Nouveau - Mon projet récifal 220l

Présentation des Gentils Récifalistes et de leur(s) bac(s)
Hogo44
Messages : 12
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 10:57

Nouveau - Mon projet récifal 220l

Message par Hogo44 » jeu. 20 févr. 2014 20:06

Bonjour,

je m'appelle Vincent j'ai 29 ans et 1 bac eau douce communautaire de 170 litres.

Nous avons le projet de se lancer sur un aquarium eau de mer.

Nous voulons créer un bac récifal. nous nous sommes bien informés, et on va se lancer, mais en prenant le temps.
Je vais donc vous présenter en détail ce projet, avec naturellement les questions et interrogations (parfois bêbête) que cela suppose.

Tout d'abord merci de me lire et merci d'avance à ceux qui pourrons nous aider à mener ce projet jusqu'à la réussite (tout du moins se donner toutes les chances pour...)

Alors nous habitons une vieille maison, et j'ai un passage dans un mur porteur qui était bouché et que j'ai débouché pour le rendre utile.
Est donc disponible une "niche" dans l'épaisseur de mon mur. La hauteur est de 1,75m, la largeur est de 1 mètre sur les 40 premiers cm puis de 82cm sur 25cm.

Le but est d'y intégrer, au droit du mur un bac.

Après avoir étudié la question, voici mes conclusions et interrogations diverses et variées et si quelqu'un veut bien me conseiller je lui en serai reconnaissant car je me pose, malgré tout ce que j'ai parcouru comme sujet, quelques questions... Question

Nous partons sur un récifal pour la création d'un Biotope complet, plus long à mettre en place mais, je pense, plus intéressante et plus stable à long terme avec moins d'interventions "humaine" (filtration, etc).

J'ai donc prévu :

- une structure métallique faite maison en tube carré soudé avec plaque métallique sous pied pour répartir les charges. deux plateaux bois + polystyrène afin d'accueillir les bacs. Une fois l'ensemble posé je créerai un habillage bois pour l'intégration totale du bac dans le mur.

- une cuve de 0,75 x 0,55 x 0,60 cm (largeur x prof x hauteur) soit environ 220 litre réel d'eau (garde libre de 5 ou 10cm. Il faut plus?) Ce bac est à construire donc il peu varier un peu. Je suis tenu par le 80cm de largeur maxi et 55/60cm de profondeur. Hauteur j'ai fixé 50/55 cm d'eau donc disons 60cm de verre. Je n'ai pas trouvé de bac du commerce approchant ses dimension. Si vous croisez ça... sinon ce sera de la fabrication maison.

- un bac de décante de 60 x 30 x 30 environ (-> est-ce trop? Pas assez? un conseil sur une dimension plus appropriée à l'implantation du matériel? J'ai trouvé plusieurs type d'agencement (chicanes et sur-verses), pouvez vous m’aider à en choisir un pour ma configuration?) J'ai vu cette dimension dans le commece pour une 40aine d'euros. Il n'y aurait plus qu'à le modifier. je pense éventuellement intégrer un refuge dans le bac de décante pour ajouter quelques kilos de PVs afin d'augmenter la masse filtrante (est-ce une bonne chose ou est-ce peu utile sur cette taille de bac??).

- un écumeur http://www.reef-ocean.com/Ecumeur-Coniq ... 32665.html. Faut-il passer à la taille au dessus afin de vraiment énormément le surdimensionner?

- une pompe de remonté 2000l/h type Eheim immergée Pompe_Compact+_2000 Est-ce bien ce type de pompe. Est-ce que le débit est suffisant? Je suppose qu'on affine le débit avec une vanne de réglage.

- 3 pompes de brassage de 1600 l/H type Nano_Koralia_-_1600 1600 unitaire est-ce trop? Peut-on facilement mixer les débits ou vaut-il mieux rester sur plusieurs pompes de débit identique? Est ce que c'est une de ces pompes qui doit être proche de la surface pour bien oxygéner l'eau?

- 1 rampe de ventilateur type Aqua_Cooler_-_4_grilles afin de limiter la hausse de la température de l'eau, mise en route gérée avec un thermostat

- 1 Osmoseur car indispensable à mon avis. avez vous un conseil sur la capacité / marque?

- Des pierres vivantes, environ 60kg (avez vous un contact concret pour des pierres de qualités sans que cela soit exorbitant?)

- 1 Osmolateur pour refaire le niveau d'eau automatiquement. Avez vous un conseil sur ce point. j'ai vu ce type d'appareil pour nano (Osmolateur_nano_Preis_Water_Controller), en bricolant il est facilement adaptable mais il existe surement mieux. Un conseil?)

