Le 1500l d'Hébus

Présentation des Gentils Récifalistes et de leur(s) bac(s)
llecaroz

Re: Le 3m3 d'Hébus

Message par llecaroz » dim. 8 sept. 2013 07:00

Phil a écrit :
Redangel a écrit :justement, question de novice, on fait quoi quand on commence à voir quelques planaires dans son bac?
Moi j'en ai aspiré lors de mon changement d'eau, mais cela est il suffisant? Que faire alors?
Continu d'aspirer...on ne parle pas des mêmes bestioles les tiennes sont emmerdantes mais beaucoup moins nuisibles .
En cherchant un peu tu trouveras plein de post sur ton problème .
Phil
Emmerdantes ? C est pas ce que m'ont dit mes poissons !
Envoies les chez moi en camp de Re éducation, on va apprendre à tes poissons à apprécier.. Je vais leur apprendre lol... Mais comme tout camp de vacances qui se respecte, après ils restent chez moi lol

D'ailleurs heureusement que mes refuges en sont pleins

Hébus
Magasins - Pro Aquariophiles

Message par Hébus » dim. 8 sept. 2013 07:22

Phil a écrit : Sam pour en revenir aux choses sérieuses, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment toi récifaliste de longue date tu interviens seulement qu'au stade ultime de l'infestation.
Car une attaque de planaires ça doit se voir bien avant d'en arriver là, et un traitement avant la ponte serait bien plus efficace.
Je n'ai pas attendu d'en arriver la pour traiter. Ca fait plus de 4 mois que je lutte contre ça. Tout est lier et j'ai mal interprété au départ la véritable cause. La quasi totalité de mes poissons passent a la trappe. Polluant ainsi le bac comme jamais. Mes acropora deviennent marrons: j'en déduis que c'est a cause des paramètres. Je mets aussi en doute mon éclairage led tout neuf. Alors changement d'eau , résines, rien n'y fait. Et je découvre une nécrose a la base d'un acropora. Je le sors pour le couper et la, je découvre les planaires. Je contrôle a ce moment la les acropora "décolorés" et je découvre que plusieurs individus sont touchés. Dés lors, je passe 4h, deux fois par semaines, a sortir un par un mes acropora. Et j'en découvre des plus en plus. Comme je n'ai quasiment plus de poissons, la prolifération est fulgurante.
Le coral rx s'avère inefficace et j'ai de bien meilleures résultats avec la bétadine.
On m'avait conseillé l'ultra pest control aussi. C'est tellement génial ce traitement qu'il fait même crever les coraux. 50 acropora traités mourront dans les 24h. Faute de dosage? A priori, non. Mais comme je nage en plein doute, je re-testes avec d'autres. la aussi, tout crèvera.
Excédé par la charge de travail que cela représente, j'ai décidé récemment de faire sécher les acropora très courants et de ne me concentrer que sur les acropora plus "rares".
J'ai un peu de mal a bazarder le millepora de 30cm, d'autant qu'il n'est pas a moi. Des fois, j'ai bien envie.
Phil a écrit :Trois traitements à une semaine d'intervalle pour des coraux aussi blindés de parasites et d'oeufs c'est pas suffisant, certains préconisent 5 voir 6 trempages .
Je ne fais pas un traitement par semaine. Mais deux voir trois, par semaine et durant trois semaines. J'en ai sauvé quand même quelques uns.

SebNantes
Administrateur du site

Message par SebNantes » dim. 8 sept. 2013 07:48

Petite question: as-tu passé tes euphyllia en bain pour voir? J'ai eu des planaires vraiment similaires en taille et en forme a ceux d'acro sur des Euphyllia chez moi. Je m'en suis rendu compte car mes poissons comme mon Vlamingi tapaient les polypes alors qu'ils ne l'avaient jamais faits avant.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

llecaroz

Message par llecaroz » dim. 8 sept. 2013 07:53

Certains préconisent 6 trempages, d autres je ne sais quoi !
Mais combien de ceux là, au dela des préconisations s'en sont ils sortis ? Combien ont continué et se sont accrochés comme le fait Sam qui a le courage de déballer toute son histoire en transparence ?. Bon parce que entre un mode d emploi et la réalité : en cas d infarctus, appuyez sur le bouton : mais le pauv gars dans les faits reste seul au sol !

