450 litres de JC - Vidéo p15

Présentation des Gentils Récifalistes et de leur(s) bac(s)
rodolphe
Trésorier du Cala

Re: 450 litres de JC

Message par rodolphe » dim. 31 janv. 2010 09:14

Magnifique ce poisson

JC44

Message par JC44 » lun. 8 févr. 2010 22:11

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles et bien non ! le week end du 30/31, j'ai eu de la casse le bilan est lourd :
-centropyge loriculus
-zebrasoma flavescens
-pseudocheilinus hexataenia
:(

Le navarchus a survécu ( en soin chez seb ) , ainsi que mes 2 clowns mon cryptocentrus cinctus et ma debelius.
MERCI seb :mrgreen:

La cause n'est pas évidente,le bac est jeune, 2 nouveaux poissons depuis 1 semaine ... montée d'ammonniac / nitrites... ajustement de certaines pierres, aussi j'ai aussi tenter de coller des boutures a la glue , fait des ajouts rah et read sea calcium c+3, et débuter la méthode VSV !

Bon voila la nouvelle disposition des pvs faite avec l'aide de benj ! puisque que pour pecher les poissons y a fallu tout enlever ... :|
Image

guyom

Message par guyom » lun. 8 févr. 2010 23:12

Ah oui c'est bien ca change :D

Zebra44
Administrateur du site

Message par Zebra44 » lun. 8 févr. 2010 23:16

Bravo SebNantes pour le sauvetage du Navarchus !!!!
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

SebNantes
Administrateur du site

Message par SebNantes » mar. 9 févr. 2010 01:03

Bon,
explication un peu difficile à donner, je pense qu'il y a eu un ensemble de soucis qui ont eu un effet radical pour les poissons... et nous n'aurons jamais l'explication même si une chose est certaine: les poissons ont été fortement intoxiqués (ventilation +++ cyanose etc etc...)

En tous cas JC était vraiment déçu d'assister à ça alors que quelques heures avant tout semblait impeccable (le centropyge et l'hexataenia y sont passés en 2 ou 3 heures).

Charbon haute dose, zéolithe et bactéries mais les poissosn n'avaient plus le temps d'attendre l'amélioration, franchement à vori leur rythme respiratoire il n'y avait aucune chance que le Zebrasoma et que l'Ange s'en sortent dans le bac: on a donc décidé de les sortir.

Le Zebra était déjà trop cyanosé et il est mort dans mon eau en quelques heures sans rien pouvoir y faire, par contre le Navarchus était plus résistant: il ventilait comme un malade, s'économisait et bien sur ne mangeait plus rien... mais ça m'aurait fait mal de le voir mourir celui là car je pense que JC aurait eu du mal à s'en remettre !!

J'ai donc aménagé une zone de 300L du refuge pour lui, sans trop d'éclairage et avec un massif de roche pour qu'il puisse se sentir en sécurité tout en pouvant bien le surveiller. Le plus difficile dans ces cas là ou le poisson est encore capable de vivre mais sous le stress n'a plus forcément l'envie, c'est de l'empêcher de se laisser mourir la première nuit. j'ai souvent remarqué ça, du coup lorsqu'un poisson en quarantaine est vraiment mal, je ne le mets jamais dans l'obscurité totale car c'est là qu'il se laisse mourir. Le Navarchus de JC a donc eu droit à son éclairage lunaire de très faible intensité (leds du multicontroler Tunze :mrgreen: ) les premières nuits.
Il a mis presque 3 jours à reprendre un rythme respiratoire normal et n'a quasi rien mangé pendant 4-5 jours, je le nourrissais pourtant toutes les heures de 19h à 2h du mat tous les jours, et à J+8 il s'alimente enfin très bien... il aura mis le temps et il m'a presque fait douté sur les 48 premières heures ce c..n de poisson !

Donc voilà, il retournera chez lui d'ici une semaine ou deux après un stage de réa chez moi, JC a peut-être perdu des poissons en les introduisant un eu trop tôt mais au moins il sait quoi faire en cas de souci grave maintenant: charbon, zéo, changement d'eau.
;)
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Pascarix

Message par Pascarix » mar. 9 févr. 2010 07:02

Bravo Seb pour ce sauvetage...
JC: as tu demandé au service conso le solvant de la glue que tu as utilisé; même si ne n'est pas de la cyanoacrylique, il y a doit y avoir un solvant quelconque.
Image

Mathieu44
Modo Déparasiteur

Message par Mathieu44 » mar. 9 févr. 2010 11:14

Pfff punaise ca va te couter cher ces journées de réa JC ;)

benjamin37

Message par benjamin37 » mar. 9 févr. 2010 13:53

Seb tu peux peut être envoyer une publie à la SFAR ;)

Benjamin

Message par Benjamin » mar. 9 févr. 2010 16:01

C'est une clinique privée chez Sebnantes ?
Moi j'ai un chat un peu chiant vous pourriez le prendre en garde ? :lol:
En tout cas, bravo pour les soins accordés à ce poisson qui revient de loin... ;)

Mathieu44
Modo Déparasiteur

Message par Mathieu44 » mar. 9 févr. 2010 16:23

Moi j'ai un chat un peu chiant vous pourriez le prendre en garde ?
Suis sur que Bali en prendra grand soin :twisted:

Répondre