Une nouvelle du 44...

Présentation des Gentils Récifalistes et de leur(s) bac(s)
Algae

Re: Une nouvelle du 44...

Message par Algae » jeu. 7 janv. 2010 20:05

Pas de centropyge non, je parle bien des grands anges !

Ce n'est pas pour mon bac actuel... effectivement la longueur fait défaut, mais pour un futur bac plus grand ... quand je serais à la retraite, d'ici une vingtaine d'années ;)

donc longueur de facade et litrage minimum ?

Ce sont vraiment les poissons que je préfère ! Super ton lien, je veux le même :cry:

Algae

Message par Algae » jeu. 14 janv. 2010 18:58

Quand ca va pas, faut encore en mettre une couche !

Ce matin, 5h30, réveillée : plus de courant :evil:

J'ouvre la porte de la cuisine et je touche le carrelage du bout d'un doigt... ouf ce n'est pas inondé. J'ai mis la pompe de remontée sur un ondulateur... heureusement 8-)
Je cours vers le bac à la lumière d'une lampe torche et je cherche d'où provient la panne. Déjà il n'y a qu'une rangée sur le tableau qui a disjoncté, donc ca vient du bac (normalement c'est le lave-vaisselle mais il a été branché sur une autre prise le temps qu'on fasse les travaux de la cuisine - faut vraiment être c.... pour mettre une prise sous un évier ...). Après recherches : Une des pompes de brassage a rendu l'âme :twisted:

J'en ai donc profité (pas à une heure si matinale quand même ) pour changer le brassage de place (mettre la nano wavebox à droite - car il y a plus de place donc je pense que le flux sera mieux dirigé que dans un couloir -vitre / pierres - et la pompe pulsée à gauche). Et en mettant les mains dans l'eau je me suis pris un bon coup de jus :roll:

J'étais pourtant persuadée avoir mis le bac sur la terre :shock:

Etant également en train de continuer mon tableau électrique, j'en profite pour mettre la terre à sa place et là tout disjoncte... oh purée

Je coupe tout les disjoncteurs du bac et je relance la ligne au tableau électrique, à nouveau coupure.... Bon il ne reste que les pompes de l'écumeur, la pompe de remontée et un chauffage sur une prise multiple... je me voyais déjà sortir la CB pour racheter une de ces pompes :cry:

Heureusement que non ... après avoir éliminé les éléments un a un, c'est le chauffage qui est dans la décante qui faisait tout sauter :evil:

Les poissons ressentent-ils comme nous les "pertes électrique" ??? Car ca m'a fait bien mal. Environ 2h après, j'avais encore des picotements au doigt qui a fait "contact" :?
Je pense que pour les poissons cela n'a pas duré longtemps car à 5h quand j'ai enlevé la pompe de brassage morte, je n'ai rien ressenti !

Et je me pose cette question car quand ca a commencé (au moment où j'ai changé les pompes de place), j'ai effectivement ressenti un picotement au bout des doigts, mais quand j'avais de l'eau jusqu'au coude, je ne ressentais rien... sauf quand mon autre main se posait sur l'escabeau... en alu ....

JC44

Message par JC44 » jeu. 14 janv. 2010 19:54

Tiens une histoire de chauffage ca faisait longtemps ...
je t'invite a venir répertorier sur ce post :
viewtopic.php?f=11&t=455

marque , modele et puissance de ta résistance chauffante .

Mais si j'ai bien compris tu as pris une bourre ? pas drole du tout ca ...? :?

Algae

Message par Algae » jeu. 14 janv. 2010 20:22

Oui j'ai pris un coup de bourre comme tu dis :D !!!

Ca ne devrait plus m'arriver car le bac est maintenant bien relié à la terre.

bobo76

Message par bobo76 » sam. 16 janv. 2010 09:18

Ca ne devrait plus m'arriver car le bac est maintenant bien relié à la terre

bonne initiative.
au moins si il y a une fuite tu sauras proteger.
car avec les coup de bourre, on peut y rester (meme avec tres peu) et franchement cela prends 2 minutes, perso, mon bac a sauté la derniere fois à cause de la psk 500 (fil s'etait denudé et contact entre la phase et la neutre etait visible( le cuivre).car mettre les mains dans l'eau pour voir si cela picote...................
j'aurai mis les main dedans....................j'aurai pu me prendre une bonne bourre
apres pendant mes abscences, il est tjrs relié meme si certain on peur qu'à la moindre fuite, cela saute, entre l'aqua et moi..................... :D

JC44

Message par JC44 » sam. 16 janv. 2010 10:49

Donc comment avez vous fait pour reliez vos bac a la terre?? des photos ?

@ + j-c

bobo76

Message par bobo76 » sam. 16 janv. 2010 12:50

moi c'est laurentc qui me la fait, c'est une fourchette a bigorneaux plié (en gros une tige en inox) avec un domino, fil de terre relié à une prise

Philo56
Membre du Cala 2014/2015

Message par Philo56 » sam. 16 janv. 2010 15:45

Salut, sinon il y a cela: - lien -
Image
Image
1500 litres

zalo

Message par zalo » sam. 16 janv. 2010 16:45

Coucou
tite question, justement pour cette histoire de relier le bac a la terre.... pensez-vous que ca vaut le coup de mette un cable dans l'eau et relié directement à la terre. C'est pas dangereux et surtout ca ne risque pas de relarguer des trucs dans l'eau.
Je sais qu'à vannes, ils le font en eau douce pour anguilles électriques, mais j'ai jamais vu ça en eau de mer.
Désolé pour ton coup de bourre au passage Algae
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

SebNantes
Administrateur du site

Message par SebNantes » sam. 16 janv. 2010 18:04

Dans le principe, c'est bien d'être à la terre lorsque l'on met les mains dans le bac... maintenant je n'ai jamais mis mes bacs à la terre en permanence car tout est protégé par des différentiels et le seul risque c'est de faire sauter le bac pendant une absence à cause d'un petit courant de fuite sans conséquence...

Tout le matériel électrique est relié à la terre mais pas l'eau du bac.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Répondre