- 1 RAH : http://www.akouashop.com/accessoires-ma ... -1000.html

- 1 rampe d'éclairage LED en s’inspirant de ce super tuto (merci à son auteur !) mais avec une puissance adapté (d’ailleurs, quelle puissance?)
http://www.reef-leman.ch/phpBB3/lampe-l ... t3956.html

Je vous joints une ou deux vues pour expliquer un peu le projet... (le bac fait 50cm de haut mais il fera 55 ou 60 car le but visé est 50/55 cm d'eau)

Image

le "détails" des éléments (bien sûr la structure métallique sera bien plus renforcée, là on est dans la représentation basique...)

Image

Voilà.

Ce sont les bases, le but est de lancer l'aquarium, d'y mettre les pierres vivantes, puis quelques mollusques, un lot de Bernard l’Hermite et de crevettes, un couple de poisson clown, et peut-être quelques autres petits poisons si c'est raisonnable mais je veux que le bac reste équilibré donc je me garderai des folies du surpeuplement...
Naturellement j'ai bien compris que c'est long et qu'il faut être patient. ça tombe bien j'ai le temps et un aqua d'eau douce à regarder en attendant...

Merci de m'avoir lu et de ce que vous pourrez me conseiller.

Salutations,
Vincent
Modifié en dernier par Hogo44 le jeu. 20 févr. 2014 21:06, modifié 1 fois.

phanou44
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 1318
Enregistré le : sam. 29 déc. 2012 08:27
Localisation : Saint OMER de BLAIN,44

Re: Nouveau - Mon projet récifal 220l

Message par phanou44 » jeu. 20 févr. 2014 20:31

Bienvenu Vincent,

Tu devrais avoir toutes les réponses sur le forum :)
Voici le liens vers mon album photos
https://picasaweb.google.com/1065298401 ... directlink

nanorecif44
Messages : 564
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 19:55
Localisation : COUERON

Re: Nouveau - Mon projet récifal 220l

Message par nanorecif44 » jeu. 20 févr. 2014 21:00

Bonjour Vincent ,

quel est la profondeur de ton mur ? si plus profond essaye d'utiliser toute la profondeur possible.

Concernant les leds , je ne trouve pas le lien dont tu parles.

L’écumeur il faut diviser par deux mini les recommandation du constructeur : ton bac + la décante tu arrives a plus de 300L.... pour du mous et des petits poissons l’écumeur sera juste acceptable... faut partir sur une écumeur de 1000L mini. Ont dit toujours 2 , 3 poissons et on arrive facilement a 10....et si tu veux tenir des coraux durs vos mieux voir plus gros....

Pour le brassage c'est tout bon...en plus du rejet de la pompe de remontée. Le top serait des pompes sur contrôleur avec flux variable. pour un bac comme le tiens (longueur du bac 75 cm)tu pourrais partir sur une seul pompe vortech MP40 , ou la copie chinoise JEBAO WP40 , qui fonctionne aussi très bien.

Pourquoi une rampe de ventilo ? ton bac est ouvert , et tu ne vas pas utiliser de HQI. Moi sur mon bac fermé j'ai juste 4 petits ventilos qui refroidissent ma rampe LED , et non le bac... je suis a 27,5° constant dans le bac....

Patrice
Modifié en dernier par nanorecif44 le ven. 21 févr. 2014 10:14, modifié 1 fois.

Hogo44
Messages : 12
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 10:57

Re: Nouveau - Mon projet récifal 220l

Message par Hogo44 » jeu. 20 févr. 2014 21:26

Bonsoir,
nanorecif44 a écrit : Concernant les leds , je ne trouve pas le lien dont tu parles.
voici le lien pour les Led, l'auteur devrait se reconnaitre... http://www.reef-leman.ch/phpBB3/lampe-l ... t3956.html
nanorecif44 a écrit : quel est la profondeur de ton mur ? si plus profond essaye d'utiliser toute la profondeur possible.
Justement, il me semble (il faut que je re-remesure mais j'ai une épaisseur de mur de 65. donc comme je mets 8cm de carreau de plâtre pour fermer le fond (de l'autre coté ce sera une SDB) je pars sur 55cm de bac.

