Sinon j'en avais marre de tout ce bordel avec les cables électriques, multiprises ... bref tout ce qui se cache derrière un bac, récifal de surcroit ...
Je me suis fabriqué un petit meuble indépendant qui acceuillera toute la partie électrique du bac !
La base ;
- 2 dispactching de sono 10 prises chacun, chaque prise possède son interrupteur lumineux et son fusible !
- du mélaminé 15 mm
- des aérations
- divers outils ...
Au final ça donne ça ;

Pour 110€ de matériel
- fini le bordel sur le côté du bac
- les différents appareils de contrôle ( brassage, température ... ) seront disposés sur la partie arrière qui remonte du meuble donc facilement accessible et visibles
- 20 prises dédiées à l'aquarium
- plus besoin de débrancher les appareils pour l'entretien, juste quelques interrupteurs à baisser
- chaque prise est protégée par un fusible collant au plus prêt aux besoins du matériel branché dessus
Ceci représente une alternative aux "classiques" tableaux électriques, je n'avais pas envie de me prendre la tête à câbler tout ça et l'électricité et moi ça fait 2 ! De plus pour avoir 20 prises avec leur interrupteur et leur disjoncteur le budget aurait sans douté été différent, idem pour l'encombrement ...
Pour la sécurité je compte sur le diff 30mA de la maison pour ne pas rester coller au bac ainsi que sur mon chauffage titan qui permet de mettre l'eau de l'aquarium à la terre ...
Bon allé maintenant faut brancher tout ça !
Sinon tout semble aller bien dans le bac les SPS semblent se plaire et poussent, mon hystrix reprend de plus en plus de couleur et se ramifie de partout en belles petites pointes ! Mon Euphyllia fait une 5ème tête bref que du bonheur ! Pourvu que cela dure

Le bac est désormais éclairé par une rampe Razor 300W toujours en 16000KV car mes 2 rampes me donnaient une zone légèrement plus sombre au centre et cela me déplaisait !