300 et quelques litres

Présentation des Gentils Récifalistes et de leur(s) bac(s)
baobab85

300 et quelques litres

Message par baobab85 » dim. 8 mai 2011 14:59

Salut, mon nouveau bac est en eau depuis maintenant 4 semaines :D
Petit rappel sur la technique :
Cuve 100*63*55 percée en 32 avec surverse
Eclairage arcadia série 3 2*150W en 14K et 2*30W T8 en bleu
Brassage Tunze 6065, 2 koralia 2 (mais j'ai cassé un axe ce w-e) donc faut que j'en trouve un sur le net où racheter une 6065 qui sera à terme mise sur oscillateur.
Ecumeur Bubble magus NAC6 - pour le moment je ne suis pas chargé en écailles donc il suffit largement a voir dans le temps...
Filtration sur ouate - changée régulierment
Entre 20 et 25kg de PV de mon ancien bac + 17kg d'aquaroche
Je viens juste d'étendre mon sable de l'ancien bac que j'avais préalablement rincé à l'eau de mer.
Pour le transfert :
dans les mauvaises nouvelles : blanchiment d'un accro (zebra) en 2 jours (j'ai juste eu le temps de faire une petite bouture...), pas mal de casse sur mon monti digitata rouge et sur un plateau, et hier soir en rentrant un batonnet de midas séché...
dans les bonnes nouvelles, bein pas mal de boutures, plus de planaires, mon magnifica qui passe ses journées dehors maintenant et pas de nitrate suivant les conseils de sam (complément avec eau 100% neuve)

Il me reste à faire : passage de la décante dans le garage (w-e prochain si motivé), création d'un rejuge de 100l (Aout), changer une des ampoule 14k par une 10k car je trouve les couleurs plus terne avec les 14), Faire la partie élec et automatisation du bac, l'habillage du meuble... P***** j'ai encore plein de boulot :shock:

Pour les paramètres, ils sont pas trop mal (à part un MG bas et KH qui a tendance à baisser) je vais les faire ce soir et les mettrais sur le post

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

et une petite dernière...

Image

A+
Ben
et merci à tous ceux qui m'ont donné des conseils et surtout à Kenny pour le coup de main ;)

kenny

Re: 300 et quelques litres

Message par kenny » dim. 8 mai 2011 22:58

Content de voir que le transfert ne s'es pas trop mal passé hormis l'accro et le midas bien sur;
N'oublie pas de venir chercher quelque chose qui t'interesse à la maison maintenant que le bac est lancé! bon courage pour le bricolage restant et à bientot

Zebra44
Administrateur du site

Message par Zebra44 » lun. 9 mai 2011 21:49

Il promet ce petit bac :-))) Très beau ton trachyphillia!
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

david44

Message par david44 » dim. 15 mai 2011 07:35

salut j'aime bien les photos avec le rendu bleu sur les coraux

la petite bouture de caulastrea se porte bien dans son nouvel environnemt
Image

baobab85

Message par baobab85 » ven. 27 mai 2011 08:50

Voici quelques nouvelles du bac....
:? Attaque en règle des cyanos :x depuis dimanche...
Contexte : Elles sont arrivées après mon premier "gros changement d'eau" (30l eau osmosée + reef crystals) dû au basculement de la technique dans le garage. J'en ai aussi profiter pour refaire la patate de gauche afin d'avoir un meilleur brassage et la possibilté aux écailles de faire le tour.
Paramètres : Densité 35gr/l, T 25/26°, PH 8,2 (suite à ajout de buffer car sinon 8), KH 7,4 (suite à l'ajout précédent sinon j'étais tombé à 6), Mg 1080, Ca 380, NO3 0, PO4 0. L'écumeur écume bien noire. Pas d'autres algues
Constation : Elle apparrait sur les zones brassées qui ne l'étaient pas avant et se développe maintenant sur les PV.

