Je me lance dans le monde de l'aquariophilie récifal! J'ai jamais eu d'aquarium d'eau douce... j'aime trop la mer pour ça. D'ailleurs j'en ai fait mon métier: je suis biologiste, ingénieur en environnement marin. Mais voilà... Je suis plutôt nulle quand il s'agit du matériel d'aquario, donc j'aurai certainement besoin de vos conseils pour que mon bac puisse devenir un véritable petit écosystème! Ah oui... j'habite sur Nantes si ça peut servir plus tard.
Après cette petite présentation de moi, voici mon bac:
j'ai eu en cadeau (merci à mr) l'aquarium d'un cousin qui avait plus le temps de s'en occuper, c'est un Elos "system 70": 210L + décante de 50L environ.
J'ai mis en eau fin novembre, les pierres vivantes 1 semaine après environ. 2 jours après y avait déjà 1 aiptasia

Là je suis en phase d'invasion d'algues vertes, pas de pic de NO2 pour l'instant...
Voili voilou, j'ai l'impression que ce forum est plutôt actif dans la région, donc si vous avez des bons plans, notamment pour des boutures de coraux mous après les fêtes, des bonnes adresses de magasin, des personnes avec qui échanger...
Et sinon pour l'instant je trouve que mon écumeur et ma descente dans la décante font beaucoup de bruit. Avez-vous des astuces pour réduire ce bruit?
La descente est dans une colonne sèche: ya une box en haut et un tube large crénelé qui va jusqu'à la décante. Ma pompe de remonté à un débit de 1250L/h.
A très bientôt
Et merci d'avance!