Aquatikus

Présentation des Gentils Récifalistes et de leur(s) bac(s)
Aquatikus
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 15:37

Aquatikus

Message par Aquatikus » jeu. 11 août 2011 16:26

Bonjour, bonjour, camarades récifalistes de l'ouest !
suite aux différents échanges par mail avec L'ami Zebra44, je prend le temps de m'inscrire chez vous !

Actif dans ce monde depuis le mois de février 2010, j'ai commencé par un petit bac de 200 litres qui a très rapidement été remplacé par le 600 Litres actuel.

Récifal 600 Litres brut, les dimensions (200x60x50) sont assez bien adaptées puisque à l’inverse des bac du commerce celui ci fait 60cm de largeur, ce qui me laisse assez de place pour monter le décors.
avec le recul je regrette de ne pas avoir plus de hauteur et largeur mais bon, j'ai peur que la dalle béton ne supporte pas un volume plus important (j'a habite au 1er et dernier étage d'une petite résidence...)
aujourd'hui,je tourne sur un circuit d'eau d'environ 1000L ( 600L + 200 litres de décante + 120 litres de bac a bouture + refuge de 80 Litres)

Il s’agissait a l’origine d’ un bac d’eau douce fait par le club de lanester. Je l’ai percé, et monté une surverse à la place de la décantation interne.

Méthode berlinoise envrion 100 Kg de pierres vivantes qui sont rehaussées de 10 cm ( caillebotis et tubes de PVC de 50 ), la décante d’environ 200 litres est composée d’un écumeur ATI BBM250, un filtre a perlon, Filtre fluidisé deltec FR509 avec de la résine anti-phosphates, un réacteur a calcaire Ratz 110 modifié (ajout d’une sonde de PH) et ma pompe de remontée une newJet 2300L/h

Le complément d’eau se fait via un osmolateur Tunze et un réacteur à hydroxyde Tunze

après les déboires du mois de juin, j’ai passé le bac a bouture en horaire décalé (le bac a bouture s’allume la nuit) le ph est beaucoup plus stable et ne varie plus qu'entre 8,10 et 8,30.

je me suis fait un petit blog sur lequel je poste mes trouvailles et autres expériences : http://www.aquatikus.fr

plus d'infos ici :
http://www.aquatikus.fr/bac_recifal/le- ... itres.html

voici quelques photos :

Image
Image
Image
Image

Pour les projets a venir, il y a
-l'étude du phytoplancton, et l'élaboration d'un protocole de maintenance optimal
-creation d'une rampe Led avec variation d'intensité, cycles saisonniers et journaliers, simulation d'orage ...
Image

david44
Messages : 516
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 10:46
Localisation : freigné

Re: Aquatikus

Message par david44 » jeu. 11 août 2011 17:20

salut

sympa ton bac les couleur aussi
Image

taillia
Messages : 210
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 22:33
Localisation : cerisy la salle (manche)

Re: Aquatikus

Message par taillia » jeu. 11 août 2011 18:20

jolie bac,blog super sympa ;)

sebast72
Messages : 672
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 09:37
Localisation : La Chapelle sur Erdre

Re: Aquatikus

Message par sebast72 » jeu. 11 août 2011 18:32

Beau bac et beaux poissons :D
@+ Seb

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: Aquatikus

Message par Zebra44 » jeu. 11 août 2011 20:07

Oui un très très joli Bac, avec de très belles couleurs et un Imperator .. que j'adore ce poisson:-)
Merci bcp pour ta présentation Aqutikus et bienvenu sur RAO :-)
J'ai hâte d'aller prendre quelques photos de ce bac!
Tu as un grand angle pour la photo de ton bac ou bien fonction de ton compact?
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: Aquatikus

Message par Zebra44 » jeu. 11 août 2011 20:07

Le lineatus est aussi :shock: :shock: :shock:
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

Aquatikus
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 15:37

Re: Aquatikus

Message par Aquatikus » jeu. 11 août 2011 21:37

Merci pour ces commentaires tres positifs ;-)
les critiques sont aussi les bienvenues, on est la pour s'améliorer !

Pour les photos, certaines sont prises avec un Tokina 10-18, c'est un fisheye que j'utilise pour le boulot.
c'est tres utile lorsqu'on a pas le recul nécessaire pour faire une photo d'ensemble. mais c'est surtout que j'aime bien l'effet de profondeur que ça peut donner ;-)

au niveau population, je suis très, trop même peuplé mais j'arrive a tenir des paramètres corrects tout en donnant de grosses quantités de nourriture.
les plus gros poissons :
4 Chirurgiens (hepatus, flav, strigosus et linéatus)
2 Anges (Impérator et Xanthométopon)
1 centropyge loriculus

sinon ça reste classique :
10 cromis veridis
2 dascyllus aruanus
2 crysiptéa cyanéa
2 synchyropus splendidus (j'ai fait une vidéo de la parade, que je met a la suite)
1 salarias obscurus
1 neocyrhite armatus
1 amphiprion
1 vanille fraise

je crois que j'ai oublié personne.
Au niveau perte depuis le début, j'ai un un clown qui est mort d'une maladie bizare, j'ai réussi a sauver la femelle, et j'ai perdu le chelmon alors que je me suis absenté une semaine au mois de juin (panne de courant, débordements etc ... la totale !!! )

La vidéo de parade et ponte de mon couple de synchiropus splendidus :

Image

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: Aquatikus

Message par Zebra44 » jeu. 11 août 2011 22:32

Sympa la vidéo :-) J'ai aussi un couple mais pas encore de ponte :-(
Ton Xantho, ca va avec les coraux?
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: Aquatikus

Message par Zebra44 » jeu. 11 août 2011 22:34

Tu n'est pas un peu court avec ta newJet 2300L/h au niveau remontée? C'est quoi ton débit réel? Moi j'ai 2 eheim 1060. Au moins si une des 2 tombe en panne pendant mes vacances, il y en a une qui continue à tourner!
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

Aquatikus
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 15:37

Re: Aquatikus

Message par Aquatikus » ven. 12 août 2011 00:23

trés peu de prédation, tant qu'ils ont a manger ... si je zappe un jour j' ai des têtes d'accro qui disparaissent les mous sont fermés
pour le moment j'ai de la chance, aucun d'eux ne touche aux LPS.

pour la pompe de remontée, oui c'est un peu juste je trouve je pensait passer sur une tunze silence, mais pour le moment la pompe ne m'a jamais fait défaut.
en cas de coupure, le syphon se désamorce tout seul, mon problème de débordement était lié à une branche de colerpe qui a bouché la descente du refuge...
Image

Répondre