Phil a écrit :
Sam pour en revenir aux choses sérieuses, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment toi récifaliste de longue date tu interviens seulement qu'au stade ultime de l'infestation.
Car une attaque de planaires ça doit se voir bien avant d'en arriver là, et un traitement avant la ponte serait bien plus efficace.
Je n'ai pas attendu d'en arriver la pour traiter. Ca fait plus de 4 mois que je lutte contre ça. Tout est lier et j'ai mal interprété au départ la véritable cause. La quasi totalité de mes poissons passent a la trappe. Polluant ainsi le bac comme jamais. Mes acropora deviennent marrons: j'en déduis que c'est a cause des paramètres. Je mets aussi en doute mon éclairage led tout neuf. Alors changement d'eau , résines, rien n'y fait. Et je découvre une nécrose a la base d'un acropora. Je le sors pour le couper et la, je découvre les planaires. Je contrôle a ce moment la les acropora "décolorés" et je découvre que plusieurs individus sont touchés. Dés lors, je passe 4h, deux fois par semaines, a sortir un par un mes acropora. Et j'en découvre des plus en plus. Comme je n'ai quasiment plus de poissons, la prolifération est fulgurante.
Le coral rx s'avère inefficace et j'ai de bien meilleures résultats avec la bétadine.
On m'avait conseillé l'ultra pest control aussi. C'est tellement génial ce traitement qu'il fait même crever les coraux. 50 acropora traités mourront dans les 24h. Faute de dosage? A priori, non. Mais comme je nage en plein doute, je re-testes avec d'autres. la aussi, tout crèvera.
Excédé par la charge de travail que cela représente, j'ai décidé récemment de faire sécher les acropora très courants et de ne me concentrer que sur les acropora plus "rares".
J'ai un peu de mal a bazarder le millepora de 30cm, d'autant qu'il n'est pas a moi. Des fois, j'ai bien envie.
Phil a écrit :Trois traitements à une semaine d'intervalle pour des coraux aussi blindés de parasites et d'oeufs c'est pas suffisant, certains préconisent 5 voir 6 trempages .
Je ne fais pas un traitement par semaine. Mais deux voir trois, par semaine et durant trois semaines. J'en ai sauvé quand même quelques uns.