, donc elles prolifèrent mais en plus elles bloquent encore plus les autres organismes qui sont eux incapable d'assimiler ce chélateur

organismes stressés et affamés dans un milieu qui, même avec un retour à l'équilibre (par exemple ajout de KNO3) ne recommencent pas leur consommation car les micros ne leur sont plus accessibles car "chélates "par l'action des cyano...
donc cela signifie et explique pourquoi les cyno sont dure a éradiquer, simplement par ce que les cyano modifient les équilibres biologique pour rendre le milieu impropre à la vie organique et l’amélioré à sont conte pour favoriser encore plus sont développement (c'est une véritable guerre biologique qu'elles sont les seul a pouvoir mettre en place).
Pour inverser le processus, il faut d'une pare être sure que tout les nutriments soit en bonne proportion et en suite trouver un moyen de concurrence le métabolise des cyano...
Pour cela, il faut faire en sorte de rendre de nouveau assimilable par tous les nutriments que les cyano c'approprient.
Les acides aminés sont une des solutions car ils font aussi office de chélateur et rendent les micros assimilables. Il existe aussi des bactéries qui peuvent concurrencer la rapidité de développement des cyano.
Donc ajouter des acides aminés et favoriser le développement des bactéries du bac seront toujours une aide pour la lute contre les cyano.
Les solutions ont déjà été données par Pierre, ajout d'acide anime et méthode vsv pour booster les bactéries. Mais cela ne peut marcher que si les nutriments sont en équilibre (micro et macro) donc pas de tôt à zéro.
Autre chose qui doit être pris en conte c’est la photo période, les organise symbiotiques d’algues dans le milieu naturel, même si l’équilibre jour/nuit est de 12 heures, ne reçoivent que 6heures d’éclairage intense (en dessous d’un angle de pénétration de 45° les rayons lumineux du soleil ne pénètrent pratiquement pas)
Vous avez tous constaté que les cyano régressent la nuit et repartent le matin, l’explication est qu’elles fabriquent et produisent grasse à la photosynthèse les sucres qui leur permettent de ce développer, hors, passé les 6 heures d’éclairage intense(HQI) les coraux arrêtent leur photosynthèse, mais les cyano ,elles, continuent et produisent des sucres en surplus qui , dés le lendemain matin leur seront déjà disponible pour ce développer et donc leur prolifération sera encore plus exponentiel.
En réduisant l’éclairage au stricte minimum vital pour vos coraux (6 heure de HQI) vous limité l’activité du métabolisme des cyano et donc leur réapparition le matin…
C’est une des autres solutions à mettre en place en parallèle des autres pour rendre le milieu moins propice au cyano sans pour autant incommoder les coraux.
Voilas en résumé ce que je pense avoir compris des explications de cette réunion du cala. Si d’autres peuvent confirmer ou rectifier cela ne pourra être que bénéfique pour tous.

Re: 300 et quelques litres
Ce que je ne comprends pas est que la méthode VSV est un ajout de carbone? (Sucre) pour doper la population de bactéries... Les cyanos ayant le dessus actuellement sur mon bac (qui se rapproche plus de la famille des bacatéries que des algues), ne riques t elles pas de trouver dans cet ajout une nouvelle source de développement?
Pour les ajouts d'AA je ne m'étais pas encore renseigné donc je vais étudier ça...
Ok pour la photo période, je vais descendre doucement...
Par contre, faut-il que je syphonne l'ensemble de mon sable et le jeter. (j'ai à peine un sac...) Afin d'éliminer en partie l'hypothèse des phosphates non dissous dons non mesurable.
Les dinoflagellés semble se développer avec un taux de silicate élevé? est ce utile d'acheter un test?
A+
Pour les ajouts d'AA je ne m'étais pas encore renseigné donc je vais étudier ça...
Ok pour la photo période, je vais descendre doucement...
Par contre, faut-il que je syphonne l'ensemble de mon sable et le jeter. (j'ai à peine un sac...) Afin d'éliminer en partie l'hypothèse des phosphates non dissous dons non mesurable.
Les dinoflagellés semble se développer avec un taux de silicate élevé? est ce utile d'acheter un test?
A+
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Re: 300 et quelques litres
Ouais j'suis assez d'accord, normalement la VSV se met en route sur un bac stable ... avec plein de cyano, elles risquent de pulluler encore plus non ?Ce que je ne comprends pas est que la méthode VSV est un ajout de carbone? (Sucre) pour doper la population de bactéries... Les cyanos ayant le dessus actuellement sur mon bac (qui se rapproche plus de la famille des bacatéries que des algues), ne riques t elles pas de trouver dans cet ajout une nouvelle source de développement?
Tu as des détritivores qui remuent ton sable ???
Re: 300 et quelques litres
Oui il me reste quelques nérites... mais je me dit que de l'enlever me ferais peut être partir sur des bases plus saine.Mathieu a écrit :Ouais j'suis assez d'accord, normalement la VSV se met en route sur un bac stable ... avec plein de cyano, elles risquent de pulluler encore plus non ?Ce que je ne comprends pas est que la méthode VSV est un ajout de carbone? (Sucre) pour doper la population de bactéries... Les cyanos ayant le dessus actuellement sur mon bac (qui se rapproche plus de la famille des bacatéries que des algues), ne riques t elles pas de trouver dans cet ajout une nouvelle source de développement?
Tu as des détritivores qui remuent ton sable ???
Je pense aller chercher quand j'aurais le temps des ampoules biodigest de prodibio qui vont me faire un apport en bactéries. Le fait d'avoir syphonné les PV a dû donner un coup à la microfaune ???? et le temps que l'aquaroche se colonise...
Re: 300 et quelques litres
Le but de la vsv est de booster les autres bactéries pour qu'elles concurrencent le cyano car comme expliqué, sans rien faire, les cyano "empêchent" les autres de ce développer en mobilisant les nutriments.
Le fait de diminuer la photopériode en parallèle va "stresser" les cyno mais pas les bactéries que nous cherchons à relancer c'est tout un ensemble.
et je cote Pierre qui a deja donné son retour d'experiance sur la technique...
Le fait de diminuer la photopériode en parallèle va "stresser" les cyno mais pas les bactéries que nous cherchons à relancer c'est tout un ensemble.
et je cote Pierre qui a deja donné son retour d'experiance sur la technique...