L’écumeur je vais partir sur la taille au dessus, comme ça je serai tranquil.
nanorecif44 a écrit : Pour le brassage c'est tout bon...en plus du rejet de la pompe de remontée. Le top serait des pompes sur contrôleur avec flux variable. pour un bac comme le tiens (longueur du bac 75 cm)tu pourrais partir sur une seul pompe vortech MP40 , ou la copie chinoise JEBAO WP40 , qui fonctionne aussi très bien.
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu... il est dit qu'il vaut mieux plusieurs pompes qu'une seule de gros débit variable... Surtout que... c'est pas donné la WP40... ;-)
nanorecif44 a écrit : Pourquoi une rampe de ventilo ? ton bac est ouvert , et tu ne vas pas utiliser de HQI. Moi sur mon bac fermé j'ai juste 4 petits ventilos qui refroidissent ma rampe LED , et non le pas... je suis a 27,5° constant dans le bac....
C'était une sécurité au cas où, ils sont là, et si la t° monte (ce qui ne devrait pas être le cas) tout est prêt... Une sorte d'acquis de conscience pour le cas où...

Pour ce qu'il est prévu de mettre dedans, ben je n'y connais rien mais comme dit plus haut j'aimerai pouvoir mettre des coraux mous, des BH et des crevettes, et quelques poissons donc un couple de poisson clown.
Avez vous des conseils? je voudrai m'orienter vers des variété plutôt robustes...

Merci pour vos conseils et photos si possible...

gebzh
Messages : 132
Enregistré le : mer. 2 oct. 2013 06:42
Localisation : 85150 - Vairé

Re: Nouveau - Mon projet récifal 220l

Message par gebzh » jeu. 20 févr. 2014 21:44

Soit le bienvenue sur RAO !

Ayant une Jebao WP40 sur mon bac, je pense pouvoir dire sans me tromper qu'elle sera bien trop puissante et surtout trop imposante dans ton bac, une WP20 suffirait largement, quitte à complémenter le brassage par 1 autre petite pompe.

Sinon je dirais pareil que Nanorecif44 concernant la profondeur, plus tu en auras plus tu pourras aérer ton décor.

Pour la décantation le mieux c'est de voir ce qui devra loger sous le meuble et de faire celle-ci en conséquence, éventuellement tu pourras même y prévoir un petit refuge.

Bonne continuation dans ton projet :)
ATTENTION, gebzh = Membre mauvais payeur, bientôt banni !!! 25/02/2015

gobi44117
Membre du Cala
Messages : 876
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 22:34
Localisation : Saint André des eaux

Re: Nouveau - Mon projet récifal 220l

Message par gobi44117 » ven. 21 févr. 2014 00:14

Bienvenu sur rao

Claude44
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 378
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013 07:44
Localisation : St Mars de Coutais

Re: Nouveau - Mon projet récifal 220l

Message par Claude44 » ven. 21 févr. 2014 10:03

Bienvenu Vincent

Hogo44
Messages : 12
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 10:57

Re: Nouveau - Mon projet récifal 220l

Message par Hogo44 » ven. 21 févr. 2014 15:51

Bonjour,

Merci pour votre accueil !

Vincent

Midu44
Membre du Cala
Messages : 740
Enregistré le : lun. 18 avr. 2011 21:24
Localisation : Rezé

Re: Nouveau - Mon projet récifal 220l

Message par Midu44 » ven. 21 févr. 2014 16:27

Bienvenue :D

Et beau projet ;)

Cependant, c'est pas facile de faire un décor avec 55cm visible des deux faces. il va falloir être un artiste :mrgreen:

Pour le bac technique, ne te casse pas trop la tête parce qu'avec les dimensions tu n'as pas grand choix.
La pompe de remontée risque de te faire un turn-over élevé mais ça dépend de la hauteur à remontée et la section des tubes...
Avec ces deux points la sédimentation va être faible, il faudrait peut-être voir du côté micron-bag....

En tout cas, c'est un beau projet... tu vas certainement t'amuser et te faire plaisir ;)

Hogo44
Messages : 12
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 10:57

Re: Nouveau - Mon projet récifal 220l

Message par Hogo44 » sam. 22 févr. 2014 12:11

Bonjour,

en fait l'aquarium ne sera visible que coté salon, sinon le décor ça va être complexe... et voir les utilisateurs de la salle de bain depuis le salon... :roll:

par contre je ne comprends pas trop ce que tu dis sur la sédimentation, le micron-bag, et le turn over de la pompe.

Il faut que je prenne un débit plus modeste pour la pompe de remontée?

Si mon bac de décante est suffisamment dimensionné j'aimerai tenter un refuge.

voilà l'idée en détail, tout est modifiable selon vos conseils avisés.... :

Image

Merci,
Vincent

Répondre