Procédure d'attaque : je syphonne 5 l le soir sur le sable, les coraux et le PV (bon après 5min elles sont revenues donc j'ai un peu l'impression d'avoir p***** dans un violon!!!!), J'ai baissé le réglage de mon écumeur car je me suis dit qu'il s'agissait peut être de la théorie du complot... ah non, c'est la théorie du bac propre :D , remplacer mon eau osmosée de la mise à niveau par l'eau de conduite riche en nitrate (quel plaisir de payer une eau avoisinant les 40mg/l...) et préparer 20l d'eau pour un changement ce w-e...

Mais, au vu de l'article sur Mars (http://mars.reefkeepers.net/NavArticleAquario.html), je me dit que j'ai tout fait à l'envers et que cela risque d'amplifier les choses.
Pour le moment, j'ai stoppé tous les ajouts
A part de la patience et des traitements industriels, vous avez des propositions à me faire comme ajout de bactéries, écumer à fond,...

J'ai remarqué que mon anthelia se recouvrait d'un mucus par moment ce qui empeche les polypes de sortir
Je viens aussi de perdre un deuxième accro dù au blanchiment.
Pour les autres RAS, les LPS et les monti sont en pleine forme et les polypes non jamais été aussi visible, le reste des mous sont moins jolies que dans l'ancien bac (faible taux de nitrate) mais ne dépérissent pas.

Voilà pour les nouvelles!!!
A+

Mathieu44
Modo Déparasiteur

Message par Mathieu44 » ven. 27 mai 2011 10:08

J'avais aussi comme toi des cyanos avec 0 Po4 et 0 NO3.
Elles ont totalement disparues depuis que j'utilise de l'eau de conduite pour les changements et l'osmolateur. Je suis toujours à 0 de Po4 avec de la résine mais je dois avoir plus de NO3 (pas mesuré) ...

Max

Message par Max » ven. 27 mai 2011 17:41

bon courage avec les cyanos, c'est parfois très chiant...
au passage bravo pour ce nouveau bac !

Guillaume85
Membre du Cala

Message par Guillaume85 » sam. 28 mai 2011 08:48

Salut!

Dômage que vous n'étiez pas à la soirée CALA, car le thème était les cyanos bactéries avec une vidéo en appui!!! ;)

Guillaume85

baobab85

Message par baobab85 » lun. 30 mai 2011 19:02

Alors aujourd'hui, mesures!!!!! :D
PH8,2
KH7
Mg1050
Ca350
PO4 0
NO3 0
D 35gr/l
Hier "gros changement d'eau" (20l), de tous le décor... bein ce soir c'est pire!!! :cry:
Il y a même des PV qui en ont alors qu'avant non. Donc résolution, je ne fais plus rien pendant au moins 15 jours (peut être quand même siphonner sur les coraux qui en sont infectés???????)
Petite question, dois-je continuer de maintenir mes paramètres (surtout le kh car si mes coraux ne pousse pas, ce n'est pas ma priorité pour le moment) J'ai un RAH de récupération mais je ne préfère pas le mettre en route pour le moment (350 n'étant pas dramatique???)
Allez 2 petites photos pour être sur que ce soit bien cela et pas des diatomées ou dinoflagéllées ou je ne sais quoi d'autres...
Image

Image

Bon pour le moment, je garde le sourire mais bon... Patience n'est il pas le mettre mot en aquariophilie :evil:
Merci de votre aide

Zebra44
Administrateur du site

Message par Zebra44 » lun. 30 mai 2011 19:48

Diminue ta photo periode. Nourris bcp plus( *2 ou *4) et plutôt en congele ( pour augmenter no3). Resine anti po4 en passage forcé. Kh haut. Nettoie les pompes de brassage. Arrete l ajout d oligo. Si tu en as un peu d acide amines. Acheter une poire pour souffler sur les coraux/roches: très rapide et efficace pour que le voil de cyano parte.

Si cela ne suffit pas coupe ton eau osmosée avec de l'eau de conduite avec de l'eau du robinet (ou ajout de KNO3 si tu en as). Dans mon cas, l'ajout de VSV avait bien marché pour favorisé le développement du film bactérien ( qui vient en concurrence des cyano).

Bref, il faut augmenter tes nitrates et diminuer tes PO4 (tu en as surement une grosse partie non mesurable dans tes sédiments) !!!
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

Répondre