Zebra44 a écrit :Diminue ta photo periode. Nourris bcp plus( *2 ou *4) et plutôt en congele ( pour augmenter no3). Resine anti po4 en passage forcé. Kh haut. Nettoie les pompes de brassage. Arrete l ajout d oligo. Si tu en as un peu d acide amines. Acheter une poire pour souffler sur les coraux/roches: très rapide et efficace pour que le voil de cyano parte.
Si cela ne suffit pas coupe ton eau osmosée avec de l'eau de conduite avec de l'eau du robinet (ou ajout de KNO3 si tu en as). Dans mon cas, l'ajout de VSV avait bien marché pour favorisé le développement du film bactérien ( qui vient en concurrence des cyano).
Bref, il faut augmenter tes nitrates et diminuer tes PO4 (tu en as surement une grosse partie non mesurable dans tes sédiments) !!!
Re: 300 et quelques litres
Salut,
Je voulais juste te faire part de ma facon de lutter contre les cyano, a savoir que je les ai laissé proliféré après mes déménagements qui ont déséquilibrés bon nombre de mes paramètres et très certainement diminué le pouvoir épurateur des pierres vivantes (à sec, changement d'eau, variation de T°C,...). Après quelques temps (je ne sais plus combien) j'ai vu les cyano regresser naturellement (je suis passé à l'eau osmosée dans cette periode et j'ai utilisé la méthode VSV). Le fait que presque la moitié de tes roches ne soient pas encore colonisé et que ton eau soit très jeune est peut être la cause de tes cyano. Ton ecumeur un peu juste peut aussi participer à ce déséquilibre et enfin, blinde en détritivore : BH, escargots en tout genre et petites ophiures.
Toutefois rappelle toi qu'un bac met du temps à s'équilibrer et que nous ne respectons plus trop la préconisation de base qui consiste à attendre plusieurs semaines avant d'introduire du vivant, alors que ce délai est pourtant utile. Le bio digest peut effectivement t'aider dans la colonisation bactérienne.
Bon courage
Je voulais juste te faire part de ma facon de lutter contre les cyano, a savoir que je les ai laissé proliféré après mes déménagements qui ont déséquilibrés bon nombre de mes paramètres et très certainement diminué le pouvoir épurateur des pierres vivantes (à sec, changement d'eau, variation de T°C,...). Après quelques temps (je ne sais plus combien) j'ai vu les cyano regresser naturellement (je suis passé à l'eau osmosée dans cette periode et j'ai utilisé la méthode VSV). Le fait que presque la moitié de tes roches ne soient pas encore colonisé et que ton eau soit très jeune est peut être la cause de tes cyano. Ton ecumeur un peu juste peut aussi participer à ce déséquilibre et enfin, blinde en détritivore : BH, escargots en tout genre et petites ophiures.
Toutefois rappelle toi qu'un bac met du temps à s'équilibrer et que nous ne respectons plus trop la préconisation de base qui consiste à attendre plusieurs semaines avant d'introduire du vivant, alors que ce délai est pourtant utile. Le bio digest peut effectivement t'aider dans la colonisation bactérienne.
Bon courage