MyKey's Cube

Présentation des Gentils Récifalistes et de leur(s) bac(s)
MyKey

Re: MyKey's Cube

Message par MyKey » lun. 21 juin 2010 22:35

Voici une petite mise à jour du bac.
Pas de grands changements depuis le début d'année.
Seules les anémones ont été redonnées car trop dangereuses avec le volume de mon bac.
Un grand merci à toutes les personnes rencontrées depuis début d'années et vos conseils (Seb, Zebra, Pascarix, Bobo, Kenny ...).

Image

Les conseils et remarques sont toujours les bienvenues.

guyom

Message par guyom » mar. 22 juin 2010 02:08

Tiens salut ! Te souviens tu ca fait un bail ,comment va la paire de disco :lol:

MyKey

Message par MyKey » mar. 6 juil. 2010 21:25

Bonjour Guyom,

Les discos vont bien et c'est la seule chose qui va bien aujourd'hui dans le bac.
Je suis revenu de voyage ce matin avec une bien bien mauvaise nouvelle, crash du bac.
Cela s'est vraiment passé à une nuit près ...
48 heures avant j'ai demandé une photo à un ami pour être sur que tout se passait bien et pas trop de soucis.
Et ce matin à l'arrivée ... tous les coraux blanchis (sauf les discos) les mous qui étaient en bouillie ...
3 poissons morts ... 3 restants ... (les 2 clowns et l'hepatus) ...
La faute à qui, et bien à moi qui n'avait pas pris le temps de brancher le groupe froid avant de partir en vacance car il ne faisait pas trop chaud.
A l'arrivée, avec un Redsea fermé, température de l'eau plus de 35°C.

J'aimerais savoir maintenant si il y a des choses à faire en particulier.
Pour l'instant j'ai fait un énorme changement d'eau ce matin avec retrait de toutes les matières organiques.
J'ai fait chuter la température une première fois à 31°C afin de ne pas traumatiser la faune restante (si il en reste une).
Ce soir je viens de faire redescendre la température avec un autre changement d'eau.

Je viens de refaire des tests:
pH OK
KH OK
NO3: 25
NO2: 0,5

Que dois je faire afin de préserver les pierres vivantes ?
Les poissons ont l'air de s'en sortir pour l'instant.

Quel choc de revenir et d'avoir ce spectacle de désolation.
Tant de temps à collecter les coraux, à les mettre en place, les faire croitre et en quelques heures plus rien.
Dur dur retour de vacance, on s'y attache à nos petits bacs :cry:

Donc je suis preneur de toute idée pour préserver les poissons restant et les PV.
Pour l'instant bac stable, température stable, plus de déchets organiques ...
Si quelqu'un à une idée d'un truc en plus à faire ... MERCI

Pascarix

Message par Pascarix » mar. 6 juil. 2010 21:33

Désolé pour toi et ton bac, je sais aussi ce que c'est...
Si tu as besoin d'aide, n'hésites pas.
Image

zalo

Message par zalo » mar. 6 juil. 2010 22:04

0,5 de NO2 c'est haut mais pas létal si je me souviens bien. Fais des changements pour les diminuer

Pour tes pierre vivante, t inquiète pas elles seront préservées, tu as du perdre une partie de la microfaune (du à la température), mais pas toute. Ca va repartir et si tu t'inquiète par rapport aux nitrite, c'est pas un soucis pour des pierres vivantes ni pour la microfaune.

Pour tes poissons a toi de voir, sois tu les mets dans une eau avec 0 nitrite le temps que ca redescende dans le bac ou tu les suis comme ca et au moindre soucis t'as de l'eau prête pour les retirer (c'est comme ca que j'ai fais lorque j'ai démarré le bac avec les poissons en même temps). Moi je faisais des changement régulier afin d'éviter ce soucis et une foi disparu ca roule.

Voila, c est un avis perso

P.S. désolé pour ton bac
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

MyKey

Message par MyKey » mar. 6 juil. 2010 22:10

C'est très gentil Pascal ...
J'ai bien pensé à toi ce matin quand c'est arrivé car mon bac est tellement petit par rapport au tiens et ça m'a pris tellement de temps à nettoyer.
Bref ...
Pour l'instant j'attends que tout se restabilise pendant quelques temps avant d'aller sûrement chez Philo56 histoire de remettre un peu de vie dans ce BAC, peut être à la fin de l'été ... à voir ...

Merci Zalo pour ces nouvelles un peu rassurantes ...
Je vais mettre en place ton idée pour avoir un plan B en cas de soucis avec les poissons pendant les prochaines heures.

bobo76

Message par bobo76 » mar. 6 juil. 2010 22:45

désolé pour toi, bah raison de plus pour dire "tu vois cherie, avec un bac plus grand je n'aurais pas eu ce probleme.
ce sont les aléas du recifal, on a tous connu des mésaventures............. bon courage.

MyKey

Message par MyKey » mar. 6 juil. 2010 22:52

Sincèrement je suis super vexé d'avoir perdu le stylophora que je considérais comme le plus beau corail en ma possession ...
J'espère que dès que ça ira mieux je pourrais en retrouver un aussi beau car il nous plaisait beaucoup.
Pour la taille du bac, vu l'odeur quand on est rentré dans l'appart, je suis pas sur que ce soit une bonne chose de parler d'une taille plus grande pour l'instant :D
Mais, bon signe pour moi, elle avait l'air aussi abattue que moi devant ce spectable désolant.
En tout cas encore merci pour notre dernière entrevue au plaisir de te revoir quand le bac ira mieux.
Ce WE branchement du groupe froid car je pense que je vais en avoir besoin cet été.

bobo76

Message par bobo76 » mar. 6 juil. 2010 22:56

t'inquiète je t'en filerais du bleu/violet et du vert ce n'est pas grave c'est des choses qui arrive

MyKey

Message par MyKey » dim. 18 juil. 2010 11:48

Question bête, il me reste un hepatus qui a survecu à la cocotte minute il y a 3 semaines ...
Toutefois, j'aimerais à terme remettre des poissons.
Est ce que je peux réintroduire des poissons sans risques ou dois je pêcher l'hepatus pour le donner ?
(et ne me dites pas le pêcher histoire de le récuperer bande de malins :o)

Sinon pour le bac, grand changements d'eau donc petites pointes de nitrates mais moins importantes que prévues ... donc tout à l'air de bien se passer et se stabiliser ... pourvu que cela dure ...

Répondre