Suite à la visite chez Zébra44 (le jour du reportage de SamuelGuy), j'ai décidé de m'inscrire (avec quelques semaines de retard, mais bon... travaux obliges).
Je me présente, je me surnomme Algae, j'ai 38 ans et :
2 chats
2 chiens
1cochon d'inde
et bien sur 1 aquarium
Quelle mère indigne je fais : j'ai oublié de dire que j'avais également .... 4 monstres à la maison. 2 filles 2 garçons (jumeaux les garçons) !!!
Je me suis lancée dans le récifal depuis mai 2009, donc c'est tout jeune. Mais je suis aquariophile d'eau douce depuis un peu plus de 5 ans. J'ai arrêté l'aquariophilie quelques mois suite à l'achat d'une nouvelle maison qui n'était pas raccordée au réseau de ville (j'en ai perdu toute ma population).
Caractéristiques du bac récifal :
cuve carrée de 95*95*65 visible sur 3 côtés.
Méthode retenue : berlinoise
environ 80kg de pierres vivantes
Décante externe de 100L environ
Filtration par écumeur bi-pompes (2 eheim 1060)
pompe remontée : eheim 1260
brassage nano wavebox + 3 pompes de brassage de marque ..... je ne sais plus et je n'ai plus le carton..... de faible brassage (J'avais avant 2*6060 et 2*6080 mais le flux était trop puissant pour la longueur du bac). Les 3 pompes sont situées à l'arrière du décor. 1 nano wave box va surement rejoindre sa consoeur, et peut être 2 nano sur oscillo face au décor.... j'hésite encore

Eclairage par HQI 400w en 12500 k + 2 actinics de 24w (ce qui devrait évoluer vers un lumenarc maison de même puissance ou en 2x250w je ne sais pas)
Osmolateur Tunze avec réserve d'eau (en cours de fabrication, pour le moment c'est un seau de 12L qui me sert de réserve, mais vu les températures actuelles je n'ai pas à le remplir trop souvent)
Refuge : en cours car le bac de récup que j'utilise est trop haut donc pas très pratique
je pense ne rien oublier sauf les petits gadgets qui facilitent la vie :
un automate ISmart qui gère pour le moment la durée d'éclairage de l'HQI et des T5. Il arrêtera ensuite une partie des pompes pour la nuit.
J'ai trouvé également un contrôleur de température Chinois (après l'oubli par 2 fois des ventilateurs

Et bientôt également une méthode bailing sera ajoutée à l'usine à gaz, avec les produits tridacna....
En ce qui concerne la population, je vous ferais la liste bientot car je ne sais plus trop ce que j'ai en coraux durs/mous.
En poisson :
1 Zébrasoma Flavescens
1 Zébasoma Xanthurum
1 acanthurus japonicus (une mauvaise surprise pour mon anniversaire)
5 chromis viridis
2 couples d'amphiprion ocellaris
1 pygoplithe Diacanthus (2ème mauvaise surprise)
1 Hexataenia
1 fridmani
Je vais peut être revendre le flav et le japonicus pour garder une population raisonnable. Le diacanthus se nourrissant de tout, je ne m'en séparerais pas !
Et bientot quelques photos (quand je saurais en prendre des nettes)
Voilà, je viendrais surement poser des questions bêtes, mais il vaut mieux les poser que faire des bêtises