Enfin une autre question que Sam m'avait posé : à quel ratio les poissons quand ils étaient vivant contribuaient à contenir l invasion ?

De toute façon c est le genre de plaies que l on souhaite tous ne jamais avoir dans nos bacs et peu savent ce qu ils feront et comment ils réagiront....

Hébus

Message par Hébus » dim. 8 sept. 2013 08:07

Seb,
Pour en avoir déja vu chez des amis, les planaires que l'on retrouve sur les euphyllia ne sont pas les mêmes. Ils sont plus petits et bien visibles. Sur les acropora, ils sont plutot transparent.Quasiment invisible lorsque le corail est mouillé.
Tu mets l'euphyllia dans une poche et rapidement, tu vas retrouver les planaires sur les parois.

En tout cas, je n'en ai pas sur mes euphyllia, c'est une certitude.

Ce qui me fait dire que ce sont mes poissons qui ont limité l'infection, c'est que le ou les acropora infestés d'origine sont arrivés en décembre. Ca a couvé pendant plusieurs mois mais surement limité par la prédation des poissons. A l'instant ou les poissons sont passés a la trappe (70 dans le bac principal), ce fut jour de fête pour les planaires. En même temps, la nature est ainsi faite. Tout est question d'équilibre, d'occupation des territoire et dés lors qu'un élément disparait, il laisse le champ libre a un opportuniste.

Il est logique que je ne m'en sortes pas. Plus de 200 acropora, tous potentiellement infectés. Combien de guéris seront re-contaminés par les autres? Il me faudrait plusieurs bacs afin d'isoler un maximum. Il m'est impossible de le faire.
Grace a Louis qui m'a prêté un écumeur et de l'éclairage, j'ai pu faire une première séparation. Mais ce la ne suffit pas. Il me faudrait au moins deux bacs supplémentaires. Voila pourquoi malgré tout mes efforts, je me suis résigné.

muad-dib85300
Membre du Cala 2014/2015

Message par muad-dib85300 » dim. 8 sept. 2013 11:44

j'ai une cuve de 250 l si tu veux
600l jaubert

Hébus

Message par Hébus » dim. 8 sept. 2013 12:38

Merci, c'est sympa mais il m'est impossible actuellement de monter d'autres bacs. Que ce soit en sel, matériel, place.

llecaroz

Message par llecaroz » dim. 8 sept. 2013 12:54

Hébus a écrit :Merci, c'est sympa mais il m'est impossible actuellement de monter d'autres bacs. Que ce soit en sel, matériel, place.
Ahhhh ça .... Pour balancer leurs matos inutiles, y en a du monde.... En revanche pour t aider et prendre tes coraux chez eux.... La y a plus personnes .... Je comprends pas pourquoi. Tous des fc !

Lol lol lol

Hébus

Message par Hébus » dim. 8 sept. 2013 13:19

Ce n'est pas si simple. parce qu'il n'est pas question de mettre l'un des acropora dans un bac ou il y en a d'autres. C'est un risque bien trop grand.
Et ensuite, je suis toujours sous le coup de la saisie douanière et je dois garder les coraux. morts ou vivants.

llecaroz

Message par llecaroz » dim. 8 sept. 2013 13:35

Hébus a écrit :Ce n'est pas si simple. parce qu'il n'est pas question de mettre l'un des acropora dans un bac ou il y en a d'autres. C'est un risque bien trop grand.
Et ensuite, je suis toujours sous le coup de la saisie douanière et je dois garder les coraux. morts ou vivants.
c'était une blague ;) Sam. Je pensais que les LOL en bas du message aurait permis de comprendre le ton humoristique de mon post ;)

Mais les coraux, t'as qu'à leur envoyer par la poste en chrono 24heure, surtout à un de ceux qui est devenu propriétaire de la bouture de montipora rainbow! et avec les planaires en prime ! :lol: ! Au point où t'en es, t'as qu'à prendre les devants légalement :lol: !!!!!

Répondre